Le Programme de soins pour les lésions cérébrales traumatiques légères est un programme de soins de santé communautaires conçu pour offrir rapidement des soins à des personnes blessées atteintes d’une commotion ou lésion cérébrale traumatique légère non complexe afin de faciliter leur rétablissement et de leur permettre de retourner au travail ou de continuer à travailler. Nous avons actualisé les interventions dans le cadre du programme en fonction des lignes directrices factuelles actuelles.
Depuis le 5 octobre 2020, tous les fournisseurs de soins de santé inscrits peuvent fournir le nouveau programme. Une période de transition était en vigueur jusqu’au 30 octobre pour donner aux fournisseurs le temps d’examiner les documents requis et de s’inscrire.
Depuis le 2 novembre 2020, toute personne nécessitant un traitement communautaire pour une lésion cérébrale traumatique légère doit être examinée dans le cadre du nouveau Programme de soins pour les lésions cérébrales traumatiques légères. Toute personne ayant commencé le traitement avant le 2 novembre dans le cadre de l’ancien Programme de soins pour les lésions cérébrales traumatiques légères doit rester dans celui-ci jusqu’à la fin du traitement.
Composantes clés du programme
- Une personne atteinte d’une lésion cérébrale traumatique légère peut accéder au programme jusqu’à trois mois après sa date de lésion.
- Le programme dure huit semaines et se compose de deux blocs de quatre semaines.
- Les interventions recommandées basées sur les preuves comprennent l’éducation, la reprise graduelle de l’activité, la thérapie par des exercices progressifs, la thérapie manuelle et la réadaptation vestibulaire.
- Il est nécessaire de mesurer les résultats au moyen de l’Échelle fonctionnelle spécifique au patient et du Questionnaire Rivermead sur les symptômes du syndrome post-commotionnel.
- Trois rapports sont requis : le rapport d’évaluation initiale, le rapport de mi-parcours et le sommaire des soins et des résultats.
- Il existe un bloc complémentaire de traitement pour les personnes blessées autorisées à suivre un autre traitement en milieu communautaire.
À qui s’adresse le programme?
Le Programme de soins pour les lésions cérébrales traumatiques légères vise les personnes
- dont la demande a été acceptée par la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (WSIB),
- qui ont reçu le diagnostic de lésion cérébrale traumatique légère d’un médecin ou d’une infirmière praticienne,
- qui font l’objet de constatations négatives dans le cadre de tout éventuel examen de neuroimagerie,
- qui ont au moins 18 ans,
- qui ont subi leur lésion il y a moins de trois mois.
Qui peut fournir le programme?
Un professionnel de la santé réglementé dont le champ d’activité, les connaissances et les compétences cadrent avec le Programme de soins pour les lésions cérébrales traumatiques légères, peut fournir ce dernier. Il doit aussi être capable, que cela soit à titre de seul fournisseur ou de membre d’une équipe interdisciplinaire, de toutes les interventions, à l’exception de la réadaptation vestibulaire. Lorsqu’une réadaptation vestibulaire est cliniquement nécessaire, un professionnel de la santé réglementé peut la fournir dans le cadre du programme de soins si cela cadre avec son champ d’activité.
Rapports
Les fournisseurs doivent se servir des services en ligne de la WSIB pour soumettre les rapports électroniquement. Voici ce que les fournisseurs doivent produire et soumettre :
Exigences d’inscription
Afin de fournir le Programme de soins pour les lésions cérébrales traumatiques légères, les professionnels de la santé réglementés doivent suivre les étapes suivantes :
- Examiner tous les documents du programme et toutes les ressources cliniques qui figurent sur le site Web de la WSIB.
- Obtenir un numéro de facturation électronique par l’entremise de TELUS Santé, si nécessaire.
- Remplir le formulaire d’inscription à titre de fournisseur du Programme de soins pour les lésions cérébrales traumatiques légères.
Aux termes des exigences d’inscription, vous devez regarder le webinaire de formation (en anglais seulement).
Répertoire des fournisseurs du Programme de soins pour les lésions cérébrales traumatiques légères
Dès votre inscription à titre de fournisseur du programme, vous figurerez dans le nouveau Répertoire des fournisseurs du Programme de soins pour les lésions cérébrales traumatiques légères. Pour trouver un professionnel de la santé pouvant fournir le Programme de soins pour les lésions cérébrales traumatiques légères, il vous suffit de faire une recherche dans le répertoire.
Ressources
- Aide-mémoire du Programme de soins pour les lésions cérébrales traumatiques légères
- Barème d’honoraire du Programme de soins pour les lésions cérébrales traumatiques légères
- Conseils de facturation dans le cadre du Programme de soins pour les lésions cérébrales traumatiques légères
- Foire aux questions
Ressources cliniques
- Dans le cadre du Programme de soins pour les lésions cérébrales traumatiques légères, les lignes directrices sur les commotions cérébrales/traumatismes craniocérébraux légers de la Fondation ontarienne de neurotraumatologie (FON) constituent la principale référence pour orienter les soins fondés sur les preuves.
- Le Centre for Effective Practice (CEP) (en anglais seulement) a un aide-mémoire servant à opérationnaliser les lignes directrices de la FON et d’autres ressources cliniques factuelles.
- Module d’instruction sur la thérapie par des exercices progressifs et le test pour commotion sur tapis roulant (test « Buffalo ») (PDF, en anglais seulement)
Des questions?
Pour plus de précisions, consultez notre foire aux questions.
Pour toute question d’ordre général au sujet du programme, appelez la ligne d’accès de la WSIB pour les professionnels de la santé au 1-800-569-7919 ou au 416-344-4526.
Si la personne blessée n’est pas une candidate appropriée pour le Programme de soins pour les lésions cérébrales traumatiques légères ou qu’elle ne progresse pas comme prévu, ou encore, que vous avez des questions d’ordre clinique concernant une demande particulière, appelez la ligne des spécialistes cliniques de la WSIB au 1-866-716-1299 ou au 416-344-5739.