Dernière mise à jour : 4 février 2022
Afin de mieux comprendre le lien entre l’utilisation de la poudre McIntyre dans les mines de l’Ontario et l’évolution des résultats neurologiques chez les anciens mineurs et mineuses, nous avons engagé le Dr Paul Demers, du Centre de recherche sur le cancer professionnel de Santé Ontario (Action Cancer Ontario), pour mener une étude indépendante en août 2017.
En nous associant avec le Dr Demers, nous avons pu bénéficier d’informations historiques anonymisées sur des milliers d’anciens mineurs et mineuses de l’Ontario pour examiner les effets neurologiques potentiels de l’exposition à la poudre McIntyre sur les personnes qui y ont été exposées.
Les résultats de cette étude,
(en anglais seulement), la plus vaste jamais réalisée à ce sujet, faisaient état d’une augmentation statistiquement importante du risque de maladie de Parkinson chez les mineuses et mineurs exposés à la poudre McIntyre par rapport aux mineuses et mineurs non exposés à cette poudre.Compte tenu des résultats de l’étude et de la nature unique de cette cohorte, la maladie de Parkinson a été ajoutée à l’annexe 3 des Dispositions générales (Règlement de l’Ontario 175/98 (en anglais seulement), à titre de maladie professionnelle le 27 janvier 2022*.
Cela signifie que, dans le cas de toute personne exposée à la poudre McIntyre en travaillant dans l’industrie minière qui développe la maladie de Parkinson, la maladie sera présumée être reliée au travail, à moins que le contraire ne soit démontré.
Questions et réponses
1. Ma demande de prestations pour maladie de Parkinson associée à l’exposition à la poudre McIntyre a été rejetée précédemment. Sera-t-elle acceptée à présent?
Nous répondrons avec plaisir aux questions des personnes dont la demande a été refusée par le passé. Veuillez communiquer avec nous au 1-800-387-0750 pour vous renseigner davantage.
2. Qu’en est-il des autres maladies neurologiques des mineuses et mineurs exposés à la poudre McIntyre?
L’étude fait état d’un lien entre l’exposition à la poudre McIntyre et la maladie de Parkinson. Elle n’a pas montré de lien entre l’exposition à la poudre McIntyre et d’autres parkinsonismes, notamment la maladie d’Alzheimer et la maladie des motoneurones. Nous encourageons toutefois toute personne qui croit être atteinte d’une maladie reliée au travail à communiquer avec nous et à déposer une demande.
3. Comment les gens savent-ils s’ils ont une demande auprès de la WSIB en lien avec la poudre McIntyre?
Vous devez avoir un numéro de dossier de la WSIB pour avoir la certitude que votre demande reliée à la poudre McIntyre a bien été soumise. Si vous n’avez pas de numéro de dossier, ou si vous ne savez pas si vous avez une telle demande de prestations, veuillez nous appeler au 1-800-387-0750.
4. J’ai subi une exposition à la poudre McIntyre au travail dans les mines de l’Ontario, mais je n’ai pas encore déposé de demande de prestations. Puis-je encore en déposer une?
Oui. Veuillez nous appeler au 1-800-387-0750 ou visiter notre site Web pour présenter une demande. Vous pouvez présenter une nouvelle demande à la WSIB en tout temps.
5. Je suis le plus proche parent d’une personne décédée qui avait été exposée à la poudre McIntyre au travail. Suis-je admissible pour une demande au nom de la succession ou à titre de personne à charge?
Toutes les circonstances sont uniques. Pour de plus amples renseignements, veuillez nous appeler au 1-800-387-0750 pour parler à une représentante ou un représentant de la WSIB. Vous pouvez présenter une nouvelle demande en tout temps.
6. Quel était l’objet de l’étude du Centre de recherche sur le cancer professionnel?
Lors de l’étude, le Centre de recherche sur le cancer professionnel a utilisé des documents historiques anonymisés provenant du fichier principal des mines, lequel contient des renseignements sur plus de 90 000 travailleuses et travailleurs de l’industrie minière ontarienne. Ces documents renseignent sur les antécédents professionnels des mineurs et mineuses, dont l’exposition à la poudre McIntyre.
Cette étude a permis de rapprocher les documents du fichier principal des mines et les archives médicales provinciales pour déterminer s’il existait un risque accru de maladies neurologiques chez les mineurs et mineuses de l’Ontario exposés à la poudre McIntyre comparativement à la population générale et aux mineurs et mineuses non exposés à cette poudre.
Pour plus de renseignements, veuillez consulter l’étude intégrale (en anglais seulement) :
7. Qui dois-je appeler si j’ai des questions ou des préoccupations?
Pour de plus amples renseignements, veuillez nous appeler au 1-800-387-0750, du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 17 h.
*Renseignez-vous sur la
avant l’ajout de la nouvelle présomption.