Taux de prime 2025

En 2025, nous abaissons le taux de prime moyen des entreprises de l’Ontario à 1,25 $ par tranche de 100 $ de masse salariale assurable, soit son plus bas niveau en plus de 50 ans.

La baisse de 2025 signifie que nous avons réduit le taux de prime moyen de plus de 50 % au cours de la dernière décennie, ce qui a permis aux entreprises de réaliser des économies cumulées d’environ 18,6 milliards de dollars depuis 2017.

Par rapport à la seule année 2024, les entreprises de l’Ontario économiseront environ 150 millions de dollars, qui pourront être investis dans de nouveaux emplois, dans la technologie et dans l’amélioration de la santé et de la sécurité.

Accéder aux taux

Les taux de prime 2025 sont maintenant disponibles en ligne exclusivement.

Vous pouvez vous inscrire pour créer un compte de services en ligne maintenant ou consulter notre FAQ sur les services en ligne pour un guide détaillé.

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Séances techniques sur les taux 2025

Aux personnes qui souhaitent se renseigner sur l’établissement des taux de prime 2025, nous proposons deux webinaires consistant en des séances techniques sur les taux animées par notre équipe d’actuaires.

Sélectionnez la séance à laquelle vous souhaitez participer et remplissez le formulaire d’inscription :

8 janvier 2025 de 10 h à 11 h

15 janvier 2025 de 10 h à 11 h

Vous recevrez un courriel confirmant votre participation et un lien vers le webinaire une fois que vous aurez rempli le formulaire d’inscription.

Ces séances se dérouleront en anglais. Veuillez nous envoyer un courriel à communications@wsib.on.ca si vous souhaitez participer à une séance en français ou que vous avez des questions.

Comprendre les taux 2025

Votre aperçu du taux de prime 2025 contient les renseignements suivants :

  1. votre classification selon le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN);
  2. votre taux, c’est-à-dire le taux réel que vous paierez et utiliserez pour calculer vos primes 2025 tout au long de l’année;
  3. votre taux de prime prévu, qui indique l’évolution future de votre taux de prime (c’est-à-dire plus élevé ou moins élevé) si aucun changement ne se produit dans les résultats propres à votre entreprise ou à votre catégorie d’une année à l’autre.

Vos taux de prime 2025 sont fondés sur les données des demandes de prestations et des gains assurables au 30 avril 2024. Nous assignons aux nouvelles entreprises le taux de catégorie de la catégorie ou sous-catégorie dans laquelle elles sont classées en fonction de leur activité commerciale.

Les entreprises dont le taux de prime prévu augmente ou diminue verront leur taux augmenter ou diminuer chaque année d’un maximum de trois bandes de risque (environ 15 %)* à partir de leur bande de risque de l’année précédente, jusqu’à ce qu’elles atteignent leur taux de prime prévu.

*Remarque : Dans de rares cas, les mouvements entre les bandes de risque peuvent produire un changement de taux plus bas ou plus élevé que le pourcentage approximatif indiqué. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la foire aux questions sur les primes et le paiement. L’approche de mouvement entre les bandes de risque ne s’applique pas aux organismes sans but lucratif. Veuillez consulter notre foire aux questions sur les primes et le paiement ou notre politique sur les organismes sans but lucratif pour de plus amples renseignements.

Plafond des gains assurables

Le plafond des gains assurables 2025 est de 117 000 $. Il était de 112 500 $ en 2024. La modification du plafond des gains assurables est directement liée à l’évolution des gains moyens en Ontario, telle qu’elle est mesurée par Statistique Canada, ainsi qu’aux dispositions de la Loi sur la sécurité professionnelle et l’assurance contre les accidents du travail.

Taux de catégorie 2025

Les taux de catégorie suivants sont basés sur le risque collectif de toutes les entreprises qui font le même type de travail dans chaque catégorie. Votre taux reflète vos résultats par rapport à votre catégorie.

Étant donné que les efforts visant à améliorer les pratiques en matière de retour au travail et celles en matière de santé et de sécurité peuvent influer sur l’évolution des taux de catégorie au fil du temps, vous pouvez améliorer votre taux en rendant votre lieu de travail plus sécuritaire. Comme votre entreprise est inscrite auprès de la WSIB, vous avez accès à de nombreuses ressources en matière de santé et de sécurité, outre le fait de devenir gratuitement membre d’une association de santé et sécurité au travail. Vous pouvez aussi vous inscrire à notre programme Excellence en santé et sécurité pour commencer à bénéficier de rabais sur vos primes.

Tableau des taux de catégorie
CatégorieDescription de la catégorieTaux de catégorie 2025 ($)
A

Agriculture

  • le taux de catégorie 2025 est de 9 % inférieur à celui de 2024;
  • les résultats quant au coût des nouvelles demandes étaient meilleurs que ceux des autres catégories en raison de la baisse du coût des demandes pour lésion avec interruption de travail;
  • les charges administratives ont diminué en raison de l’amélioration des résultats quant au coût des nouvelles demandes.
1,90
B

Extraction minière, exploitation en carrière et extraction de pétrole et de gaz

  • le taux de catégorie 2025 est de 7 % inférieur à celui de 2024;
  • les résultats quant au coût des nouvelles demandes étaient meilleurs que ceux des autres catégories en raison de la baisse du coût des demandes pour lésion avec interruption de travail et de celle du coût des demandes pour lésion sans interruption de travail;
  • les charges administratives ont diminué en raison de l’amélioration du coût des nouvelles demandes.
1,93
C

Services publics

  • le taux de catégorie 2025 est de 15 % inférieur à celui de 2024;
  • les résultats quant au coût des nouvelles demandes étaient meilleurs que ceux des autres catégories en raison de la baisse du total des coûts d’indemnisation et de celle des coûts d’indemnisation moyens, en particulier dans le cas des demandes pour lésion sans interruption de travail;
  • les charges administratives ont diminué en raison de l’amélioration du coût des nouvelles demandes.
0,64
D1

Services d’enseignement

  • le taux de catégorie 2025 est de 10 % inférieur à celui de 2024;
  • les résultats quant au coût des nouvelles demandes étaient meilleurs que ceux des autres catégories en raison de la baisse du nombre des demandes et de celle du coût des demandes pour stress;
  • les charges administratives ont diminué en raison de l’amélioration du coût des nouvelles demandes.
0,37
D2

Administration publique

  • le taux de catégorie 2025 est de 5 % inférieur à celui de 2024;
  • le total des coûts d’indemnisation a augmenté, en grande partie à cause des demandes pour stress;
  • les résultats globaux de la catégorie par rapport à ceux des autres classes ont donné lieu à une baisse du coût des nouvelles demandes, ce qui a permis de compenser cette augmentation.
3,42
D3

Hôpitaux

  • le taux de catégorie 2025 est le même qu’en 2024;
  • la hausse du total des coûts d’indemnisation et celle des coûts d’indemnisation moyens (en grande partie à cause des demandes pour lésion avec interruption de travail) ont été compensées par la réduction du taux moyen de l’annexe 1;
  • l’augmentation la plus importante des coûts d’indemnisation était liée aux demandes pour stress, et ensuite aux demandes pour lésions du type « entorse/foulure/douleur musculaire ».
1,07
E1

Alimentation, textiles et fabrication connexe

  • le taux de catégorie 2025 est de 3 % inférieur à celui de 2024;
  • la hausse du total des coûts d’indemnisation a été compensée par la réduction du taux moyen de l’annexe 1;
  • l’augmentation la plus importante des coûts d’indemnisation était liée aux fractures et aux commotions.
1,30
E2

Fabrication de produits minéraux non métalliques

  • le taux de catégorie 2025 est de 6 % inférieur à celui de 2024;
  • les résultats quant au coût des nouvelles demandes étaient meilleurs que ceux des autres catégories en raison de la légère baisse du nombre des demandes de prestations;
  • les charges administratives ont diminué en raison de l’amélioration du coût des nouvelles demandes.
  • les coûts d’indemnisation ont légèrement augmenté, en grande partie à cause des demandes pour stress.
2,01
E3

Impression et fabrication de produits pétroliers et chimiques

  • le taux de catégorie 2025 est de 4 % inférieur à celui de 2024;
  • les résultats quant au coût des nouvelles demandes étaient légèrement meilleurs que ceux des autres catégories en raison de la baisse du nombre des demandes de prestations;
  • le coût des demandes pour lésion avec interruption de travail a augmenté;
  • l’augmentation la plus importante des coûts d’indemnisation était liée aux demandes pour cancer ou commotion.
1,07
E4

Fabrication de produits métalliques, de matériel de transport et de meubles

  • le taux de catégorie 2025 est de 4 % inférieur à celui de 2024, ce qui cadre avec la baisse globale enregistrée par l’annexe 1;
  • les résultats quant au coût des nouvelles demandes cadraient avec ceux des autres catégories;
  • le total des coûts d’indemnisation a augmenté, en grande partie à cause des demandes pour stress.
1,76
E5

Machinerie, équipement électrique et activités diverses de fabrication

  • le taux de catégorie 2025 est le même qu’en 2024;
  • le total des coûts d’indemnisation et les coûts d’indemnisation moyens ont augmenté, en particulier dans le cas des demandes pour lésion sans interruption de travail;
  • l’augmentation la plus importante des coûts d’indemnisation était liée aux lésions ou troubles traumatiques;
  • les augmentations ont été compensées par la réduction du taux moyen de l’annexe 1.
1,20
E6

Fabrication de produits informatiques et électroniques

  • le taux de catégorie 2025 est le même qu’en 2024;
  • le total des coûts d’indemnisation et les coûts d’indemnisation moyens ont augmenté, en particulier dans le cas des demandes pour lésion avec interruption de travail;
  • l’augmentation la plus importante des coûts d’indemnisation était liée aux lésions du type « entorse/foulure/douleur musculaire »;
  • les augmentations ont été compensées par la réduction du taux moyen de l’annexe 1.
0,29
F1

Transports ferroviaire, par eau, par camion et services postaux

  • le taux de catégorie 2025 est de 6 % inférieur à celui de 2024;
  • les résultats quant au coût des nouvelles demandes étaient meilleurs que ceux des autres catégories en raison de la baisse du coût des demandes pour lésion avec interruption de travail et de celle du coût des demandes pour stress.
3,45
F2

Transport aérien, d’agrément et par pipeline, transport en commun et terrestre de voyageurs, services de messagerie et entreposage

  • le taux de catégorie 2025 est de 5 % inférieur à celui de 2024;
  • les résultats quant au coût des nouvelles demandes cadraient avec ceux des autres catégories;
  • l’augmentation la plus importante des coûts d’indemnisation était liée aux lésions du type « entorse/foulure/douleur musculaire »;
  • l’augmentation du nombre d’entreprises et des gains assurables placés dans des bandes de risque prévues plus élevées ont contribué à la baisse du taux global.
1,42
G1

Construction résidentielle

  • le taux de catégorie 2025 est de 3 % inférieur à celui de 2024;
  • les résultats quant au coût des nouvelles demandes cadraient avec ceux des autres catégories;
  • le total des coûts d’indemnisation a augmenté, particulièrement dans le cas des lésions avec interruption de travail;
  • l’augmentation la plus importante des coûts d’indemnisation était liée aux fractures;
  • ces augmentations ont été compensées par la réduction du taux moyen de l’annexe 1. 
2,32
G2

Construction d’infrastructures

  • le taux de catégorie 2025 est de 3 % inférieur à celui de 2024;
  • les résultats quant au coût des nouvelles demandes cadraient avec ceux des autres catégories;
  • le coût des demandes pour lésion sans interruption de travail a augmenté;
  • l’augmentation la plus importante des coûts d’indemnisation était liée aux lésions ou troubles traumatiques;
  • ces augmentations ont été compensées par la réduction du taux moyen de l’annexe 1. 
1,74
G3

Travaux de fondations, de structure et d’extérieur de bâtiment

  • le taux de catégorie 2025 est de 0,3 % supérieur à celui de 2024;
  • les résultats quant au coût des nouvelles demandes étaient pires que ceux des autres catégories en raison de l’augmentation du coût des demandes sans interruption de travail;
  • l’augmentation la plus importante des coûts d’indemnisation était liée aux lésions ou troubles traumatiques.
3,52
G4

Équipements techniques, construction

  • le taux de catégorie 2025 est de 2 % inférieur à celui de 2024;
  • les résultats quant au coût des nouvelles demandes étaient pires que ceux des autres catégories en raison de la légère augmentation du total des coûts d’indemnisation;
  • l’augmentation la plus importante des coûts d’indemnisation était liée aux lésions du type « entorse/foulure/douleur musculaire »;
  • les augmentations ont été compensées par la réduction du taux moyen de l’annexe 1.
1,49
G5

Métiers spécialisés, construction

  • le taux de catégorie 2025 est de 1 % inférieur à celui de 2024;
  • le total des coûts d’indemnisation et les coûts d’indemnisation moyens ont augmenté, en particulier dans le cas des lésions avec interruption de travail;
  • l’augmentation la plus importante des coûts d’indemnisation était liée aux fractures;
  • les augmentations ont été compensées par la réduction du taux moyen de l’annexe 1.
2,15
G6

Construction non résidentielle

  • le taux de catégorie 2025 est de 1 % supérieur à celui de 2024;
  • le coût des nouvelles demandes était supérieur à celui des autres catégories en raison de l’augmentation du total des coûts d’indemnisation et de celle des coûts d’indemnisation moyens, qu’il s’agisse du coût des demandes pour lésion avec ou sans interruption de travail;
  • l’augmentation la plus importante des coûts d’indemnisation était liée aux cas de mésothéliome.
1,57
H1

Produits pétroliers et alimentaires, véhicules automobiles et produits divers, gros

  • le taux de catégorie 2025 est de 6 % inférieur à celui de 2024;
  • le coût des nouvelles demandes a baissé en raison de l’amélioration des résultats sectoriels;
  • les charges administratives ont diminué en raison de l’amélioration du coût des nouvelles demandes.
1,46
H2

Articles personnels et ménagers, matériaux de construction et machines, gros

  • le taux de catégorie 2025 est de 7 % inférieur à celui de 2024;
  • le coût des nouvelles demandes a légèrement baissé en raison de l’amélioration des résultats sectoriels;
  • les charges administratives ont diminué en raison de l’amélioration des résultats quant au coût des nouvelles demandes et de l’augmentation des gains assurables prévus.
0,75
I1

Véhicules automobiles, matériaux de construction et alimentation, détail

  • le taux de catégorie 2025 est de 6 % inférieur à celui de 2024;
  • le coût des nouvelles demandes a légèrement baissé en raison de l’amélioration des résultats sectoriels;
  • les coûts d’indemnisation ont augmenté, particulièrement dans le cas des demandes pour lésion avec interruption de travail;
  • l’augmentation la plus importante des coûts d’indemnisation était liée aux lésions du type « entorse/foulure/douleur musculaire ».
1,20
I2

Meubles, accessoires de maison, vêtements et accessoires vestimentaires, détail

  • le taux de catégorie 2025 est de 5 % inférieur à celui de 2024, principalement en raison de la réduction du taux moyen de l’annexe 1;
  • le coût des nouvelles demandes cadrait avec celui des autres catégories;
  • les charges administratives ont diminué en raison de l’augmentation des gains assurables prévus.
0,88
I3

Produits électroniques, appareils et produits de santé et de soins personnels, détail

  • le taux de catégorie 2025 est de 10 % inférieur à celui de 2024;
  • les résultats quant au coût des nouvelles demandes étaient meilleurs que ceux des autres catégories en raison de la baisse des coûts d’indemnisation et de celle du nombre des demandes, particulièrement en raison de la baisse du coût des demandes pour stress;
  • les charges administratives ont diminué en raison de l’amélioration des résultats quant au coût des nouvelles demandes et de l’augmentation des gains assurables prévus.
0,35
I4

Magasins de vente au détail et magasins à rayons spécialisés

  • le taux de catégorie 2025 est de 4 % inférieur à celui de 2024;
  • les résultats quant au coût des nouvelles demandes cadraient avec ceux des autres catégories;
  • le total des coûts d’indemnisation a augmenté, particulièrement dans le cas des demandes pour lésion avec interruption de travail;
  • l’augmentation la plus importante des coûts d’indemnisation était liée aux commotions;
  • ces augmentations ont été compensées par la réduction du taux moyen de l’annexe 1. 
0,95
J

Industrie de l'information et industrie culturelle

  • le taux de catégorie 2025 est de 8 % supérieur à celui de 2024;
  • le coût des nouvelles demandes était supérieur à celui des autres catégories en raison de l’augmentation du total des coûts d’indemnisation et de celle des coûts d’indemnisation moyens, particulièrement dans le cas des demandes pour lésion avec interruption de travail;
  • l’augmentation la plus importante des coûts d’indemnisation était liée aux lésions des tissus mous et au cas d’état de stress post-traumatique.
0,41
K

Finances, gestion et location

  • le taux de catégorie 2025 est de 10 % inférieur à celui de 2024;
  • les résultats quant au coût des nouvelles demandes étaient meilleurs que ceux des autres catégories en raison de la baisse du coût des demandes pour lésion avec interruption de travail et de celle du coût des demandes pour lésion sans interruption de travail;
  • les charges administratives ont diminué en raison de l’amélioration des résultats quant au coût des nouvelles demandes et de l’augmentation des gains assurables prévus.
0,78
L

Services professionnels, scientifiques et techniques

  • le taux de catégorie 2025 est de 10 % inférieur à celui de 2024;
  • les résultats quant au coût des nouvelles demandes étaient meilleurs que ceux des autres catégories en raison de la baisse du total des coûts d’indemnisation;
  • la baisse est principalement attribuable au coût des demandes pour stress;
  • les charges administratives ont diminué en raison de l’amélioration des résultats quant au coût des nouvelles demandes et de l’augmentation des gains assurables prévus.
0,18
M

Services administratifs et de soutien reliés aux bâtiments, habitations et terrains récréatifs

  • le taux de catégorie 2025 est le même qu’en 2024;
  • les résultats quant au coût des nouvelles demandes étaient pires que ceux des autres catégories en raison de l’augmentation du coût des demandes pour lésion sans interruption de travail;
  • l’augmentation la plus importante des coûts d’indemnisation était liée aux demandes pour stress ou pour hémorragies cérébrales;
  • les augmentations ont été compensées par la réduction du taux moyen de l’annexe 1.
1,35
N1

Soins de santé ambulatoires

  • le taux de catégorie 2025 est de 1 % inférieur à celui de 2024;
  • le total des coûts d’indemnisation et les coûts d’indemnisation moyens ont augmenté, en particulier dans le cas des demandes pour lésion avec interruption de travail;
  • l’augmentation la plus importante des coûts d’indemnisation était liée au stress et aux lésions du type « entorse/foulure/douleur musculaire »;
  • les augmentations ont été compensées par la réduction du taux moyen de l’annexe 1.
1,57
N2

Établissements de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes

  • le taux de catégorie 2025 est de 3 % inférieur à celui de 2024;
  • les résultats quant au coût des nouvelles demandes cadraient avec ceux des autres catégories;
  • le total des coûts d’indemnisation a augmenté, particulièrement dans le cas des demandes pour lésion avec interruption de travail;
  • l’augmentation la plus importante des coûts d’indemnisation était liée aux demandes pour stress;
  • ces augmentations ont été compensées par la réduction du taux moyen de l’annexe 1. 
2,07
N3

Assistance sociale

  • le taux de catégorie 2025 est de 5 % inférieur à celui de 2024, principalement en raison de la réduction du taux moyen de l’annexe 1;
  • le coût des nouvelles demandes a légèrement baissé, car le secteur a enregistré de meilleurs résultats par rapport à ceux des autres secteurs;
  • les coûts d’indemnisation ont augmenté, en grande partie à cause de l’augmentation du coût des demandes pour stress.
1,40
O

Loisirs et hôtellerie

  • le taux de catégorie 2025 est de 5 % inférieur à celui de 2024;
  • les résultats quant au coût des nouvelles demandes étaient légèrement meilleurs que ceux des autres catégories en raison de la baisse du nombre des demandes, en particulier la baisse du nombre des demandes pour lésion sans interruption de travail.
0,95
P

Autres services

  • le taux de catégorie 2025 est de 3 % inférieur à celui de 2024;
  • les résultats quant au coût des nouvelles demandes cadraient avec ceux des autres catégories;
  • le total des coûts d’indemnisation a augmenté, particulièrement dans le cas des demandes pour lésion avec interruption de travail;
  • l’augmentation la plus importante des coûts d’indemnisation était liée aux commotions;
  • les augmentations ont été compensées par la réduction du taux moyen de l’annexe 1.
1,27

Personnes dirigeantes et personnes associées de la construction non exemptées

Les dirigeantes ou dirigeants et les associées ou associés de la construction non exemptés, qui relevaient du groupe de taux 755 dans notre modèle d’établissement des taux précédent, continuent de se voir assigner un taux de prime distinct. Ce taux de prime correspond au faible risque lié à leur travail par rapport au reste de l’industrie de la construction. Le même taux de prime est assigné à chaque dirigeante ou dirigeant et à chaque associée ou associé de la construction non exempté au cours d’une année donnée, même si ces personnes peuvent être classées dans n’importe quelle des six sous-catégories de la construction en fonction des activités de leur entreprise de construction. Le taux 2025 de ce groupe est de 0,17 $.