Les centres de santé professionnelle assurent la prestation de services d’évaluation ou de consultation sous la direction d’une personne médecin en vue de faciliter les processus d’éducation et de planification en matière de rétablissement et de retour au travail.
Ils fournissent des services d’évaluation médicale virtuelle axés sur la réadaptation professionnelle d’une personne atteinte d’une lésion musculo-squelettique ou d’une lésion cérébrale traumatique légère. En outre, ils conduisent des évaluations spécialisées, offrant notamment un service d’évaluation accéléré aux personnes travailleuses migrantes, un service d’évaluation de la perte non financière et un service d’évaluation de médicament complexe, outre des services d’étude de cas.
Un réseau provincial d’hôpitaux publics et de partenariats permet de fournir les services à proximité du domicile ou sans que la personne ne se rende à l’hôpital local.
L’intégration des services de retour au travail et de la communication auprès de tous les prestataires de soins de santé concernés garantit la collaboration afin de favoriser le rétablissement et le retour au travail.
Services d’évaluation
Évaluation professionnelle virtuelle
Ce type d’évaluation vise les personnes qui sont atteintes d’une lésion cérébrale traumatique légère ou d’une lésion musculo-squelettique aiguë non complexe et qui ont besoin de conseils de la part d’une personne médecin spécialisée en réadaptation professionnelle. Une telle évaluation est possible si la personne n’a pas de médecin de famille et que des renseignements et des conseils médicaux sont nécessaires en matière de retour au travail.
Évaluation de médicament complexe
Ce type d’évaluation vise les personnes qui sont atteintes d’une lésion ou maladie professionnelle et qui ont des antécédents pharmaceutiques complexes. Une personne médecin spécialiste et une personne pharmacienne procèdent ensemble à une évaluation visant à optimiser le traitement pharmaceutique, puis elles fournissent le rapport connexe au prestataire de soins primaires de leur patiente ou patient.
Évaluation d’une personne travailleuse migrante
Ce type d’évaluation vise les personnes travailleuses migrantes qui sont atteintes d’une lésion ou maladie professionnelle et qui ont besoin d’être évaluées le plus rapidement possible.
Évaluation de la perte non financière
S’il y a lieu, une personne qui est atteinte d’une déficience permanente et dont l’état n’est plus censé s’améliorer bénéficie d’une telle évaluation. La personne peut choisir une personne médecin évaluatrice dans une liste.
Services d’étude de cas
Des services d’étude de cas permettent d’obtenir des opinions médicales de qualité afin d’optimiser les résultats de rétablissement et de retour au travail d’une personne atteinte d’une lésion ou maladie professionnelle. Il existe trois types de services d’étude de cas : service d’ordre général, service pour maladie professionnelle ou service spécialisé, tous trois fournis par une personne médecin spécialiste.
Pour savoir qui contacter, veuillez consulter notre répertoire des centres de santé professionnelle et des prestataires des services de rétablissement spécialisés.
Si vous suivez un traitement à un centre de santé professionnelle et que vous voulez nous faire part de vos commentaires, vous pouvez vous renseigner sur la façon dont les personnes soignées peuvent fournir leurs commentaires.