Indice de santé et de sécurité

Les lieux de travail de l’Ontario sont-ils sécuritaires et le deviennent-ils davantage?

 

Note de 2023

Les lieux de travail de l’Ontario sont 0,6 pour cent plus sûrs en 2023 qu’en 2022

Il s’agit d’une mesure unique et simple. Notre indice de santé et de sécurité combine de multiples indicateurs de rendement en santé et sécurité en une seule mesure fondée sur les preuves. Cette mesure ou note permet de mieux sensibiliser le public et d’aider les partenaires du système à concentrer leurs efforts et ressources de santé et de sécurité.

La première version de l’Indice de santé et de sécurité de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (WSIB) a été conçue en 2016 en tenant compte des meilleures pratiques de l’époque. Depuis, le système de santé et de sécurité au travail de l’Ontario a considérablement évolué. Nous nous sommes engagés à revoir la méthodologie de l’indice tous les trois ans afin d’en garantir la validité en nous fondant sur les meilleures pratiques en vigueur pour les indices de sciences sociales de ce type. Notre dernier réexamen a eu lieu en 2022 et nos données en tiennent compte. Pour en savoir plus sur notre actualisation de l’indice, consultez notre document technique
. Le document technique de l’Indice de santé et de sécurité de la WSIB constitue un document spécialisé et d’ordre technique et n’est disponible qu’en anglais conformément au Règlement 671/92 pris en vertu de la Loi sur les services en français. Si vous avez des questions au sujet de l’Indice de santé et de sécurité de l’Ontario, veuillez envoyer un courriel à wsibcomm@wsib.on.ca.

Cinq meilleures notes des secteurs d’industrie en 2023


-2,2 % Fabrication

Fabrication

Forces : culture du lieu de travail et prévention

Mettre l’accent sur : la réduction du nombre de lésions et la conformité à la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST) ainsi qu’à ses règlements

Bien que les activités de prévention et celles de la direction se soient toutes deux améliorées, une augmentation du nombre de lésions attribuables au stress, de lésions graves et de décès a entraîné une note négative.


-5,2 % Soins de santé

Soins de santé

Forces : culture du lieu de travail et prévention

Mettre l’accent sur : la réduction du nombre de lésions et la conformité à la LSST ainsi qu’à ses règlements

L’augmentation du nombre de lésions et de maladies, principalement celle du nombre de lésions graves et de décès traumatiques, constitue le principal facteur négatif dans le domaine des soins de santé. L’augmentation du nombre de lésions corporelles et de maladies est principalement liée à la COVID-19. De mauvais résultats en matière de conformité ont également entraîné une note globale négative.


+2,5 % Construction

Construction

Forces : diminution du nombre de lésions

Mettre l’accent sur : l’amélioration de la conformité à la LSST et à ses règlements

Des améliorations du soutien pour le retour au travail et une réduction du nombre de lésions corporelles et de lésions attribuables au stress ont produit une note positive dans la construction.


+1,1 % Commerce de détail

Commerce de détail

Forces : culture du lieu de travail et diminution du nombre de lésions

Mettre l’accent sur : l’amélioration de la conformité à la LSST et à ses règlements

Malgré une note plus faible en matière de conformité en raison d’ordonnances plus sévères, un résultat positif a été obtenu, principalement en raison d’une diminution du nombre de lésions corporelles, de lésions graves et de décès.


-3,9 % Transports

Transports

Forces : activités de prévention

Mettre l’accent sur : la réduction du nombre de lésions et la conformité à la LSST ainsi qu’à ses règlements

Il s’agit du meilleur résultat obtenu en matière de prévention depuis le début de l’enquête, mais la note globale négative est attribuable à un plus grand nombre de lésions graves, de décès, de lésions attribuables au stress, de lésions corporelles et de maladies.

Mesurer la santé et la sécurité

Plutôt que de mesurer la santé et la sécurité d’un lieu de travail en particulier, l’indice les mesure pour tout l’Ontario.

Pour mesurer la santé et la sécurité globales, nous examinons quatre composantes :

  • la prévention : ce qui est fait pour prévenir les lésions et les maladies reliées au travail, comme éviter les risques inutiles et suivre les règles de santé et de sécurité;
  • habilitation et culture du lieu de travail : comment les gens participent au maintien de lieux de travail sains et sécuritaires et ce qu’ils pensent de la priorité accordée à la santé et à la sécurité dans leur lieu de travail;
  • l’exécution des lois et la conformité : la conformité aux règlements de santé et de sécurité et la sévérité des ordonnances émises pour les mauvaises pratiques de santé et de sécurité.
  • les lésions : les lésions et maladies qui sont survenues, leur fréquence et leur gravité (y compris les décès), et combien de temps il faut aux gens pour retourner au travail.

Comment l’indice est calculé

Les composantes font l’objet d’une note fondée sur les données de santé et de sécurité au travail de presque chaque secteur de l’économie ontarienne. Elles sont pondérées de manière égale, et les quatre notes sont additionnées pour en arriver à un indice unique.

L’indice, qui est mis à jour chaque année, permet de suivre l’évolution de la santé et de la sécurité globales des lieux de travail de l’Ontario.

Pour des précisions sur la méthodologie et les raisons sous-jacentes de l’indice, veuillez lire
 (en anglais seulement). Voir la note ci-dessus au sujet de ce document.

Ressources