Afin d’établir des taux de prime stables et concurrentiels pour l’avenir et de garantir un régime de sécurité professionnelle et d’assurance contre les accidents du travail viable pour les travailleurs et les employeurs, les taux de prime augmenteront de 2,5 % pour tous les groupes de taux en 2013. Cette augmentation de taux est nécessaire afin de réduire la dette non provisionnée de la CSPAAT, qui est passée à 14,2 milliards de dollars.
Cette décision de notre conseil d’administration a été prise après une analyse financière et actuarielle détaillée et nous permettra de nous assurer de répondre aux exigences de financement établies plus tôt cette année par le gouvernement.
Tous les groupes de taux seront touchés par cette augmentation. Notre programme de tarification par incidence demeure en vigueur afin de reconnaître les employeurs ayant de bons résultats et de les récompenser en conséquence.
Taux de prime définitifs de 2013
Remarque : Nous avons calculé les taux de prime de 2013 en fonction d'une augmentation de 2,5 % pour tous les groupes de taux, arrondis au cent le plus près.
LIsez le Manuel des taux de prime 2013 (PDF).
Pour 2013, le plafond des gains assurables de la CSPAAT est de 83 200 $, soit une augmentation de 1,8% par rapport au plafond de 81 700 $ de 2012. La modification du plafond des gains assurables est directement liée à l’évolution des gains moyens en Ontario, telle qu’elle est mesurée par Statistique Canada, ainsi qu’aux dispositions de la Loi sur la sécurité professionnelle et l’assurance contre les accidents du travail.
Groupe de taux |
Description |
Taux de prime 2013 ($) |
Taux de prime 2012 ($) |
030 |
Exploitation forestière |
13,04 |
12,72 |
033 |
Produits de scierie et services forestiers |
8,80 |
8,59 |
036 |
Placages, contreplaqués et préservation du bois |
5,37 |
5,24 |
039 |
Pâte à papier, papier journal et papiers spéciaux |
2,93 |
2,86 |
041 |
Boîtes en carton ondulé |
3,24 |
3,16 |
110 |
Mines d’or |
8,15 |
7,95 |
113 |
Mines de nickel |
5,20 |
5,08 |
119 |
Autres mines |
6,69 |
6,53 |
134 |
Agrégats |
6,52 |
6,36 |
159 |
Fermes d’élevage |
7,09 |
6,92 |
167 |
Fermes de grande culture/fruits/légumes |
2,84 |
2,77 |
174 |
Culture du tabac et des champignons |
5,15 |
5,03 |
181 |
Pêche et fermes diverses |
3,67 |
3,58 |
184 |
Élevage de la volaille et services agricoles |
3,27 |
3,19 |
190 |
Paysagement et autres services |
4,93 |
4,81 |
207 |
Produits de la viande et du poisson |
4,66 |
4,55 |
210 |
Produits de la volaille |
3,50 |
3,42 |
214 |
Produits de fruits et de légumes |
2,68 |
2,62 |
216 |
Produits laitiers |
2,26 |
2,21 |
220 |
Autres produits de boulangerie–pâtisserie |
4,00 |
3,91 |
222 |
Confiseries |
1,80 |
1,76 |
223 |
Biscuits, grignotines et autres produits alimentaires |
2,79 |
2,73 |
226 |
Aliments broyés et moulus |
1,69 |
1,65 |
230 |
Boissons alcooliques |
1,55 |
1,52 |
231 |
Boissons gazeuses |
3,58 |
3,50 |
238 |
Autres produits en caoutchouc |
4,13 |
4,03 |
258 |
Plastique en mousse et soufflé |
2,92 |
2,85 |
261 |
Pellicules et feuilles en matière plastique |
2,46 |
2,40 |
263 |
Autres produits en matière plastique |
3,23 |
3,15 |
289 |
Tissus, tapis et produits textiles |
3,71 |
3,62 |
301 |
Vêtements/fibres/filés |
2,43 |
2,37 |
308 |
Menuiserie préfabriquée et autres industries du bois |
5,57 |
5,44 |
311 |
Armoires et placards en bois |
4,16 |
4,06 |
312 |
Boîtes et palettes en bois |
7,14 |
6,97 |
322 |
Meubles rembourrés |
3,34 |
3,26 |
323 |
Meubles en métal |
2,33 |
2,28 |
325 |
Meubles en bois/non métalliques |
4,30 |
4,20 |
328 |
Pièces/articles d’ameublement |
4,17 |
4,07 |
333 |
Impression, clichage et reliure |
1,75 |
1,71 |
335 |
Édition |
0,56 |
0,55 |
338 |
Boîtes pliantes |
2,65 |
2,59 |
341 |
Produits en papier |
3,18 |
3,11 |
352 |
Acier/autres industries de la fonte et du raffinage |
2,62 |
2,56 |
358 |
Fonderies |
4,29 |
4,19 |
361 |
Industries métallurgiques non ferreuses |
3,59 |
3,51 |
374 |
Portes et fenêtres |
3,56 |
3,48 |
375 |
Produits de charpente et produits architecturaux |
4,71 |
4,60 |
377 |
Revêtement/produits en métal |
4,19 |
4,09 |
379 |
Quincaillerie, outillage et coutellerie |
2,74 |
2,68 |
382 |
Matrices et moules en métal |
2,22 |
2,17 |
383 |
Mat. chauffage/réfrigération/climatisation |
2,78 |
2,72 |
385 |
Ateliers d’usinage |
2,61 |
2,55 |
387 |
Autres ind./produits en métal |
3,68 |
3,59 |
389 |
Fermetures/récipients en métal |
2,59 |
2,53 |
390 |
Autre/emboutissage/matriçage de métal |
3,59 |
3,51 |
393 |
Produits en fil métallique |
3,37 |
3,29 |
402 |
Gros appareils/matériel de transmission |
2,32 |
2,27 |
403 |
Autre machinerie/équipement |
1,74 |
1,70 |
406 |
Ascenseurs/escaliers mécaniques |
2,70 |
2,64 |
408 |
Chaudières/pompes/ventilateurs |
2,46 |
2,40 |
411 |
Machinerie agricole/de construction/extraction minière |
2,89 |
2,82 |
417 |
Construction aéronautique |
1,56 |
1,53 |
419 |
Assemblage de véhicules automobiles |
3,59 |
3,51 |
420 |
Construction de moteurs de véhicules automobiles |
1,89 |
1,85 |
421 |
Autres pièces et équipement/véhicules automobiles |
3,59 |
3,51 |
424 |
Pièces embout./véhicules automobiles |
3,59 |
3,51 |
425 |
Roues et freins/véhicules automobiles |
3,59 |
3,51 |
428 |
Textile/véhicules automobiles |
4,58 |
4,47 |
432 |
Camions/autobus/remorques |
4,39 |
4,29 |
442 |
Matériel ferroviaire roulant |
2,74 |
2,68 |
460 |
Appareils d'éclairage/petits appareils électriques |
2,65 |
2,59 |
466 |
Fils électriques/de communication |
2,45 |
2,39 |
468 |
Matériel électronique/autre matériel de communication |
0,39 |
0,39 |
477 |
Matériel électrique/industriel |
1,55 |
1,52 |
485 |
Briques/céramiques/abrasifs |
4,54 |
4,43 |
496 |
Produits en béton |
5,42 |
5,29 |
497 |
Béton préparé |
3,93 |
3,84 |
501 |
Produits minéraux non métalliques |
3,00 |
2,93 |
502 |
Produits en verre |
3,05 |
2,98 |
507 |
Produits du pétrole et du charbon |
1,17 |
1,15 |
512 |
Résines/peinture/encres/adhésifs |
1,75 |
1,71 |
514 |
Produits pharmaceutiques |
0,96 |
0,94 |
517 |
Savons/produits de toilette |
1,68 |
1,64 |
524 |
Produits chimiques |
1,96 |
1,92 |
529 |
Bijouterie/instruments |
1,02 |
1,00 |
533 |
Enseignes/étalages |
3,19 |
3,12 |
538 |
Articles de sport/jouets |
4,28 |
4,18 |
542 |
Autres produits manufacturés |
2,13 |
2,08 |
551 |
Transport aérien |
2,09 |
2,04 |
553 |
Services de transport aérien |
1,93 |
1,89 |
560 |
Entreposage |
3,43 |
3,35 |
570 |
Camionnage |
6,72 |
6,56 |
577 |
Services de messageries |
3,02 |
2,95 |
580 |
Autres industries de transport |
5,11 |
4,99 |
584 |
Transport scolaire |
3,04 |
2,97 |
590 |
Services d'ambulance |
6,46 |
6,30 |
604 |
Vente de produits alimentaires |
2,54 |
2,48 |
606 |
Épiceries/dépanneurs |
2,20 |
2,15 |
607 |
Magasins d'aliments spécialisés |
3,73 |
3,64 |
608 |
Magasins de bière |
4,17 |
4,07 |
612 |
Vente de produits agricoles |
2,48 |
2,42 |
630 |
Entretien/réparation de véhicules automobiles |
3,54 |
3,46 |
633 |
Vente de produits pétroliers |
2,60 |
2,54 |
636 |
Autres ventes |
1,46 |
1,43 |
638 |
Pharmacies |
0,70 |
0,69 |
641 |
Magasins de vêtements |
1,59 |
1,56 |
657 |
Concessionnaires automobiles/camions |
0,81 |
0,79 |
668 |
Vente d’ordinateurs/équipement électronique et électrique |
0,50 |
0,49 |
670 |
Vente de machinerie et d’autres véhicules |
1,84 |
1,80 |
681 |
Bois/matériaux de construction |
3,01 |
2,94 |
685 |
Produits en métal, gros |
3,25 |
3,17 |
689 |
Recyclage/matières de rebuts |
6,17 |
6,02 |
704 |
Travaux d'électricité et services relatifs à la construction |
3,69 |
3,60 |
707 |
Travaux de mécanique et de tôlerie |
4,16 |
4,06 |
711 |
Construction de routes et excavation |
5,29 |
5,16 |
719 |
Finition intérieure |
7,51 |
7,33 |
723 |
Construction industrielle, commerciale et d’établissements |
4,55 |
4,44 |
728 |
Travaux de couverture |
14,80 |
14,44 |
732 |
Construction lourde, génie civil |
7,03 |
6,86 |
737 |
Montage et soudage |
6,90 |
6,73 |
741 |
Maçonnerie |
12,70 |
12,39 |
748 |
Coffrage/démolition |
18,31 |
17,86 |
751 |
Parements et finition extérieure |
10,25 |
10,00 |
764 |
Construction d'habitations |
9,10 |
8,88 |
810 |
Conseils scolaires |
0,81 |
0,79 |
817 |
Établissements d'enseignement |
0,36 |
0,36 |
830 |
Lignes de transmission d’énergie/télécommunication |
4,45 |
4,34 |
833 |
Production d'électricité |
0,78 |
0,77 |
835 |
Distribution pétrole/énergie/eau |
1,07 |
1,05 |
838 |
Distribution du gaz naturel |
0,69 |
0,68 |
845 |
Services d'administrations locales |
2,24 |
2,19 |
851 |
Centres de soins infirmiers |
3,29 |
3,21 |
852 |
Centres de soins/établissements |
3,30 |
3,22 |
853 |
Hôpitaux |
1,10 |
1,08 |
857 |
Services de soins infirmiers |
3,31 |
3,23 |
858 |
Foyers de groupe |
3,14 |
3,07 |
861 |
Cliniques de traitements et services spécialisés |
1,10 |
1,08 |
875 |
Cabinets/organismes professionnels |
0,73 |
0,72 |
905 |
Services d’appartements et de condominiums |
3,04 |
2,97 |
908 |
Autres services immobiliers |
1,31 |
1,28 |
911 |
Services de sécurité/enquêtes |
1,74 |
1,70 |
919 |
Restaurant/services de traiteurs |
1,72 |
1,68 |
921 |
Hôtels/motels/camping |
3,10 |
3,03 |
923 |
Services de conciergerie |
3,73 |
3,64 |
929 |
Location autre que personnel de bureau |
5,05 |
4,93 |
933 |
Location/réparation matériel |
3,08 |
3,01 |
937 |
Services et installations personnels et récréatifs |
2,19 |
2,14 |
944 |
Services personnels |
3,26 |
3,18 |
956 |
Services juridiques/financiers |
0,21 |
0,21 |
958 |
Services techniques/aux entreprises |
0,38 |
0,38 |
962 |
Publicité/divertissement |
1,09 |
1,07 |
975 |
Services de linge/blanchissage |
4,12 |
4,02 |
981 |
Associations |
0,79 |
0,78 |
983 |
Industries des communications |
0,37 |
0,37 |
755* |
Dirigeants et associés de la construction non exemptés |
0,21 |
s.o. |
Une discipline financière afin de vous fournir les meilleurs services pour vos primes
Les employeurs peuvent s’assurer que nous utilisons leurs primes judicieusement. Nous faisons preuve d’une rigueur excessive dans notre gestion de la caisse d'assurance. Notre travail acharné a été fructueux. Les travailleurs obtiennent des décisions plus rapidement et retournent au travail plus rapidement et en toute sécurité. En 2011 pour la première fois en 10 ans, nous avons déclaré un excédent de fonctionnement au chapitre des revenus par rapport aux dépenses, et jusqu'à présent les résultats de 2012 sont encore plus encourageants.
Le saviez-vous?
- 91 % des travailleuses et travailleurs blessés retournent au travail en moins d’un an.
- Les coûts des nouvelles demandes et les frais administratifs de la CSPAAT sont les moins élevés parmi toutes les provinces.
- La CSPAAT a obtenu son premier excédent en dix ans en 2011 : 352 millions de dollars.
Une gestion des dossiers plus uniforme et rigoureuse et un meilleur soutien sur le plan du rétablissement et du retour au travail ont permis d’apporter des améliorations dont les travailleurs, les employeurs et l’économie de l’Ontario bénéficient déjà. Ces améliorations comprennent :
- 93 % des décisions en matière d’admissibilité sont rendues dans un délai de deux semaines, comparativement à 65 % en 2008.
- les membres de notre personnel on répondu à 98 % des appels provenant d’employeurs dans un délai d’une minute, comparativement à 50 % en 2010.
- une baisse importante du temps moyen passé à s’occuper d’un dossier et du nombre de travailleuses et travailleurs ayant besoin de prestations pour perte de salaire intégrales.
Tout le monde contribue à l’amélioration des résultats
Les travailleurs et les employeurs continuent de rendre leur lieu de travail plus sécuritaire et sain, réduisant ainsi les lésions avec interruption de travail (LAIT). Parallèlement, une gestion des dossiers plus uniforme et rigoureuse et un meilleur soutien sur le plan du rétablissement et du retour au travail a permis aux travailleuses et travailleurs de retourner au travail plus rapidement et en toute sécurité.
Ces améliorations ont permis de réduire les versements d’indemnisation annuels de presque 500 millions de dollars au cours des dernières années. Grâce à une bonne gestion, nous sommes maintenant bien placés pour éliminer la dette non provisionnée.
S’attaquer à la dette non provisionnée
La CSPAAT a une dette de 14,2 milliards de dollars, appelée « dette non provisionnée ». Il s’agit du manque à gagner entre l’argent dont la CSPAAT a besoin pour payer les prestations futures et l’argent qui est effectivement dans le régime. En raison de cette dette non provisionnée, les primes d’assurance contre les accidents du travail en Ontario sont parmi les plus élevées au Canada.
Le saviez-vous?
- 30 % des primes sont utilisées pour réduire la dette non provisionnée
Pour diverses raisons, les primes établies antérieurement n'étaient pas suffisantes pour couvrir le coût des demandes de prestations. Cela a créé une situation déplorable pour les employeurs actuels, qui doivent payer les coûts engagés par le passé.
Si nous n’avions pas à composer avec la dette non provisionnée, les taux de prime de l’Ontario seraient parmi les moins élevés au pays. C’est exactement ce que nous voulons.
Même si cette augmentation du taux de prime de 2013 peut représenter maintenant des frais pour les employeurs, l’élimination de la dette non provisionnée permettra de réduire les primes et de renforcer la concurrence pour les entreprises ontariennes à long terme.
Comment les employeurs peuvent-ils maintenir des coûts d’assurance contre les accidents du travail plus bas en 2013?
Environ 95 % des primes versées par la plupart des employeurs sont payées dans le cadre d’un programme de tarification par incidence. Cela signifie que les employeurs dont les lieux de travail sont sécuritaires et qui sont dotés de programmes de retour au travail efficaces peuvent réduire les primes qu’ils versent annuellement.
De plus, les employeurs ne doivent pas oublier la prévention des lésions et maladies professionnelles. Lorsqu’un incident survient, assurez-vous de le déclarer immédiatement. Les interventions précoces peuvent aider les travailleuses et travailleurs à retourner au travail plus rapidement et en toute sécurité.