Bilan annuel 2023 de la situation actuelle à l’égard de la LAPHO

Vision et engagement

Nous nous sommes engagés à satisfaire aux exigences de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) ainsi qu’à l’égard de ce qui suit :

  • traiter toute personne d’une manière qui permet le maintien de sa dignité et de son autonomie;
  • favoriser l’intégration et l’égalité des chances;
  • satisfaire rapidement les besoins en matière d’accessibilité en cernant, en prévenant et en éliminant les obstacles à l’accessibilité tout en répondant aux exigences de la LAPHO et du Règlement sur les normes d’accessibilité intégrées (RNAI);
  • collaborer pour promouvoir une culture de respect et d’acceptation pour favoriser l’accessibilité en Ontario.

La LAPHO vise à favoriser l’élaboration, la mise en œuvre et le respect des normes d’accessibilité afin de répondre aux besoins des personnes handicapées de l’Ontario. Le RNAI établit les normes d’accessibilité dans les domaines suivants :

  • l’information et les communications;
  • l’emploi;
  • la conception des espaces publics;
  • le service à la clientèle;
  • le transport.

Nous sommes voués à l’excellence du service à la clientèle. Nous offrons nos programmes et nos services d’une façon qui reflète nos valeurs :

  • faire preuve de compassion;
  • être toujours utiles;
  • travailler avec intégrité;
  • gagner la confiance des gens.

Règlement sur les normes d’accessibilité intégrées

Voici les mesures que nous avons prises en nous basant sur les normes du RNAI :

Partie I : Généralités

Mesures prises

  • Nous avons continué à présenter des rapports annuels au comité de gouvernance de la WSIB, qui comprennent les principales mesures d’accessibilité et des constatations en matière de conformité.
  • Nous avons continué à fournir des meilleures pratiques, des exigences et des recommandations concernant l’accessibilité à notre personnel et à nos prestataires en lien avec les activités d’approvisionnement, et avons amélioré le questionnaire de présentation.
  • Nous avons mené des consultations continues avec les parties prenantes internes et les prestataires contractuels de la WSIB au sujet des projets et des contrats afin de veiller à l’intégration des exigences et considérations en matière d’accessibilité.
  • Nous avons entamé les préparatifs en vue de l’examen cyclique de la politique d’accessibilité prévu pour 2024.
  • Nous avons commencé à discuter la création de politiques et de procédures en matière d’accessibilité.
  • Nous avons collaboré avec des membres du personnel ayant une expérience vécue du handicap pour connaître leurs histoires personnelles ainsi que pour sensibiliser le public au handicap et à l’importance permanente de l’inclusion et de l’équité sur le lieu de travail.
  • Nous avons créé une vidéo à l’intention du personnel interne, qui illustre la façon d’utiliser les technologies d’assistance et sensibilise à leur utilité aux personnes handicapées.
  • Nous avons collaboré avec des personnes membres du personnel à l’écriture d’un article de sensibilisation aux droits de la personne et à la LAPHO.
  • Nous avons collaboré avec le Conseil de l’équité, de la diversité et de l’inclusion afin de sensibiliser à la neurodiversité.
  • Le 6 décembre 2023, nous avons tenu un événement virtuel pour le comité consultatif sur l’accessibilité avec Jason Reid et Kristin Light, spécialistes en matière de handicaps invisibles et de neuroinclusion.

Partie II : Normes pour l’information et les communications

Formats accessibles et aides à la communication.

Mesures prises

  • Nous avons élaboré et publié un document Microsoft Power BI disponible sur demande aux membres du personnel pour leur montrer comment utiliser les fonctions d’accessibilité dans cette application.
  • Nous avons amélioré nos ressources en matière d’accessibilité et actualisé notre site SharePoint interne.
  • Nous avons élaboré et publié un guide de création de multimédias accessibles.
  • Nous avons continué à favoriser l’offre de formats accessibles et d’autres formats.
  • Nous avons fourni des aides à la communication tels que le sous-titrage, les transcriptions et l’interprétation en langue des signes.
  • Nous avons actualisé et contrôlé notre processus de rétroaction sur l’accessibilité.
  • Nous avons collaboré avec l’équipe interne des communications numériques pour montrer au comité consultatif sur l’accessibilité la façon de créer du contenu Web accessible à la WSIB.
  • Nous avons continué à contribuer au développement de services numériques en fonction des Règles pour l’accessibilité des contenus Web du W3C (WCAG), avons examiné les maquettes fonctionnelles et avons contribué à remédier aux défauts.

Partie III : Normes pour l’emploi

Le Bureau de l’accessibilité a continué de collaborer avec les Ressources humaines et les personnes dirigeantes en ce qui concerne les pratiques inclusives en matière de recrutement, d’emploi et de gestion des talents.

Mesures prises

  • Nous avons examiné et fourni des tests d’accessibilité pour les communications internes, le matériel d’apprentissage et les logiciels utilisés par le personnel de la WSIB.
  • Nous avons contribué à la création de modules d’apprentissage accessibles pour le personnel.
  • Nous avons commencé à élaborer un guide de ressources visant à assurer l’accessibilité des espaces physiques.
  • Nous avons collaboré avec des partenaires internes afin de créer des ressources et des fiches de conseils pour les personnes utilisant des logiciels d’assistance et travaillant avec de nouveaux logiciels et de nouvelles applications.
  • Nous avons continué à consulter des membres du personnel ayant le vécu d’un handicap.
  • Nous avons diffusé des avis d’emplois vacants de la WSIB dans le bulletin Connexions, qui est conçu pour aider les personnes handicapées à la recherche d’un emploi valable au sein du gouvernement de l’Ontario, du secteur public élargi ou d’autres secteurs.
  • Nous avons collaboré avec la haute direction à l’organisation d’activités visant à sensibiliser au Mois national de sensibilisation à l’emploi des personnes handicapées et à souligner les importantes contributions du personnel handicapé à notre organisme.
  • Nous avons collaboré avec la haute direction à des fins de discussion sur les handicaps invisibles et pour accroître la sensibilisation à leurs égards.
  • Nous avons actualisé les signatures électroniques dans l’ensemble de notre groupe de manière à mentionner l’offre active de services d’adaptation et de services en français.

Partie IV : Normes pour les services à la clientèle

Mesures prises

  • Nous avons continué à promouvoir les cours de formation sur la LAPHO et les droits de la personne auprès des membres du personnel, des bénévoles et des membres du conseil d’administration de la WSIB et à en surveiller les taux d’achèvement.
  • Dans le cadre de notre programme annuel de conformité, nous avons examiné 20 lettres types envoyées à la clientèle pour en vérifier l’accessibilité et avons formulé des recommandations pour rendre les documents plus accessibles.
  • Nous avons continué à collaborer avec les divisions internes à l’offre de formats de substitution et de soutien aux demandes de formats complexes.
  • Nous avons mise en place de séances mensuelles d’accessibilité du type « Help Bar » auxquelles tout notre personnel peut participer en vue de poser des questions sur la création de documents, de rapports et de présentations accessibles.
  • Nous avons lancé une tournée de présentation du Bureau de l’accessibilité pour initier les nouvelles recrues à l’accessibilité et aux services disponibles.
  • Nous avons élaboré des stratégies communicationnelles efficaces avec les personnes handicapées, en personne ou de manière virtuelle.

Commentaires sur l’accessibilité

Nous nous sommes engagés à améliorer nos services aux personnes handicapées. Vos commentaires nous aident à cerner les obstacles qui limitent ou empêchent les interactions avec nous ou la prestation de nos services dans un format accessible.

Vous pouvez nous faire part de vos commentaires en remplissant un formulaire de demande d’autres formats et de commentaires, en envoyant un courriel à accessibilite@wsib.on.ca ou en téléphonant au 416-344-4350.

Vous pouvez également envoyer vos commentaires à l’adresse suivante :

Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (WSIB)
Bureau de l’accessibilité
200, rue Front Ouest
Toronto ON  M5V 3J1