Aperçu du Programme de santé mentale communautaire

Ce programme est conçu pour permettre aux gens d’avoir accès à des services psychologiques après avoir subi une lésion ou une maladie professionnelle, y compris un stress traumatique, une réaction psychologique consécutive à une lésion corporelle, un état de stress post-traumatique chez une première intervenante ou un premier intervenant et un stress chronique.

Admission

Admission auprès de la ou du psychologue :

Brève visite d’admission pour examiner des renseignements élémentaires et confirmer la nécessité d’une évaluation et d’un traitement.
La ou le psychologue confirme que son expertise psychologique est appropriée pour l’évaluation et le traitement. 
La ou le psychologue détermine si le Programme de santé mentale communautaire convient à la personne blessée ou malade.

Exigences de la WSIB liées à l’admission :

La demande doit être enregistrée auprès de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (WSIB).

La ou le psychologue doit appeler la WSIB pour l’informer et obtenir l’autorisation préalable (numéro de note) ou une lettre autorisant l’évaluation seulement ou l’évaluation et le traitement.

La ou le gestionnaire de cas de la WSIB doit examiner la demande afin de déterminer si la personne blessée ou malade est admissible au Programme de santé mentale communautaire.

Évaluation initiale

Évaluation effectuée par la ou le psychologue : anamnèse, test, état fonctionnel, diagnostic, planification du traitement, planification/formulation du retour au travail, documentation, commentaires de la patiente ou du patient, consentement éclairé.

Soumission du formulaire d’évaluation dans un délai de cinq jours suivant l’évaluation.

Critères d’exclusion : Problèmes d’adéquation du programme, ou facteurs de risque existants.

  • La ou le psychologue doit appeler la WSIB s’il existe une raison d’exclusion.
  • Veuillez demander l’autorisation s’il n’existe aucune raison d’exclusion.

Blocs de traitement

Un bloc de traitement représente six séances ou huit semaines de traitement psychologique, selon le premier maximum atteint. Durant le traitement, vous surveillerez ou évaluerez les progrès de la personne blessée ou malade. Veuillez réévaluer la personne blessée ou malade à la fin de chaque bloc de traitement. Si vous cernez des obstacles au rétablissement, vous devez communiquer avec la WSIB pour parler du cas, des obstacles et des risques ainsi que d’une éventuelle orientation vers le Programme de services spécialisés de santé mentale ou d’autres soins. 

Veuillez procéder au bloc de traitement suivant si un traitement additionnel sera bénéfique à la patiente ou au patient. Si une prolongation du traitement n’est pas bénéfique, veuillez donner à la personne son congé de soins.

Si la personne est suffisamment rétablie sur le plan fonctionnel pour retourner travailler, veuillez remplir le formulaire Recommandations concernant le retour au travail (PDF).

Premier bloc de traitement (six séances en un maximum de huit semaines)

Confirmation et consignation de l’autorisation préalable du ou des blocs de traitement (numéro de note de service ou lettre d’autorisation préalable)

  • Traitement axé sur les preuves et les résultats (objectifs SMART dans le cadre d’une approche intégrée à l’Évaluation de l’atteinte des objectifs (Goal Attainment Scaling ou GAS))
  • Durée/fréquence selon le jugement clinique
  • Intégration du retour au travail et du rétablissement
  • Évaluation continue; modification du traitement

Soumettre le formulaire d’évolution dans un délai de cinq jours suivant la fin de la sixième séance ou de la huitième semaine, selon la première de ces éventualités à survenir.

Remplir le formulaire Recommandations concernant le retour au travail (PDF) et le soumettre lorsque cela est approprié. 

Deuxième bloc de traitement (six séances en un maximum de huit semaines)

  • Traitement axé sur les preuves et les résultats (objectifs SMART dans le cadre d’une approche intégrée à l’Évaluation de l’atteinte des objectifs (GAS)) 
  • Durée/fréquence selon le jugement clinique
  • Intégration du retour au travail et du rétablissement
  • Évaluation continue; modification du traitement

Après chaque bloc de traitement, soumettre le formulaire d’évolution dans un délai de cinq jours suivant la fin de la sixième séance ou de la huitième semaine, selon la première de ces éventualités à survenir.

Remplir le formulaire Recommandations concernant le retour au travail (PDF) lorsque cela est approprié.

Troisième bloc de traitement (six séances en un maximum de huit semaines)

  • Traitement axé sur les preuves et les résultats (objectifs SMART dans le cadre d’une approche intégrée à l’Évaluation de l’atteinte des objectifs (GAS)) 
  • Durée/fréquence selon le jugement clinique
  • Intégration du retour au travail et du rétablissement
  • Évaluation continue; modification du traitement

Après chaque bloc de traitement, soumettre le formulaire d’évolution dans un délai de cinq jours suivant la fin de la sixième séance ou de la huitième semaine, selon la première de ces éventualités à survenir.

Remplir le formulaire Recommandations concernant le retour au travail (PDF) lorsque cela est approprié.

Si la patiente ou le patient ne se rétablit pas, vous devez communiquer avec la WSIB pour parler du cas, des obstacles ou des risques et d’une éventuelle orientation vers le Programme de services spécialisés de santé mentale, d’autres soins ou un traitement additionnel. Si la personne se rétablit, veuillez lui donner son congé de soins.

Évaluez continuellement le rétablissement de la personne blessée ou malade du point de vue de la fonction professionnelle. Si ses capacités fonctionnelles psychologiques sont compatibles avec un retour au travail sécuritaire, veuillez documenter cela dans le formulaire d’évaluation ou d’évolution (section Renseignements sur la fonction professionnelle). Veuillez aussi remplir le formulaire Recommandations concernant le retour au travail (PDF) afin de communiquer les recommandations à l’employeur.

La ou le psychologue prend l’initiative de remplir le formulaire Recommandations concernant le retour au travail (PDF) lorsque la patiente ou le patient est en mesure de prendre part à la planification du retour au travail et aux discussions à ce sujet avec l’employeur.

  • Le formulaire Recommandations concernant le retour au travail (PDF) fournit des renseignements sur les capacités fonctionnelles de la personne que vous soignez. N’y ajoutez aucun renseignement diagnostique ou confidentiel.
  • Veuillez décrire les recommandations à l’égard du retour au travail et les capacités fonctionnelles, en indiquant toute limitation, restriction et(ou) adaptation (remarque : cette section reflète les renseignements de la section Retour au travail de votre formulaire d’évolution).
  • Précisez la durée pour laquelle les recommandations sont prévues.
  • Fournissez une copie du formulaire Recommandations concernant le retour au travail (PDF) à la personne blessée ou malade. La personne blessée ou malade communiquera ces renseignements à son employeur, qui s’en servira comme outil pour discuter d’un retour au travail sain et approprié.
  • Vous pouvez remplir le formulaire à la fin d’un bloc de traitement ou s’il y a un changement dans l’état de la personne. Par exemple, la planification du retour au travail peut commencer au cours de la deuxième semaine d’un bloc de traitement. Il n’est pas nécessaire d’attendre que six séances aient eu lieu ou que huit semaines se soient écoulées pour soumettre un rapport d’évolution.

Une fois qu’il est rempli, soumettez une copie du formulaire Recommandations concernant le retour au travail (PDF) à la WSIB aux fins de paiement.