Sur cette page :
- Programme de soins musculo-squelettiques
- Programme de soins assuré par une équipe interdisciplinaire
- Programme de soins pour les lésions cérébrales traumatiques légères
- Programme de services auditifs
- Programme de santé mentale communautaire
- Centres de santé professionnelle et prestataires des services de rétablissement spécialisés
Nos programmes de soins de santé sont des programmes communautaires visant à fournir rapidement des soins aux personnes atteintes de lésions ou de maladies professionnelles. Les programmes de soins se composent de forfaits de services fournis par des personnes professionnelles de la santé réglementées. Ils comprennent l’évaluation de la lésion ou de la maladie ainsi que le traitement visant à favoriser le rétablissement et à rétablir les capacités fonctionnelles. Ils prévoient en outre une communication régulière avec la Commission de la sécurité professionnelle et l’assurance contre les accidents du travail (WSIB). Les programmes de soins visent à traiter certaines des lésions professionnelles les plus courantes, notamment les lésions musculo-squelettiques, les lésions cérébrales traumatiques légères et les pertes auditives dues au bruit ou à un traumatisme, ainsi que certaines maladies.
Programme de soins musculo-squelettiques
Le Programme de soins musculo-squelettiques est un programme de soins de santé communautaires visant à fournir des soins à des personnes atteintes de lésions musculo-squelettiques, et ce, aux premiers stades de leur rétablissement. Une lésion musculo-squelettique, notamment une entorse, une foulure ou une fracture, est une lésion des os, des articulations et(ou) des tissus mous.
Le Programme de soins musculo-squelettiques est assuré par des prestataires de soins de santé ayant les connaissances, les compétences et l’expertise pour évaluer et traiter des lésions musculo-squelettiques.
Dans le cadre du programme, le prestataire donne des renseignements sur la lésion, les stratégies d’autogestion de la douleur, la modification des activités, la thérapie par l’exercice, la thérapie manuelle et bien plus encore.
Pour participer à ce programme, la personne doit :
- avoir une demande en cours de traitement ou acceptée par la WSIB,
- avoir subi sa lésion il y a moins de huit semaines,
- avoir subi
- une lésion à un muscle, à un tendon ou à un ligament, ou encore,
- une lésion à un os se traduisant par une ou plusieurs fractures n’ayant pas nécessité d’intervention chirurgicale,
- travailler ou interrompre le travail,
- ne pas être atteinte d’une autre lésion pouvant l’empêcher de participer au programme,
- ne pas être hospitalisée.
Vous pouvez avoir accès au Programme de soins musculo-squelettiques en trouvant un prestataire agréé à l’aide du Répertoire des prestataires du Programme de soins musculo-squelettiques.
Pour la plupart des lésions, vous pouvez commencer le traitement immédiatement. Pour confirmer votre admissibilité à des prestations de soins de santé pour votre lésion, adressez-vous à la personne gestionnaire de cas ou infirmière consultante affectée à votre dossier ou appelez le 1-800-387-0750.
Programme de soins assuré par une équipe interdisciplinaire
Le Programme de soins assuré par une équipe interdisciplinaire est un programme de soins de santé communautaires visant les personnes qui sont atteintes de lésions musculo-squelettiques et qui ont besoin de services thérapeutiques spécialisés assurés par une équipe de prestataires de soins de santé afin de les aider à se rétablir et à retourner au travail.
Il est assuré par une équipe interdisciplinaire composée d’une personne ergothérapeute et d’une personne physiothérapeute ou chiropraticienne spécialisées dans les traitements postopératoires, les traitements spécialisés et les services de conditionnement au travail, qui consistent en des programmes thérapeutiques personnalisés, hautement structurés et axés sur les objectifs et qui comprennent des activités professionnelles réelles ou simulées conçues pour aider les gens à retourner au travail. La personne peut participer à un programme d’exercices personnalisé dans un établissement de réadaptation doté d’un équipement spécialisé de conditionnement physique, en étant supervisée par une personne professionnelle de la santé réglementée.
Pour bénéficier de ce programme, vous devez obtenir l’autorisation de votre personne gestionnaire de cas ou infirmière consultante. Une fois l’autorisation obtenue, utilisez le Répertoire des prestataires du Programme de soins assuré par une équipe interdisciplinaire pour trouver un prestataire agréé proche de chez vous.
Ce programme de soins peut seulement être fourni par les prestataires de soins de santé et les cliniques figurant dans le répertoire connexe.
Programme de soins pour les lésions cérébrales traumatiques légères
Le Programme de soins pour les lésions cérébrales traumatiques légères est un programme de soins de santé communautaires visant à fournir rapidement des soins à des personnes atteintes d’une commotion ou lésion cérébrale traumatique légère non complexe afin qu’elles se rétablissent dans de meilleurs délais.
Une personne atteinte d’une lésion cérébrale traumatique légère peut accéder au programme jusqu’à trois mois après sa date de lésion. Ce programme est assuré par des personnes professionnelles de la santé réglementées ayant de l’expérience en matière de traitement des lésions cérébrales traumatiques légères. Elles peuvent le faire à titre individuel ou dans le cadre d’une équipe interdisciplinaire.
Le traitement comprend des séances éducatives, la reprise graduelle de l’activité, la thérapie par des exercices progressifs, la thérapie manuelle et la réadaptation vestibulaire, s’il y a lieu.
Pour participer à ce programme, la personne doit :
- avoir une demande acceptée par la WSIB,
- avoir reçu le diagnostic de lésion cérébrale traumatique légère d’une personne médecin ou infirmière praticienne.
Pour trouver un prestataire de soins de santé agréé proche de chez vous, utilisez le Répertoire des fournisseurs du Programme de soins pour les lésions cérébrales traumatiques légères.
Programme de services auditifs
Le Programme de services auditifs permet à une personne atteinte d’une perte auditive due au bruit ou à un traumatisme de bénéficier de prothèses auditives et de services connexes. Les prestataires de soins auditifs (audiologistes ou audioprothésistes) mènent des évaluations audiologiques, fournissent et ajustent la ou les prothèses auditives et assurent des séances de suivi afin de réduire l’impact de la perte auditive.
Pour participer à ce programme, la personne doit :
- avoir une demande pour perte auditive due au bruit ou à un traumatisme acceptée par la WSIB,
- nécessiter une ou de nouvelles prothèses auditives,
- ne pas être atteinte d’une autre lésion pouvant l’empêcher de participer au programme.
Pour trouver un prestataire de soins auditifs proche de chez vous, utilisez le Répertoire du Programme de services auditifs auditifs.
Programme de santé mentale communautaire
Les personnes ayant subi une réaction psychologique consécutive à une lésion corporelle reliée au travail ou une importante réaction psychologique reliée au travail à la suite d’un incident professionnel ou d’un cumul d’incidents peuvent bénéficier de services d’évaluation et de traitement psychologiques par l’entremise du Programme de santé mentale communautaire. Le programme est assuré par des psychologues communautaires faisant partie de notre réseau de santé mentale communautaire.
Pour bénéficier de ce programme, vous devez obtenir l’autorisation de votre personne gestionnaire de cas ou infirmière consultante. Une fois l’autorisation obtenue, utilisez le Répertoire des psychologues du réseau de santé mentale communautaire pour trouver une personne psychologue agréée proche de chez vous.
Comment changer de prestataire de soins de santé?
Une fois le traitement commencé, vous ne pouvez pas changer de prestataire de soins de santé ou de clinique sans notre accord. Veuillez appeler votre personne gestionnaire de cas ou infirmière consultante pour parler de votre demande de changement de prestataire de soins de santé ou de clinique.
Centres de santé professionnelle et prestataires des services de rétablissement spécialisés
Centres de santé professionnelle
Les centres de santé professionnelle assurent la prestation de services d’évaluation ou de consultation visant à favoriser le rétablissement et le retour au travail d’une personne. Ils fournissent des services d’évaluation médicale virtuelle axés sur la réadaptation professionnelle d’une personne atteinte d’une lésion musculo-squelettique ou d’une lésion cérébrale traumatique légère. En outre, ils conduisent des évaluations spécialisées, offrant notamment un service d’évaluation accéléré aux personnes travailleuses migrantes, un service d’évaluation de la perte non financière et un service d’évaluation de médicament complexe, outre des services d’étude de cas.
Ces services sont fournis par un réseau provincial d’hôpitaux publics et de partenariats.
Services de rétablissement spécialisés
Les services de rétablissement spécialisés vous permettent d’accéder rapidement à une gamme variée de médecins. Ces programmes sont spécialisés dans le rétablissement et dans la réalisation d’un retour au travail sain et sécuritaire par l’entremise d’évaluations et d’un traitement interdisciplinaire des lésions ou des maladies plus complexes.
Commentaires ou préoccupations
Nous souhaitons que votre expérience soit positive après une orientation vers un centre de santé professionnelle ou un établissement de services de rétablissement spécialisés.
Si vous voulez nous faire part d’un commentaire ou d’une insatisfaction à l’égard des services reçus à l’une de nos cliniques, veuillez contacter la ou les personnes cliniciennes dans un premier lieu. Vous pouvez aussi demander à parler à la personne gestionnaire de la clinique.
En cas d’insatisfaction ou si vous ne vous sentez pas assez à l’aise pour discuter du problème directement avec la clinique, veuillez appeler le bureau des relations avec les personnes traitées de l’hôpital pour obtenir de l’aide. Il répondra à vos préoccupations et en fera part à la clinique.
Ensuite, la clinique nous informera de vos préoccupations, des résultats de l’examen et de toute mesure nécessaire pour éviter que le problème ne se reproduise. Si d’autres discussions ou activités sont nécessaires, nous en discuterons avec vous et la clinique.