Qu’est-ce que le stress relié au travail?
Le travail peut s’avérer stressant. Si vous subissez une lésion attribuable au stress en raison du travail, vous pourriez avoir besoin d’aide pour vous rétablir. Une lésion attribuable au stress reliée au travail est une maladie ou lésion psychique causée par une ou plusieurs sources importantes de stress au travail ou par un ou plusieurs événements traumatisants reliés au travail.
Ce que nous pouvons faire pour vous aider
Vous pouvez être admissible à l’aide de la WSIB si vous avez subi une lésion attribuable au stress et qu’il peut être démontré qu’elle résulte soit d’un incident traumatique soit d’une série d’incidents au travail constituant des facteurs de stress importants.
Lorsque vous présentez une demande de prestations pour une lésion attribuable au stress, nous travaillons avec vous, votre fournisseur de soins de santé et votre employeur afin d’obtenir les renseignements dont nous avons besoin pour déterminer si vous remplissez les conditions requises pour avoir droit à nos prestations et services.
Nous ne pouvons généralement pas couvrir le stress causé par les décisions ou les mesures de gestion d’un employeur, qu’il s’agisse de licenciements, de transferts ou de modifications des heures de travail ou des attentes en matière de productivité.
Si vous remplissez les conditions requises, les prestations auxquelles vous aurez droit pour traiter votre lésion attribuable au stress reliée au travail peuvent comprendre une évaluation et un traitement psychologiques, des médicaments sur ordonnance, un remplacement du salaire ou encore des services de retour au travail. Vous ne pourrez pas accéder aux prestations ou aux services tant que votre demande n’aura pas été acceptée.
Comment savoir si vous devez présenter une demande
En examinant si votre expérience répond à nos exigences en matière de prestations, vous pouvez gagner du temps et trouver plus rapidement la bonne ligne de conduite et le soutien adéquat. Si vous n’êtes pas admissible à l’aide de la WSIB, il existe d’autres endroits où vous pouvez obtenir de l’aide.
Lésions attribuables au stress pouvant donner droit à des prestations et services
Les personnes ayant subi une lésion attribuable au stress reliée au travail peuvent avoir droit à des prestations et services de la WSIB.
Pour être admissible aux prestations et services, vous devez avoir subi une lésion attribuable au stress au travail et avoir reçu d’une personne professionnelle de la santé qualifiée (personne médecin, infirmière praticienne, psychologue ou psychiatre) un diagnostic de lésion attribuable au stress figurant dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5).
Nous fondons nos décisions sur les exigences de la Loi sur la sécurité professionnelle et l’assurance contre les accidents du travail et sur la politique portant précisément sur la cause de votre lésion attribuable au stress, qu’il s’agisse d’un événement traumatique unique, d’expositions traumatiques multiples ou de facteurs de stress importants reliés au travail. Voici quelques exemples :
- faire l’objet de harcèlement, c’est-à-dire de tout comportement dont on sait ou dont on peut raisonnablement penser qu’il n’est pas le bienvenu, par exemple des remarques ou des avances sexuelles non désirées, un suivi persistant ou une invasion de l’espace physique;
- faire l’objet d’intimidation, une forme courante de harcèlement qui comprend des comportements tels que les rumeurs malveillantes, le commérage ou les insinuations, l’isolement social, la coercition, l’humiliation, les insultes persistantes, les injures ou noms méprisants;
- exercer un emploi qui est par nature très stressant, par exemple un qui comporte une responsabilité sur la vie d’autres personnes, ou un qui implique un travail de routine dans des circonstances extrêmement dangereuses;
- être témoin d’un accident mortel ou horrible;
- être témoin ou victime d’un vol à main armée;
- être témoin ou victime d’une prise d’otages;
- faire l’objet de violence physique;
- faire l’objet de menaces de mort ou de violence physique, par exemple d’une alerte à la bombe ou à d’une menace armée;
- faire l’objet de harcèlement, notamment de violence physique ou de menaces de violence physique (p. ex., une violence verbale qui dégénère en violence physique traumatisante);
- être mis en danger de mort ou dans une situation potentiellement mortelle, par exemple si quelqu’un trafique l’équipement de sécurité ou vous fait faire quelque chose de dangereux;
- assister, au fil du temps, à de multiples événements traumatisants au travail.
Exemples de stress au travail
Nous pouvons vous fournir des prestations s’il est démontré que votre stress est causé par une ou plusieurs sources importantes de stress relié au travail ou par une réaction à un ou plusieurs événements traumatisants reliés au travail.
Voici quelques exemples de lésions attribuables au stress reliées au travail qui pourraient donner droit à des prestations et services.
- Une enseignante fait régulièrement l’objet de commentaires humiliants de la part de sa directrice adjointe, assez souvent devant ses collègues enseignants, et développe en conséquence un trouble d’anxiété. Si cette situation ressemble à la vôtre, vous pourriez être admissible à des prestations et services.
- Un préposé à l’entretien ménager fait régulièrement l’objet de commentaires harcelants et inappropriés de la part de plusieurs collègues. Il tente de discuter avec eux, mais le harcèlement se poursuit et même s’intensifie. Il développe en conséquence un trouble dépressif. Si cette situation ressemble à la vôtre, vous pourriez être admissible à des prestations et services.
- Une ambulancière est appelée sur les lieux d’un accident mortel impliquant plusieurs voitures. Elle fait ensuite des cauchemars et a des flashbacks récurrents pendant une longue période. Si cette situation ressemble à la vôtre, vous pourriez être admissible à des prestations et services.
Nous ne pouvons généralement pas fournir des prestations ou services pour le stress causé par les décisions ou les mesures de gestion d’un employeur, qu’il s’agisse de licenciements, de transferts ou de modifications des heures de travail ou des attentes en matière de productivité. Nous ne sommes pas non plus en mesure de fournir des prestations ou des services en raison du stress causé par un conflit ou un différend interpersonnel normal sur le lieu de travail, par exemple une dispute ou un désaccord, à moins qu’il s’agisse d’un acte malveillant ou abusif ou constituant du harcèlement, y compris de l’intimidation.
Si votre stress est causé par les décisions ou les mesures de votre employeur en rapport avec votre emploi, vous n’aurez probablement pas droit à des prestations. Dans ce cas, vous voudrez peut-être chercher d’autres ressources qui pourraient vous aider.
Voici des exemples de lésions attribuables au stress qui ne seraient probablement pas couvertes parce qu’elles résultent d’une décision ou mesure de l’employeur :
- un commis d’épicerie éprouve de l’anxiété parce que son employeur a modifié son horaire de travail;
- une conductrice de chariot élévateur à fourche a été vue à de nombreuses reprises en train d’enfreindre les règles de sécurité de l’entreprise. Son employeur finit par la suspendre sans salaire en raison de ces infractions continues, et la travailleuse subit un stress à cause des effets de cette suspension sur ses revenus et sa réputation;
- un employeur prolonge à plusieurs reprises le contrat d’un représentant de compte à l’essai et ne lui fait aucune offre d’emploi permanent. Cela provoque chez le représentant de compte un stress et un malaise quant à ses perspectives d’emploi à long terme;
- une employée d’entrepôt dont les heures de travail ont été réduites en raison d’une baisse de la demande ressent de l’anxiété face à la diminution de ses revenus.
Comment présenter une demande de prestations
Si vous croyez avoir subi une lésion ou maladie attribuable au stress, vous pouvez présenter une demande,
pour obtenir des prestations de la WSIB. Vous pouvez la soumettre vous-même. Sinon, votre employeur, votre médecin, votre représentant syndical ou un autre représentant de votre choix peut le faire pour vous.Les représentants du service à la clientèle de la WSIB sont disponibles pour vous aider du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 17 h 00. Composez le 1-800-387-0750 durant les heures d’ouverture pour parler à une représentante ou un représentant.
Que se passe-t-il une fois qu’une demande a été présentée?
Une fois votre demande enregistrée (normalement dans les 24 heures), nous vous enverrons un message de confirmation dans lequel se trouvera votre numéro de dossier et le nom de votre gestionnaire de cas. Votre gestionnaire de cas vous appellera pour vous expliquer notre procédure d’indemnisation. Il pourrait vous poser des questions pour clarifier ou obtenir des renseignements avant d’accepter ou non votre demande. Si nous le jugeons nécessaire, nous pouvons vous demander de consulter un psychologue dans votre collectivité ou un autre professionnel de la santé qualifié pour une évaluation. Avant de pouvoir rendre une décision, nous devrons également parler à votre employeur.
Nous pouvons aussi demander à parler aux témoins de l’événement ou de la situation qui peut avoir causé votre lésion attribuable au stress.
Nous rendrons notre décision une fois que nous aurons examiné votre demande et les pièces justificatives.
Ressources
Si vous avez répondu aux questions ci-dessus et ne savez pas si vous devez présenter une demande, vous pouvez toujours décider de le faire. Si le stress que vous subissez ne résulte pas d’un incident ou d’une série d’incidents reliés au travail, vous pouvez faire appel à une ou plusieurs des ressources ci-dessous.
- Prenez rendez-vous avec votre médecin de famille ou votre infirmière ou infirmier praticiens. Si vous n’avez pas de médecin de famille ou d’infirmière ou infirmier praticiens, vous pouvez vous inscrire en ligne à Accès Soins ou appeler au 1-800-445-1822.
- Discutez avec votre employeur de l’aide qu’il peut vous offrir (p. ex., programme de soutien par les pairs, counselling sur place ou par téléphone dans le cadre du programme d’aide aux employés et aux familles).
- Appelez Télésanté Ontario au 1-866-797-0000 et parlez à une infirmière ou un infirmier autorisés.
- Trouvez des services gratuits et confidentiels en matière de santé mentale et de toxicomanie dans votre collectivité.
- Pour en savoir plus sur le stress professionnel et les mesures à prendre à ce sujet, consultez la trousse à l’égard des lésions psychiques des Centres de santé des travailleurs et travailleuses de l’Ontario (en anglais).
- Pour en savoir plus sur les problèmes de santé mentale, consultez le site de l’Association canadienne pour la santé mentale de l’Ontario (en anglais).
- Pour obtenir en tout temps un soutien en cas de crise, appelez le service d’assistance en cas de crise de l’Ontario au 1-833-456-4566 (en anglais).
- Trouvez une ressource locale (en anglais) ou consultez le site Web de Détresse et crise Ontario (en anglais) pour trouver des centres d’aide dans votre collectivité.
- Le ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences fournit des renseignements sur les droits en matière de stress et les ressources en matière de santé mentale sur le lieu de travail.
Si vous ou une de vos connaissances songez au suicide, composez le 911, rendez-vous à l’hôpital le plus proche ou appelez Télésanté Ontario au 1-866-797-0000.