Une perte auditive peut survenir lorsque certaines parties de l’oreille ou du système auditif ne fonctionnent plus comme d’habitude. Une perte auditive liée au travail peut être causée par un événement traumatique acoustique (sonore) aigu ou une exposition prolongée à des niveaux de bruit excessifs. Si votre perte auditive est reliée au travail, vous pouvez présenter une demande de prestations à la WSIB.
La WSIB prend en charge le coût des appareils et des services auditifs après avoir approuvé une demande de prestations pour perte auditive due à un traumatisme ou au bruit.
Avant que votre prestataire de soins de santé auditive ne puisse vous prescrire des prothèses auditives et vous appareiller, nous devons avoir approuvé votre demande de prestations. L’attribution d’un numéro de dossier ne signifie pas que nous avons approuvé la demande. Vous devez montrer à votre prestataire de soins de santé auditive la lettre de décision confirmant l’approbation de votre demande et votre admissibilité à des prestations de soins de santé.
Pendant que la demande est en cours d’examen, vous ne devez pas avoir de frais à votre charge, y compris pour des prothèses auditives. Nous prenons en charge les coûts des appareils et des services auditifs décrits sur cette page pour les demandes acceptées.
Vous pouvez déclarer votre perte auditive en utilisant nos services en ligne.
Perte auditive due au bruit
Une perte auditive due au bruit est une perte permanente bilatérale apparaissant généralement de manière progressive en raison d’une exposition prolongée à des niveaux de bruit excessifs. Voici les critères d’admissibilité :
- une exposition continue à des bruits de 90 dB, huit heures par jour, pendant au moins cinq ans;
- une perte auditive de 22,5 dB dans chaque oreille;
- des signes caractéristiques de perte auditive qui cadrent avec une perte auditive neurosensorielle due au bruit.
Perte auditive traumatique
Une perte auditive traumatique est une perte soudaine ou aiguë attribuable à un seul événement traumatique, notamment à ce qui suit :
- l’exposition au bruit d’une explosion (traumatisme acoustique);
- un traumatisme direct à l’oreille entraînant des dommages;
- un traumatisme à la tête causant une commotion cérébrale grave; ou
- l’exposition à un médicament ou produit chimique ototoxique (toxique pour l’oreille).
Acouphènes
Les acouphènes désignent la perception de sons dans l’oreille d’une personne en l’absence de stimulation acoustique externe. Ils se manifestent souvent par des bourdonnements, des grésillements ou des sifflements dans une ou deux oreilles, ou encore, dans la tête (acouphènes centraux), et peuvent être liés à une perte auditive due au bruit ou à un traumatisme. Ils peuvent être occasionnels ou continus et permanents ou temporaires.
Une demande de prestations pour acouphènes peut donner lieu à des prestations de soins de santé.
Programme de services auditifs
Après approbation de votre demande de prestations pour perte auditive, nous vous aidons à obtenir les appareils et les services visant à améliorer votre qualité de vie. Notre Programme de services auditifs permet d’assurer la prestation de services auditifs de manière continue aux personnes ayant reçu des prothèses auditives en raison de leurs tâches professionnelles ou d’un événement traumatique ayant affecté leur audition.
Foire aux questions
Je crois subir une perte auditive reliée au travail. Que dois-je faire?
Si vous croyez subir une perte auditive due au bruit, vous devez consulter une personne audiologiste. Une personne audiologiste ou audioprothésiste peut vous faire passer des tests pour vérifier votre audition. Discutez de votre audition avec votre médecin ou consultez une personne audiologiste.
Si vous avez subi un examen audiométrique et(ou) que vous avez reçu un diagnostic de perte auditive pouvant être attribuable à votre travail dans un ou plusieurs lieux de travail bruyants en Ontario, vous devez nous en faire part au moyen de la soumission d’une demande de prestations pour perte auditive due au bruit en milieu de travail en ligne.
Que dois-je faire pour présenter une demande de prestations pour perte auditive?
Le moyen le plus simple de le faire est d’utiliser nos services en ligne. Si vous avez besoin d’aide pour présenter une demande, vous pouvez vous adresser à votre personne représentante syndicale ou à quelqu’un de votre famille. Vous pouvez aussi nous contacter. Votre employeur, votre médecin ou votre prestataire de soins de santé peut également lancer votre demande, mais vous devrez toujours remplir votre propre formulaire.
Pour faire une demande de prestations pour perte auditive reliée au travail, commencez par vous rendre sur nos services en ligne.
Si votre employeur présente la demande en votre nom, il peut télécharger et remplir les formulaires nécessaires pour votre type de perte auditive.
Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous contacter.
Quelle est la différence entre une perte auditive due au bruit et une perte auditive traumatique?
Une perte auditive due au bruit apparaît graduellement en raison d’une exposition prolongée à des niveaux de bruit constamment excessifs.
Une perte auditive traumatique est une perte soudaine attribuable à un événement traumatique, notamment à une explosion, à un traumatisme sonore soudain, à une lésion physique, à un traumatisme à la tête ou à une exposition à des produits chimiques au travail.
Que se passe-t-il après que vous recevez ma demande de prestations pour perte auditive?
Nous examinerons vos renseignements et communiquerons avec vous pour obtenir tout autre renseignement nécessaire pour statuer sur votre demande.
Nous tiendrons compte des renseignements que vous, votre ou vos employeurs et votre prestataire de soins de santé nous aurez fournis pour décider si vous avez droit à des prestations de la WSIB. Pour consulter d’importantes nouvelles dans le cadre de votre dossier ou nous envoyer un message, veuillez utiliser nos services en ligne.
Quels renseignements dois-je produire dans le cadre d’une demande de prestations pour perte auditive?
Nous communiquerons avec vous, votre employeur et votre prestataire de soins de santé en vue d’obtenir tout renseignement nécessaire pour rendre une décision au sujet de votre demande. Si vous le pouvez, il est utile :
- de décrire vos symptômes et d’indiquer le moment où vous avez pris conscience de vos troubles auditifs;
- de fournir le nom et l’adresse de toutes les personnes médecins, personnes audiologistes et cliniques d’audiologie que vous avez consultées pour cette perte auditive ainsi que les dates de toutes vos visites.
En cas de demande de prestations pour perte auditive due au bruit :
Vous devez nous fournir des renseignements sur l’exposition au bruit dans votre ou vos lieux de travail ainsi que sur votre diagnostic de perte auditive. Nous exigeons le rapport de la première évaluation auditive ainsi que les coordonnées de la clinique.
Vous devez nous fournir des renseignements détaillés sur vos emplois et vos employeurs précédents, y compris les dates d’emploi, la durée de vos différents postes et vos types de tâches professionnelles. Nous pourrions également vous demander un ou plusieurs des documents suivants pour confirmer vos antécédents professionnels, surtout si votre employeur a cessé ses activités :
- feuillets T4, déclarations de revenus, talons de paie, relevés de pension, relevés d’emploi;
- registres du syndicat;
- prestations;
- lettres de service ou de reconnaissance rédigées sur du papier à en-tête de l’employeur.
En cas de demande de prestations pour perte auditive traumatique :
Voici ce que vous devez nous fournir :
- rapport d’évaluation de votre déficience auditive;
- description de l’accident au travail;
- rapports et documents médicaux.
Une fois que nous aurons ces renseignements, nous examinerons votre demande et déciderons de la recevabilité de votre demande.
Mon âge a-t-il une incidence sur ma demande de prestations?
Il est important que nous disposions de l’audiogramme le plus proche de vos années de travail dans le cas d’une perte auditive due au bruit ou de la date de votre incident dans le cas d’une perte auditive traumatique.
En l’absence d’un rapport d’examen audiométrique antérieur à la lésion, et si vous avez plus de 60 ans, nous appliquons un facteur pour déterminer la perte auditive liée à l’âge. Il s’agit :
- de déterminer la perte auditive moyenne en décibels (dB) en fonction de quatre fréquences (500, 1 000, 2 000 et 3 000 Hz); et
- de soustraire un demi-décibel (0,5) de la perte d’acuité auditive permanente d’après la lésion pour chaque année où vous avez plus de 60 ans.
Que dois-je faire si j’ai du mal à vous entendre au téléphone?
Nous savons que parler au téléphone n’est peut-être pas la meilleure option pour vous. Nous pouvons vous offrir d’autres choix pour faciliter la communication. Voici ce que vous pouvez faire :
- pour consulter d’importantes nouvelles dans le cadre de votre dossier, nous envoyer un message ou nous soumettre des documents ou des formulaires, utilisez nos services en ligne;
- une personne appartenant à votre cercle familial ou amical peut vous aider à communiquer par téléphone (votre présence est obligatoire, car vous devez autoriser cette personne à le faire);
- nous envoyer des renseignements écrits par la poste ou par télécopieur.
Que se passe-t-il si je n’ai pas tous les renseignements?
Fournissez-nous autant de renseignements que possible, mais si vous ne parvenez pas à trouver tous les renseignements exigés, nous pouvons vous conseiller sur la manière de les obtenir. Les personnes décideuses s’efforcent de rendre les meilleures décisions possible en se basant sur les renseignements au dossier.
Si c’est vous qui déposez votre demande, sachez que nos services en ligne contiennent des précisions sur les documents dont vous avez besoin.
Une fois votre demande soumise, connectez-vous à votre compte de services en ligne afin de nous envoyer d’autres renseignements ou documents. Si vous n’avez pas de compte auprès de vous, commencez votre inscription.
Pourrai-je consulter ma demande pour perte auditive au moyen des services en ligne?
Oui. Après que vous aurez déposé votre demande et que nous l’aurons enregistrée, vous aurez accès à votre numéro de dossier et à votre numéro d’identification personnel. Vous pouvez créer un compte et ajouter votre numéro de dossier afin d’obtenir des nouvelles.
Vous pouvez également nous envoyer des messages si vous avez des questions.
J’ai oublié de joindre un document à ma demande. Comment puis-je vous l’envoyer?
Pour nous soumettre des documents, connectez-vous à votre compte de services en ligne.
Combien de temps faut-il avant de recevoir une décision dans le cadre d’un dossier pour perte auditive?
Étant donné qu’une perte auditive apparaît progressivement, nous devons rassembler vos antécédents professionnels et des documents médicaux. Une fois votre demande enregistrée, nous vous contacterons afin d’obtenir de plus amples renseignements, s’il y a lieu, de vous indiquer les prochaines étapes et de vous donner un délai approximatif avant de connaître la décision.
Que se passe-t-il si je m’oppose à une décision rendue dans le cadre de mon dossier?
Si nous rendons une décision à laquelle vous vous opposez, vous devriez d’abord en discuter avec la personne l’ayant rendue. Vous pouvez également en apprendre davantage sur notre processus de contestation.
Prestations
Si ma demande est acceptée, à quelles prestations aurai-je droit?
Nous voulons que vous obteniez des services de santé de qualité et des appareils adéquats pour vous aider à améliorer votre qualité de vie à la suite de votre perte auditive.
Si nous approuvons votre demande de prestations pour perte auditive, vous pourriez obtenir les prestations suivantes :
- des appareils et des services médicaux, notamment des prothèses auditives tous les cinq ans, leur réparation, leur entretien continu, des piles et des technologies d’aide auditive;
- des prestations pour perte de gains et(ou) de l’aide en vue d’un retour au travail;
- une indemnité pour perte non financière ou une pension d’invalidité permanente.
Pour en savoir plus, veuillez consulter notre politique sur les appareils auditifs.
Que dois-je faire si je perds mes prothèses auditives ou si elles sont irrémédiablement endommagées?
En règle générale, nous prenons en considération une demande de remplacement de prothèse auditive perdue, volée ou irrémédiablement endommagée tous les cinq ans. Nous rendons la décision connexe après examen des faits et des circonstances du dossier.
Vous devez remplir et soumettre le Formulaire de déclaration d’appareils auditifs perdus, volés ou endommagés. Veuillez fournir des détails sur l’appareil perdu ou sur les circonstances dans lesquelles il a été endommagé au point d’être irréparable.
Votre prestataire de soins auditifs doit remplir et soumettre le Formulaire de demande de remplacement de prothèse auditive et(ou) d’exception clinique. Vous devrez examiner et signer ce formulaire.
Pour plus de précisions, consultez les lignes directrices sur le remplacement de prothèses auditives.
À quelle fréquence dois-je me rendre à la clinique d’aide auditive?
Vous devez vous rendre au moins quatre fois à la clinique d’aide auditive pendant l’ajustement des prothèses auditives. Il faudra vous appareiller des prothèses auditives ainsi que contrôler et ajuster ces dernières, s’il y a lieu.
Vous essaierez vos nouvelles prothèses auditives pendant 30 à 90 jours. Si vous estimez qu’elles ne répondent pas à vos besoins, veuillez les retourner à votre clinique d’aide auditive et discuter des options s’offrant à vous avec elle.
Si vous avez des préoccupations concernant vos prothèses auditives, appelez votre clinique pour en discuter.
Comment puis-je prévenir une perte auditive?
La perte auditive est l’une des maladies professionnelles les plus courantes et l’une des plus faciles à prévenir. Renseignez-vous sur les dangers des bruits en milieu de travail et trouvez des ressources de santé et sécurité pour les lieux de travail de l’Ontario.
Où puis-je obtenir plus de renseignements sur la perte auditive?
Certains organismes offrent des renseignements, des programmes, des services et des ressources sur la perte auditive, par exemple
- l’Association des malentendants canadiens (en anglais seulement);
- la Société canadienne de l’ouïe;
- la Hearing Loss Association of America (en anglais seulement);
- le ministère de la Santé;
- le ministère des Soins de longue durée.