Une palette de couleurs accompagnant notre marque

Nous avons soigneusement élaboré une palette de couleurs raffinée illustrant la marque de la WSIB, respectant les dispositions de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (la « LAPHO ») et procurant de la variété et de la souplesse à nos communications pour qu’elles restent fraîches et appropriées.

Pour renforcer cela, nos couleurs sont utilisées de manière précise. Nous vous demandons de vous familiariser avec les différentes catégories de couleurs de notre palette et leur utilisation.

Pour en savoir plus sur les couleurs de notre logo et sur les couleurs que vous pouvez utiliser derrière ce dernier, veuillez consulter la section Notre logo.

Pour savoir comment utiliser nos couleurs en ligne, veuillez envoyer un courriel à Yun_Deng@wsib.on.ca pour accéder à notre système de conception numérique.

Les couleurs de la marque de la WSIB

Bien que nous disposions d’une vaste palette de couleurs, nous n’utilisons pas toutes ces dernières de la même manière et dans la même mesure. Ci-dessous, vous trouverez des conseils sur l’utilisation de ces couleurs. Nous vous conseillons aussi de consulter les sections Utilisation des couleurs et Accessibilité pour obtenir plus de détails connexes.

Couleurs primaires

Nos couleurs primaires sont celles qui servent le plus souvent dans nos communications. Elles comprennent les couleurs de fond sur lesquelles notre logo peut apparaître (« bleu de minuit », « trille blanc » et « givre »), ainsi que la couleur « geai bleu ».

Les couleurs « geai bleu » et « bleu de minuit » peuvent également servir aux intertitres de documents afin de créer une hiérarchie visuelle et de rendre le contenu des documents plus facile à lire.

Bleu de minuit

Hex

003359

RVB

0 / 51 / 89

CMJN

100 / 57 / 12 / 61

Pantone

540

Trille blanc

Hex

FFFFFF

RVB

255 / 255 / 255

CMJN

0 / 0 / 0 / 0

Givre

Hex

E5F5FB

RVB

229 / 245 / 251

CMJN

8 / 0 / 0 / 0

Geai bleu

Hex

0D73B8

RVB

13 / 115 / 184

CMJN

86 / 50 / 0 / 2

Pantone

3005

 
 

Couleurs d’accent primaires

Les bleus et les verts de nos couleurs d’accent primaires symbolisent la stabilité, la fiabilité, le renouveau et le bien-être, et sont utilisables dans différentes combinaisons pour les textes ou les petites touches de couleur.

Pour connaître les combinaisons respectant les exigences en matière d’accessibilité, consultez la section Accessibilité ci-dessous. En règle générale, si ces couleurs visent à mettre en évidence des mots dans un titre, elles doivent être sur un fond « bleu de minuit », et non sur un fond « trille blanc ».

Bleu ciel

Hex

009BDB

RVB

0 / 155 / 219

CMJN

76 / 24 / 0 / 0

Pantone

2925

Bleu lac

Hex

56B8E3

RVB

86 / 184 / 227

CMJN

59 / 9 / 2 / 0

Bleu œuf de merle

Hex

3FCFD5

RVB

63 / 207 / 213

CMJN

61 / 0 / 22 / 0

Pantone

319

Saule

Hex

B1E852

RVB

177 / 232 / 82

CMJN

34 / 0 / 84 / 0

Vert des champs

Hex

7DC242

RVB

125 / 194 / 66

CMJN

56 / 0 / 100 / 0

Pantone

376

 

Couleurs secondaires

Nos couleurs secondaires s’éloignent des bleus et des verts froids de nos couleurs primaires et de nos couleurs d’accent primaires pour nous permettre d’ajouter de manière sélective des touches de tons « chauds » et vibrants. Afin de préserver notre marque distinctive, nous devons limiter l’utilisation de ces couleurs à deux scénarios :

  • complément aux couleurs susmentionnées dans des illustrations ou une représentation de données;
  • utilisation ponctuelle ou ciblée dans le cadre de programmes, notamment le programme Excellence en santé et sécurité.

Poire

Hex

EEFD55

RVB

238 / 253 / 85

CMJN

11 / 0 / 79 / 0

Abricot

Hex

FFCC3F

RVB

255 / 204 / 63

CMJN

0 / 20 / 85 / 0

Orange monarque

Hex

FF7900

RVB

255 / 121 / 0

CMJN

0 / 65 / 100 / 0

Couleur neutre

La majorité de nos textes, qu’ils soient imprimés ou publiés en ligne, sont en couleur « noir carbone ». La couleur « gris bouclier » est une couleur secondaire utilisable pour certains éléments de texte et dans notre système de conception numérique.

Noir carbone

Hex

333333

RVB

51 / 51 / 51

CMJN

0 / 0 / 0 / 90

Pantone

447

Gris bouclier

Hex

5E6A71

RVB

94 / 106 / 113

CMJN

66 / 50 / 45 / 16

Pantone

431

 

Conseils d’utilisation de nos couleurs

Pour sensibiliser les gens à l’identité visuelle de notre marque et leur permettre de la reconnaître, et pour faire en sorte que nos documents soient toujours accessibles, il est important d’utiliser nos couleurs de manière uniforme. Il faut donc penser à l’impression donnée par le coloris de nos communications, de nos présentations aux médias sociaux, et plus encore.

Proportion des couleurs utilisées

Nous avons créé des lignes directrices visuelles visant à assurer l’uniformité et l’accessibilité de notre marque. Les couleurs primaires jouent un rôle très important dans toutes les communications de la marque, tandis que les accents primaires doivent être utilisés de manière ciblée pour attirer l’attention ou ajouter des touches d’éclat à certains éléments, notamment des mots importants ou des sujets clés dans des photographies. Nous utilisons la couleur « givre » en arrière-plan, et les couleurs neutres servent au texte, aux séparateurs graphiques ou aux bordures.

Combinaisons de couleurs dans la maquette

Certaines combinaisons de couleurs sont plus efficaces que d’autres. Nous avons choisi nos couleurs primaires et nos couleurs d’accent primaires de manière à bien se fondre et aller ensemble. N’oubliez pas l’accessibilité en prévoyant des combinaisons de couleurs de texte et d’arrière-plan. Vous devez utiliser nos couleurs secondaires de manière très ciblée et toujours dans de très petites proportions.

Voici quelques exemples d’utilisation des couleurs :

Contraste de couleurs à des fins d’accessibilité

Une conception « accessible » signifie que des personnes handicapées peuvent utiliser nos produits, services ou espaces. Pour que les produits numériques soient conformes aux Règles pour l’accessibilité des contenus Web (les « WCAG ») 2.0, un texte normal (inférieur à 18 points) doit présenter un rapport de contraste d’au moins 4,5:1. Un texte de grande taille (au moins 18 points) nécessite un rapport de contraste d’au moins 3:1. Veuillez vous référer aux recommandations figurant dans chaque échantillon de couleur ci-dessous. Une couleur de texte n’apparaissant pas sur une couleur de fond ci-dessous ne répond pas aux exigences en matière d’accessibilité. Par conséquent, il est impossible d’utiliser la combinaison.

Combinaisons accessibles

Bleu de minuit

Trille blanc

AA / AAA

Bleu de minuit

Bleu lac

AA

AAA (grande taille)

Bleu de minuit

Bleu œuf de merle

AA

AAA (grande taille)

Bleu de minuit

Saule

AA / AAA

Bleu de minuit

Vert des champs

AA

AAA (grande taille)

Geai bleu

Trille blanc

AA

AAA (grande taille)

Bleu lac

Bleu de minuit

AA

AAA (grande taille)

Bleu œuf de merle

Bleu de minuit

AA

AAA (grande taille)

Saule

Bleu de minuit

AA / AAA

Vert des champs

Bleu de minuit

AA

AAA (grande taille)

Trille blanc

Bleu de minuit

AA / AAA

Trille blanc

Geai bleu

AA

AAA (grande taille)

Trille blanc

Noir carbone

AA / AAA

Trille blanc

Gris bouclier

AA

AAA (grande taille)

Givre

Bleu de minuit

AA / AAA

Givre

Geai bleu

AA

AAA (grande taille)

Givre

Noir carbone

AA / AAA

Givre

Gris bouclier

AA

AAA (grande taille)

 
 

Utilisation d’un titre bicolore

Pour mettre l’accent sur les mots clés d’un titre, il est préférable d’utiliser de la couleur plutôt que de modifier la graisse de la police. En utilisant un titre bicolore, assurez-vous de l’accessibilité de toutes vos combinaisons de couleurs, conformément aux lignes directrices ci-dessus. Si vous utilisez une couleur de fond non accessible avec plusieurs couleurs, veuillez utiliser un titre unicolore.

Pour en savoir plus en matière d’accessibilité numérique, veuillez visiter www.w3.org/WAI/standards-guidelines/wcag/fr.

Si vous avez des questions sur l’utilisation des couleurs ou que vous souhaitez obtenir d’autres échantillons, veuillez envoyer un courriel à WSIB_Communications@wsib.on.ca.