Les organisations de l’annexe 2 comprennent entre autres :
- les organisations financées à même les fonds publics (organisations des administrations fédérales, provinciales ou municipales);
- les organisations faisant l’objet d’une loi d’une administration provinciale qui sont autofinancées;
- d’autres entreprises de propriété privée qui opèrent dans les industries sous réglementation fédérale comme celles des services téléphoniques, du transport aérien, de l’expédition et du transport ferroviaire.
Directives pour la conclusion d’entente avec les personnes blessées au travail ou leurs personnes survivantes (entente aux termes de l’article 63)
Qu’est-ce qui distingue les entreprises de l’annexe 1 de celles de l’annexe 2?
Les entreprises de l’annexe 1 adhèrent aux principes d’assurance fondés sur la responsabilité collective, tandis que les entreprises de l’annexe 2 n’y adhèrent pas. Ces dernières sont responsables d’acquitter individuellement la totalité des coûts des demandes de prestations présentées par leurs employées et employés. La WSIB possède un droit de regard absolu sur le processus d’admissibilité des demandes de prestations à l’égard de l’annexe 2 et elle facture les coûts d’indemnisation réels aux organisations de l’annexe 2, auxquels s’ajoutent des frais d’administration annuels.
Les entreprises de l’annexe 2 peuvent-elles volontairement demander de joindre l’annexe 1?
Oui. De nombreuses entreprises se sont prévalues de cette option et c’est pour cette raison que nous retrouvons aujourd’hui des municipalités, des conseils scolaires et d’autres entreprises de l’annexe 2 dans les deux annexes. Les entreprises de grande taille choisissent de plus en plus de demeurer dans l’annexe 2 ou de s’y faire transférer.
Ainsi, les organisations faisant partie de l’annexe 2 ne sont pas regroupées en secteurs économiques ou industriels, mais sont plutôt définies en fonction de leur statut en matière de responsabilité sur le plan de l’assurance. Ces organisations exercent une vaste gamme d’activités, y compris des activités du secteur public, des activités juridiques et autres, et celles se rapportant à l’expédition, aux transports, à l’éducation et aux services publics.