Le Programme de soins musculo-squelettiques est un programme de soins de santé communautaires visant à offrir rapidement des soins à des personnes atteintes de lésions musculo-squelettiques afin de faciliter leur rétablissement et de leur permettre de retourner au travail ou de continuer à travailler. Il remplace nos anciens programmes de soins pour les lésions au bas du dos, les lésions aux épaules et les lésions musculo-squelettiques ainsi que le programme Épisode de soins pour fracture sans intervention chirurgicale. Il s’agit d’un programme harmonisé visant tant le traitement d’une seule lésion musculo-squelettique que celui de multiples lésions musculo-squelettiques.
À compter du 1er mai 2023, les prestataires de soins de santé devront traiter toutes les personnes qui commencent un traitement musculo-squelettique communautaire en utilisant le Programme de soins musculo-squelettiques.
Composantes clés du programme
- Le programme constitue le premier recours obligatoire pour toutes les lésions musculo-squelettiques appropriées. Il dure huit semaines et se compose de deux blocs de quatre semaines.
- Le premier bloc est préapprouvé si la personne présente une seule zone de lésion.
- Les interventions recommandées fondées sur les preuves comprennent l’éducation, les stratégies d’autogestion de la douleur, la modification de l’activité, les exercices thérapeutiques, la thérapie manuelle et les modalités ou les interventions thérapeutiques d’appoint.
- Il est nécessaire de mesurer les résultats, au moyen des méthodes adaptées à ce type de lésion.
- Trois rapports sont requis : le
- , le et le .
- Il existe un bloc complémentaire de traitement pour les personnes autorisées à suivre un autre traitement en milieu communautaire.
Critères d’admissibilité
Le Programme de soins musculo-squelettiques vise les personnes
- qui ont une demande en cours de traitement ou acceptée par la WSIB pour une seule zone de lésion, ou
- qui ont une demande acceptée par la WSIB pour de multiples zones de lésion,
- qui ont subi leur lésion il y a moins de huit semaines,
- qui ont subi
- une lésion musculaire, tendineuse, ligamentaire, aponévrotique ou intra-articulaire, ou toute combinaison de celles-ci, à l’origine de troubles légèrement ou modérément graves (stade I ou II), et(ou)
- une lésion osseuse se traduisant par une ou plusieurs fractures n’ayant pas nécessité d’intervention chirurgicale,
- qui travaillent ou interrompent le travail,
- qui ne sont atteintes d’aucune autre lésion pouvant empêcher la participation au programme,
- qui ne sont pas hospitalisées.
Exigences relatives à la prestation du programme
Une personne professionnelle de la santé réglementée dont le champ d’activité, les connaissances et les compétences cadrent avec le Programme de soins musculo-squelettiques, peut fournir ce dernier. Il s’agit d’être capable de toutes les interventions, que cela soit à titre individuel ou dans le cadre d’une équipe interdisciplinaire. Pour orienter le plan de traitement, un diagnostic est requis. Lorsque la personne professionnelle de la santé réglementée n’est pas prestataire de soins primaires (c.-à-d. une personne médecin, physiothérapeute, chiropraticienne ou infirmière praticienne) de la WSIB, un prestataire de soins primaires de la WSIB doit avoir effectué une orientation.
Rapports
Vous devez utiliser nos services en ligne pour soumettre les rapports électroniquement.
Voici ce que vous devez produire et soumettre :
- (si la WSIB a approuvé un traitement additionnel)
Exigences d’inscription
Afin de s’inscrire en tant que prestataires du Programme de soins musculo-squelettiques et de le fournir, les personnes professionnelles de la santé réglementées doivent suivre les étapes suivantes :
- examiner tous les documents du programme qui figurent sur notre site Web;
- examiner les
- (si la personne n’a pas assisté au webinaire en direct lors du lancement du programme). Ces informations sont destinées aux prestataires de soins de santé offrant des services au nom de la WSIB. Si vous désirez obtenir ces informations en français ou pour toute question, veuillez nous envoyer un courriel à programmesdesoins@wsib.on.ca;
- obtenir un numéro de facturation électronique ainsi qu’un numéro de prestataire de la WSIB par l’entremise de TELUS Santé, si nécessaire;
- créer un identifiant d’accès aux services en ligne, si nécessaire;
- remplir le Formulaire d’inscription au Programme de soins musculo-squelettiques.
Chaque personne professionnelle de santé réglementée fournissant le Programme de soins musculo-squelettiques doit s’inscrire. Si vous travaillez à plusieurs cliniques, vous devez inscrire chaque établissement.
Répertoire des prestataires du Programme de soins musculo-squelettiques
Dès votre inscription à titre de prestataire du programme, vous figurerez dans le Répertoire des prestataires du Programme de soins musculo-squelettiques.
Pour nous aviser de tout changement à apporter à vos coordonnées dans le Répertoire des prestataires du Programme de soins musculo-squelettiques, veuillez envoyer un courriel à programmesdesoins@wsib.on.ca.
Ressources
- Guide de référence du Programme de soins musculo-squelettiques
- Aide-mémoire du Programme de soins musculo-squelettiques
- Barème d’honoraires du Programme de soins musculo-squelettiques
- Fiche-conseil sur la facturation dans le cadre du Programme de soins musculo-squelettiques
- Foire aux questions
- programmesdesoins@wsib.on.ca). (en anglais seulement, car ces informations sont destinées aux prestataires de soins de santé offrant des services au nom de la WSIB. Si vous désirez obtenir ces informations en français ou pour toute question, veuillez nous envoyer un courriel à
Méthodes de mesure des résultats :
- Échelle fonctionnelle des membres inférieurs (document d’un tiers)
- (document d'un tiers)
Contactez-nous
Pour obtenir des renseignements d’ordre général, appelez-nous au 1-800-387-0750.
Pour parler du caractère approprié du programme ou de la prolongation du premier traitement, appelez la ligne des spécialistes cliniques au 1-866-716-1299.
- Il se peut que vous deviez laisser un message vocal en appelant la ligne des spécialistes cliniques. Si votre appel vise une prolongation de traitement, veuillez indiquer ce qui suit :
- un résumé des soins fournis;
- la réponse thérapeutique de la personne que vous traitez, notamment son amplitude articulaire, sa force, les changements dans la mesure de ses résultats et(ou) dans la situation quant à son retour au travail;
- les résultats prévus en matière de rétablissement et de retour au travail.
Une personne spécialiste clinique vous rappellera et vous donnera son accord par l’entremise d’un message vocal ou des personnes répondant au téléphone.
Pour savoir si nous avons reconnu une seule zone de lésion ou de multiples zones de lésion, vous pouvez vous adresser à une personne représentante du service à la clientèle, à une personne spécialiste clinique ou à une personne représentante du paiement des frais de santé, ou encore à la personne gestionnaire de cas ou infirmière consultante affectée au dossier.
Pour toute question concernant le Programme de soins musculo-squelettiques ou d’autres programmes communautaires, envoyez-nous un courriel à servicesdesante@wsib.on.ca.