Les fournisseurs de soins de santé doivent fournir des soins de santé et être membres de l’un des ordres de réglementation des professions de la santé aux termes de la Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées (LPSR).
Tout traitement dispensé par un fournisseur de soins de santé qui n’est pas inscrit à la WSIB doit être préalablement autorisé par celle-ci.
Les recommandations sur les traitements relatives à une demande de prestations proviennent du fournisseur de soins de santé traitant, comme un médecin, un spécialiste ou un psychologue. Toutes les recommandations sont examinées par le gestionnaire de cas ou l’infirmière consultante.
Les décisions en matière d’admissibilité aux soins de santé peuvent exiger l’obtention de renseignements additionnels auprès du fournisseur de soins de santé traitant pour déterminer où il vaut mieux fournir le traitement.
La WSIB a accès à des fournisseurs et à des établissements dans tout l’Ontario, dont nombre avec lesquels un contrat a été conclu, y compris des hôpitaux publics qui donnent rapidement accès aux soins (voir la page Programmes de services spécialisés de la WSIB).
Tous les soins nécessitant une hospitalisation, comme les interventions chirurgicales, la toxicomanie ou les programmes de santé mentale en établissement, font l’objet d’une discussion et d’un examen approfondi par le gestionnaire de cas, l’infirmière consultante et le principal fournisseur de soins de santé. Pour tout ce qui concerne les décisions rendues au sujet de l’admissibilité aux soins de santé, nous nous sommes engagés à travailler avec le principal fournisseur de soins pour nous assurer que l’accès aux soins de qualité est sécuritaire et qu’il répond aux besoins de la personne.