Le Partenariat pour l’aide concrète et les conseils éclairés aux survivants (partenariat pour l’ACCES) est un projet conjoint de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (WSIB), du ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences (MTIFDC), de Fil de la vie et du Bureau des conseillers des travailleurs (BCT). Son but est de fournir une aide rapide et complète aux personnes survivantes après un décès traumatique survenu au travail.
Le rôle de la WSIB au sein de ce partenariat est de gérer les prestations qu’elle accorde aux personnes survivantes qui y ont droit, de s’assurer qu’une personne conseillère d’intervention en situation de crise de la WSIB communique avec les personnes survivantes dans les 48 heures suivant le décès et de les orienter au besoin vers le MTIFDC, le Bureau des conseillers des travailleurs, Fil de Vie ou d’autres organismes communautaires.
Veuillez nous appeler 24 h sur 24, sept jours sur sept au 1-800-387-0750 pour déclarer par téléphone un décès relié au travail. Vous pouvez laisser un message si vous appelez après les heures d’ouverture, et nous vous rappellerons dans un délai d’un jour ouvrable. Vous pouvez également en apprendre davantage sur la manière de déclarer un décès ou un accident catastrophique sur le lieu de travail.
La WSIB fournit quatre types de prestations aux personnes survivantes par suite du décès d’une personne employée en raison d’une lésion ou maladie professionnelle :
- les versements aux personnes survivantes;
- les frais funéraires;
- le counselling pour personnes en deuil;
- l’aide à la réintégration au marché du travail.
Pour plus de renseignements sur ces prestations, veuillez télécharger le
.Pour plus de renseignements sur le partenariat pour l’ACCES, veuillez envoyer un courriel à Michelle Mraz, directrice du Programme des maladies professionnelles et des prestations de survivant de la WSIB.