Toutes les entreprises protégées par la Loi sur la sécurité professionnelle et l’assurance contre les accidents du travail (LSPAAT) doivent disposer d’installations et de matériel de premiers soins ainsi que de personnes dûment formées dans tous les lieux de travail.
Exigences en matière de premiers soins
Toutes les entreprises assujetties à la LSPAAT doivent se conformer aux exigences en matière de premiers soins du
.Les exigences en matière de premiers soins s’appliquent à toutes les personnes membres du personnel, peu importe leur situation professionnelle, et à tous les lieux de travail, y compris les emplacements hors site.
Le choix d’un fournisseur de formation en secourisme
Vous devez choisir un fournisseur approuvé par la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (WSIB) pour la formation en secourisme en milieu de travail. Certains fournisseurs peuvent prétendre être « autorisés dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada », mais cela ne signifie pas qu’ils sont nécessairement approuvés par nous.
Consultez notre liste de fournisseurs de formation approuvés et, si vous ne savez pas si un fournisseur de formation en secourisme est approuvé par la WSIB, vous pouvez envoyer un courriel à premiers_soins@wsib.on.ca pour le confirmer avant d’acheter des services.
Nouvelles à propos du programme de premiers soins
Nous actualisons notre programme de premiers soins afin d’aider à créer des lieux de travail plus sécuritaires et de faire en sorte que l’Ontario soit conforme aux normes canadiennes actuelles en matière de premiers soins. Notre programme de premiers soins actualisé devrait être lancé en 2026 et comprendra les éléments suivants :
- une nouvelle approche de formation pour s’aligner sur les critères actuels de l’Association canadienne de normalisation (CSA);
- un réseau de fournisseurs de premiers soins actualisé afin de veiller à ce que les fournisseurs de formation existants répondent aux nouvelles exigences du programme et que les nouveaux fournisseurs de formation potentiels ont la possibilité d’adhérer au programme.
Toutes les exigences actuelles en matière de premiers soins restent en vigueur, et nous fournirons de plus amples renseignements sur l’actualisation de notre programme dès qu’ils seront disponibles.
Foire aux questions
Nouvelles à propos du programme de premiers soins
Pourquoi actualiser le programme de premiers soins?
Nous devons périodiquement revoir notre programme de premiers soins pour que l’Ontario soit conforme aux normes canadiennes actuelles en matière de premiers soins. Cela nous aidera à faire en sorte que les entreprises reçoivent une meilleure formation en secourisme, ce qui se traduira par des lieux de travail plus sécuritaires pour la population de l’Ontario.
Quand prévoyez-vous de mettre en œuvre le programme actualisé de formation en secourisme?
Notre programme de premiers soins actualisé devrait être lancé en 2026. Nous fournirons des renseignements à propos du nouveau programme dès qu’ils seront disponibles.
Mettez-vous à jour le Règlement 1101?
Non, le Règlement 1101 n’est pas modifié pour le moment.
La WSIB adoptera-t-elle les normes de formation en secourisme en milieu de travail de l’Association canadienne de normalisation (CSA) (conformément aux autres provinces ou territoires du Canada)?
Oui, notre objectif est que notre nouvelle approche de la formation réponde aux critères actuels de la CSA.
Acceptez-vous de nouvelles demandes de la part de fournisseurs de formation en secourisme potentiels?
Nous n’acceptons pas actuellement les nouvelles demandes de la part des fournisseurs de formation en secourisme potentiels. Nous prévoyons d’ouvrir le recrutement à d’éventuels fournisseurs de formation en secourisme une fois que nous aurons actualisé la norme de formation. Nous informerons directement les personnes qui ont déjà manifesté leur intérêt pour une formation en secourisme et nous actualiserons notre site Web avec l’information disponible.
Si vous souhaitez figurer sur notre liste de fournisseurs potentiels, veuillez écrire à premiers_soins@wsib.on.ca, et nous vous aviserons lorsque nous considérerons de nouveaux fournisseurs.
Renseignements généraux
Qui a besoin d’un certificat de secourisme?
Toutes les entreprises protégées par la LSPAAT doivent disposer d’installations et de matériel de premiers soins ainsi que de personnes dûment formées dans tous les lieux de travail.
Quelle formation en secourisme mon entreprise est-elle tenue de fournir?
Toutes les entreprises de l’Ontario protégées par la LSPAAT doivent fournir une formation en secourisme à leur personnel. La formation requise dépend du nombre d’employées et employés par quart de travail :
- Dans un lieu de travail où se trouvent cinq personnes ou moins par quart de travail, l’employeur doit s’assurer qu’au moins une personne détient un certificat de secourisme d’urgence. Ce programme dure six heures et demie et est offert par des organismes dans toute la province.
- Dans un lieu de travail où se trouvent six personnes ou plus par quart de travail, au moins une personne doit être titulaire d’un certificat de secourisme d’urgence. Ce programme dure treize heures et est offert par des organismes dans toute la province.
Qui peut être considéré comme une travailleuse ou un travailleur aux fins de l’administration des premiers soins?
Aux termes de la LSPAAT, « travailleur » s’entend de quiconque a conclu un contrat de service ou d’apprentissage ou est employé aux termes d’un tel contrat. Vous pouvez consulter la LSPAAT pour plus de renseignements.
Qui peut être une ou un secouriste?
Une personne secouriste désignée doit être titulaire d’un certificat approprié et être en mesure de fournir un traitement rapide. Par exemple, vous ne devriez pas choisir une personne comme secouriste si elle travaille souvent hors site ou participe fréquemment à des réunions à huis clos.
Quel est le ratio requis entre le nombre de secouristes et le nombre d’employées et employés?
Au terme du
, il n’y a pas de ratio requis entre le nombre de personnes secouristes formées et le nombre total d’employées et employés. Au moins une personne membre du personnel ayant un certificat valide de secourisme doit se trouver sur le lieu de travail en tout temps.Vous devez effectuer une évaluation de votre lieu de travail afin de déterminer combien de secouristes sont nécessaires en vous fondant sur des facteurs tels que la taille et la disposition du lieu de travail. Par exemple, une ou un secouriste devrait pouvoir atteindre une personne blessée en deux minutes ou moins.
Toutes les personnes membres du personnel, quelle que soit leur situation professionnelle, doivent avoir accès à des premiers soins lorsqu’elles en ont besoin.
Mon entreprise doit-elle prendre en charge le coût de la formation en secourisme et le matériel de premiers soins?
Oui. L’entreprise doit payer pour la formation en secourisme et le matériel de premiers soins. Cela comprend la couverture des coûts salariaux pour le temps qu’une employée ou un employé passe à suivre un programme approuvé de formation en secourisme.
Où faut-il conserver la trousse de premiers soins?
La trousse de premiers soins doit être conservée au poste de secours. Vous devriez placer les trousses de premiers soins de façon stratégique à travers l’ensemble de votre milieu de travail. Le poste de secours contient les articles suivants :
- une trousse de premiers soins;
- l’affiche En cas de lésion au travail (document 82);
- une fiche d’inspection des trousses de premiers soins;
- une liste des secouristes du lieu de travail.
À quel endroit faut-il conserver la trousse de premiers soins? Combien faut-il en avoir?
Les postes de secours doivent être placés à des endroits où les gens peuvent facilement y accéder pour recevoir un traitement rapide à tout moment. Cet emplacement diffère d’un lieu de travail à l’autre. Vous devez évaluer votre lieu de travail pour vous assurer que des postes de secours sont facilement accessibles. Les postes de secours doivent être faciles à trouver et à proximité d’une personne membre du personnel qui détient un certificat valide de secourisme.
Tous les véhicules utilisés pour le travail doivent être équipés d’une trousse et de matériel de premiers soins.
En quoi consiste le contenu essentiel des trousses de premiers soins?
La liste varie en fonction de la taille de votre entreprise.
Votre lieu de travail peut satisfaire aux obligations en matière de trousse de premiers soins prévues par le Règlement 1101 en fournissant soit la trousse de premiers soins prévue par le Règlement 1101, soit la trousse de premiers soins Z1220-17 de l’Association canadienne de normalisation (CSA).
Vous trouverez une liste des articles requis aux articles 8 à 13 du
.Vous devriez également inclure dans votre trousse de premiers soins un masque RCR ou un autre dispositif de protection ainsi que des gants sans latex de différentes tailles. Les médicaments en vente libre ne peuvent pas être inclus dans les trousses de premiers soins.
Les entreprises doivent inspecter le matériel de premiers soins au moins une fois tous les trois mois.
Combien de trousses de premiers soins sont nécessaires sur mon lieu de travail?
Il n’y a pas de rapport entre le nombre de trousses de premiers soins et le nombre d’employées ou employés. Vous devez vous assurer que les trousses de premiers soins sont facilement accessibles pour que tout individu puisse y accéder rapidement.
Une trousse de premiers soins devrait être portative et ne devrait pas être enfermée sous clé dans une armoire ou un tiroir, ni à l’intérieur d’une pièce verrouillée. Elle devrait être conservée dans un endroit visible ou identifiable au moyen d’un panneau indiquant son emplacement.
Où puis-je obtenir des trousses de premiers soins?
Vous pouvez assembler des trousses de premiers soins en vous fondant sur les listes relatives aux trousses et aux postes de secours figurant dans nos
ou vous pouvez acheter des trousses prêtes à emporter d’un fournisseur de votre choix. Nous ne recommandons pas de vendeur particulier.Où puis-je trouver l’affiche En cas de lésion au travail, qui doit obligatoirement être affichée à tous les postes de secours?
Vous pouvez commander ou télécharger et imprimer une nouvelle affiche (également appelée formulaire 82).
Les médicaments en vente libre, les médicaments sur ordonnance ou les onguents devraient-ils être inclus dans les trousses de premiers soins?
Les médicaments en vente libre ne peuvent pas être inclus dans les trousses de premiers soins.
Il ne faut pas administrer de médicaments à une personne qui a été blessée ou qui est malade. Cela pourrait entraîner une réaction allergique ou masquer la gravité de la lésion ou de la maladie, ce qui pourrait retarder l’obtention des soins médicaux nécessaires.
Au cours de la formation, on n’apprend pas aux secouristes à se servir de ces articles. La formation des secouristes ne porte ni sur l’administration de médicaments ni sur l’application d’onguents.
Les produits EpiPen® ne sont pas requis en vertu du Règlement 1101 et ne devraient pas être inclus dans les trousses de premiers soins.
Certains des articles dans les trousses de premiers soins peuvent-ils être remplacés par d’autres articles équivalents?
Oui, il est permis de remplacer certains articles dans les trousses de premiers soins par des articles équivalents. Parmi les options, notons :
- les pinces à pansement peuvent être remplacées par des pinces à usage unique;
- les ciseaux à pansement peuvent être remplacés par des ciseaux à usage unique;
- l’alcool éthylique dénaturé peut être remplacé par des tampons antiseptiques à usage unique;
- les sparadraps et les pansements adhésifs peuvent être remplacés par des bandages adhésifs;
- tout stérilisateur d’instruments non utilisé par les secouristes peut être remplacé par des articles à usage unique jetables;
- une cuvette en émail pour bain de pieds peut être remplacée par une cuvette en acier inoxydable.
Mon entreprise est-elle tenue d’avoir des défibrillateurs externes automatisés (DEA) dans son lieu de travail?
Les DEA ne sont pas requis en vertu du Règlement 1101.
Quelles sont les exigences pour les membres du personnel qui travaillent hors site ou au sein de petites équipes?
Les exigences en matière de premiers soins pour les employées et employés qui travaillent hors site sont les mêmes que pour les membres du personnel travaillant sur place (p. ex., les postes de secours et les personnes secouristes ayant un certificat).
Toutes les équipes de travail doivent disposer d’un stock adéquat de matériel de premiers soins et s’assurer d’avoir au moins une personne formée en secourisme, tout en tenant compte de la taille de l’équipe.
Quelles sont les exigences pour les personnes travaillant seules ou à domicile?
Le Règlement 1101 ne comporte pas d’exigences concernant les personnes travaillant seules. Toutefois, le fait de travailler individuellement doit être considéré comme un risque. Veillez à ce que les employées et employés aient accès à des ressources de secourisme. Dans le souci des meilleures pratiques, les personnes qui travaillent seules devraient recevoir une formation en premiers soins d’urgence.
Que faut-il faire pour se conformer au Règlement 137/15 de la Loi sur la garde d’enfants et la petite enfance du ministère de l’Éducation?
Si vous avez des questions au sujet du Règlement 137/15 de la Loi sur la garde d’enfants et la petite enfance, vous pouvez communiquer avec le ministère de l’Éducation. Nous appliquons le Règlement 1101 relatif aux premiers soins en vertu de la LSPAAT.
Nouveau certificat ou renouvellement du certificat
Comment puis-je obtenir un nouveau certificat ou renouveler un certificat existant?
Vous devez contacter un fournisseur de formation en secourisme approuvé pour obtenir un nouveau certificat ou renouveler un certificat existant.
Qui peut offrir une formation en secourisme?
La formation doit être donnée par un fournisseur de formation en secourisme approuvé par la WSIB. Les fournisseurs de formation en secourisme peuvent faire appel aux services de sous-traitants tiers indépendants. Les noms de ces fournisseurs sous-traitants ne figurent pas sur la liste des fournisseurs approuvés par la WSIB.
Tous les certificats de formation en secourisme en milieu de travail, y compris ceux fournis par des fournisseurs de formation tiers indépendants, doivent être émis par un fournisseur approuvé par la WSIB afin de répondre aux exigences du Règlement 1101.
Si vous ne savez pas si un fournisseur de formation en secourisme réalise ses activités en vertu d’un contrat de sous-traitance confié par un fournisseur approuvé par la WSIB, vous pouvez communiquer avec le fournisseur approuvé pour confirmer avant de faire appel à ses services.
À quelle fréquence la formation doit-elle être renouvelée?
La plupart des certificats de secourisme sont valides pendant trois ans au maximum. Les fournisseurs de formation peuvent établir une norme plus élevée en émettant des certificats avec une période de validation de deux ans.
Afin de conserver votre certificat, vous devrez suivre une formation complète avant l’expiration de celui-ci.
Cependant, une fois seulement, le certificat de secourisme général peut être renouvelé en suivant un cours de renouvellement du certificat de secourisme général d’une journée auprès du fournisseur initial, et ce avant l’expiration du certificat original. Le nouveau certificat portera la mention « renouvelé ».
Si vous avez déjà renouvelé votre certificat de secourisme standard une fois, vous devrez obtenir un nouveau certificat d’un fournisseur approuvé à l’expiration de votre certificat renouvelé.
Est-il possible de suivre une formation de premiers soins en ligne?
Il existe des programmes mixtes approuvés qui offrent un apprentissage en ligne permettant de transmettre les connaissances théoriques des premiers soins, avec la démonstration des compétences dirigée par une personne instructrice en classe.
Il n’existe actuellement aucun programme approuvé en ligne qui répond aux critères de formation en secourisme. Les programmes en ligne ne permettent pas aux participantes et participants de démontrer leur acquisition des compétences requises.
La formation en réanimation cardio-respiratoire est-elle équivalente à la formation en secourisme?
Non, la formation en réanimation cardiorespiratoire (RCR) n’est pas équivalente à la formation en secourisme. La formation en secourisme comporte un volet RCR que nous reconnaissons. Chacun des cours suivants, suivis dans le cadre d’un programme en secourisme d’urgence ou général approuvé, serait conforme au Règlement 1101 :
- RCR de niveau A : comprend des techniques pour les adultes seulement;
- RCR de niveau B : comprend des techniques pour les adultes et les enfants;
- RCR de niveau C : comprend des techniques pour les adultes, les enfants et les bébés;
- RCR de niveau ISS (intervenant en soins de santé) : touche tous les aspects relatifs aux compétences et à la théorie en matière de RCR pour les adultes, les enfants et les bébés, y compris la respiration artificielle et l’utilisation du défibrillateur externe automatisé (DEA) et du ballon-masque.
La WSIB accepte-t-elle les certificats provenant d’autres provinces?
Oui. Si vous détenez un certificat de secourisme d’urgence ou général reçu d’un fournisseur autorisé dans une autre province, nous l’accepterons jusqu’à son expiration. Lorsque le certificat expirera, vous devrez suivre une formation en secourisme auprès d’un fournisseur de l’Ontario approuvé par la WSIB.
Avez-vous des questions?
Vous pouvez nous envoyer un courriel à premiers_soins@wsib.on.ca. Nous vous répondrons dans les deux à cinq jours ouvrables suivant la réception de votre question.