FAQ sur les demandes et la COVID-19

Dernière mise à jour : Le 23 octobre 2023

De multiples sources potentielles de COVID-19 existent dans la collectivité, à la maison et hors du travail, ce qui rend difficile l’établissement d’un lien de causalité avec le travail lors de l’examen des demandes.

Cela signifie que la plupart des infections à la COVID-19 ne seront pas reliées au travail. Toutefois, si une personne contracte la COVID-19 dans le lieu de travail, nous sommes là pour aider. Afin qu’une demande pour la COVID-19 soit acceptée, la preuve doit montrer que le risque de contracter la maladie au travail est plus important que le risque auquel le grand public est exposé, et que le travail a contribué de façon importante à la maladie de la personne.

Actuellement, le risque de contracter la COVID-19 dans la collectivité est élevé pour le public. Les exemples de professions présentant un risque élevé de COVID-19 dans le lieu de travail qui seraient considérées pour les prestations et services peuvent notamment inclure, sans s’y limiter :

  • une infirmière ou un infirmier dans une unité de soins intensifs très occupée qui a contracté la COVID-19 après avoir directement fourni des soins à des patientes ou patients dont on sait que le résultat au test de dépistage de la COVID-19 est positif et avoir effectué des procédures médicales sur ceux-ci;
  • une première intervenante ou un premier intervenant qui contracte la COVID-19 après avoir aidé une personne dont on sait que le résultat au test de dépistage de la COVID-19 est positif;
  • une préposée ou un préposé aux services de soutien à la personne qui contracte la COVID-19 en fournissant des soins aux résidentes et résidents d’un foyer de soins de longue durée où une éclosion connue s’est produite.

Toutes les demandes pour COVID-19 reçues par la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (WSIB) sont traitées au cas par cas, en tenant compte des faits et des circonstances.

Nous continuons à surveiller de près les développements et à suivre les conseils du gouvernement et des responsables de la santé publique. Au besoin, nous ajusterons notre approche et actualiserons cette page. Suivez-nous sur Twitter pour connaître les toutes dernières nouvelles.

Je crois avoir contracté la maladie à coronavirus (COVID-19) au travail. Devrais-je présenter une demande de prestations?

Bien que la plupart des infections à la COVID-19 ne seront pas reliées au travail, il se peut qu’elles le soient dans certains cas. Si vous avez reçu un diagnostic de COVID-19 ou un résultat positif au test, ou encore que vous présentez des symptômes de la COVID-19 et que vous croyez que vous êtes malade parce que vous avez subi une exposition au travail, vous devriez informer votre employeur des détails de votre exposition. Vous pouvez déposer une demande et nous déterminerons si vous êtes admissible aux prestations de la WSIB.

Mon employé a contracté la COVID-19, mais je ne sais pas si cela s’est produit au travail. Dois-je déclarer la maladie à la WSIB?

Si la personne n’est pas certaine de l’endroit où elle a contracté la COVID-19 et que vous n’avez aucun cas connu de COVID-19 dans votre lieu de travail, vous n’avez pas à déclarer la maladie.

Si un employé vous dit qu’il croit avoir contracté la COVID-19 au travail, vous devez déclarer la maladie à la WSIB. C’est la WSIB qui a la responsabilité d’établir la nature professionnelle des demandes.

Vous avez également l’obligation de déclarer la COVID-19 d’un employé (qui a reçu un diagnostic ou un résultat positif au test, ou qui présente des symptômes de la COVID-19) lorsque vous avez des raisons de croire qu’il y a eu une exposition potentielle au travail. Par exemple :

  • d’autres employés sur le lieu de travail ont reçu un résultat positif au test pour la COVID-19; ou
  • il existait une source de contact connue ou suspectée avec la COVID-19 auprès de laquelle l’employé aurait pu avoir contracté la maladie.

Renseignements pour les travailleurs agricoles étrangers et leurs employeurs

Lea esta información en español.

Les travailleurs agricoles étrangers qui ont subi une lésion ou contracté une maladie (y compris la COVID-19) au travail en Ontario sont admissibles aux prestations et services de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (WSIB) pour leurs demandes acceptées. 

Pour un aperçu de la protection offerte par la WSIB et de la marche à suivre en cas de lésion ou maladie professionnelle, veuillez consulter : 

Pour plus de renseignements sur les demandes pour la COVID-19 et la protection, veuillez visiter notre page FAQ pour les travailleurs agricoles étrangers et leurs employeurs.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la FAQ sur les comptes des entreprises, la FAQ pour les fournisseurs de soins de santé et les statistiques sur les demandes reliées à la COVID-19.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la FAQ additionnelle sur la COVID-19 et la FAQ sur les comptes des entreprises.