Banque d’objectifs élargie organisée par points problématiques

La banque d’objectifs élargie est une liste d’objectifs généraux ou précis possibles en cas de traitement psychologique dans le cadre des programmes de santé mentale de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (WSIB). Ces objectifs facilitent la réflexion et la discussion entre la ou le psychologue traitant et la personne à sa charge. 

Nous encourageons les psychologues à réfléchir aux façons dont une lésion reliée au travail cause des difficultés à la personne traitée, qu’il s’agisse de symptômes affectifs ou d’une capacité à effectuer des activités quotidiennes, et à établir des objectifs généraux connexes pour le traitement. Les objectifs précis se rapportent aux objectifs thérapeutiques généraux et servent à établir des objectifs SMART. Il est nécessaire de consigner les objectifs généraux et ceux précis à titre d’objectifs thérapeutiques dans le rapport d’évolution du traitement. 

Cette liste d’objectifs n’est pas exhaustive. Ainsi, la ou le psychologue traitant peut trouver d’autres moyens de réduire les symptômes, d’améliorer la qualité de vie et de restaurer le fonctionnement quotidien.

Colère 

Objectif général : Améliorer et pratiquer les techniques de gestion de la colère, et réduire les comportements colériques.

Objectifs précis :

  • Reconnaître les signes précurseurs d’une augmentation de la colère. 
  • Apprendre et pratiquer les techniques de gestion de la colère.
  • Appliquer les stratégies et les façons de calmer la colère.
  • Réduire ou éliminer les comportements colériques néfastes (p. ex., cris, insultes ou destruction d’objets).
  • Pratiquer les techniques de résistance aux situations sociales possiblement irritantes ou enrageantes.
  • Reconnaître les facteurs intensifiant la colère.
  • Utiliser des moyens plus efficaces d’exprimer sa colère (consulter la section Compétences communicationnelles ou affirmation de soi).
  • Réduire la fréquence des accès de colère.
  • Apprendre et utiliser des moyens d’exprimer sa colère verbalement et efficacement.
  • Passer une journée (ou semaine) entière sans accès de colère.
  • Éviter les comportements violents.

Anxiété  

Objectif général : Établir des stratégies d’autogestion et de réduction des symptômes d’anxiété.

Objectifs précis :

  • Reconnaître les déclencheurs et les symptômes d’une attaque de panique.
  • Reconnaître les signes précurseurs d’une augmentation de l’anxiété.
  • Pratiquer les techniques de gestion de l’anxiété visant à réduire la fréquence et l’intensité des symptômes de panique.
  • Accroître la résistance durant les interactions sociales ou au sein d’un grand groupe de personnes.
  • Établir une liste de situations redoutées ou évitées et une hiérarchie d’exposition ou de désensibilisation.
  • Réduire progressivement l’évitement de situations, de personnes ou d’activités.
  • Réduire les comportements d’évitement ou de protection.
  • Cerner la source d’anxiété ou de crainte.
  • Autogérer l’inquiétude grâce à des périodes d’inquiétude et au repoussement de l’inquiétude.
  • Cerner les trois principales situations déclencheuses d’anxiété et dresser un plan de gestion.
  • Combattre les pensées néfastes par des pensées équilibrées.
  • Faire face aux pensées inquiétantes ou ruminantes grâce à la distraction de l’esprit et à la redirection des pensées.
  • Décomposer les tâches en petites étapes pour éviter un trop-plein d’émotions.

Comportements problématiques ou habitudes néfastes  

Objectif général : Réduire les comportements néfastes et favoriser ceux positifs.

Objectifs précis :

  • Reconnaître les signes d’un comportement inadapté.
  • Reconnaître/réduire les réponses comportementales néfastes aux déclencheurs.
  • Réduire la fréquence des comportements inadaptés.
  • Remplacer les comportements inadaptés par de nouveaux comportements.
  • Réduire les comportements contrôlants.
  • Améliorer la maîtrise de soi : pratiquer les techniques de réponse et non de réaction.
  • Réduire l’évitement des déclencheurs et augmenter progressivement l’exposition aux situations, aux personnes ou aux lieux déclencheurs.
  • Combattre le comportement d’évitement ou le retrait social par la reprise d’activités.
  • Pratiquer les techniques de repoussement et de distraction pour résister aux troubles émotionnels.
  • Pratiquer les techniques d’auto-apaisement pour résister aux troubles émotionnels.
  • Éliminer les comportements _____. 
  • Reconnaître la responsabilité de ses actions ou de son comportement, et s’exercer à l’assumer.
  • Cesser de menacer de se faire du mal ou d’en faire aux autres.
  • S’exercer à exprimer ses désirs ou ses besoins verbalement plutôt que par des comportements.
  • Reconnaître et exprimer les expériences ou comportements positifs qui procurent de la fierté.

Compétences communicationnelles ou affirmation de soi

Objectif général : Améliorer les compétences communicationnelles grâce à l’apprentissage et à l’utilisation des stratégies communicationnelles efficaces.

Objectifs précis :

  • Pratiquer la fixation de limites appropriées dans les relations.
  • Apprendre et pratiquer les techniques d’affirmation de soi.
  • Utiliser « je » au lieu de « tu » ou « vous » pour communiquer avec les autres.
  • S’entraîner à reconnaître ses besoins.
  • S’exercer à exprimer ses désirs ou ses besoins verbalement plutôt que par des comportements.
  • S’entraîner progressivement à demander quelque chose ou à dire non de manière efficace.
  • Être capable de gérer soi-même sa colère ou son anxiété afin de pouvoir s’exprimer efficacement.
  • Apprendre et pratiquer les façons de parler clairement et efficacement pour se faire comprendre.

Deuil et perte    

Objectif général : Reconnaître et surmonter le deuil lié à une ou à plusieurs pertes.

Objectifs précis :

  • Parler des pertes en thérapie et attribuer des mots aux sentiments de deuil.
  • Reconnaître et surmonter les changements d’état de santé, les changements corporels et(ou) ceux en matière de fonctionnement physique.
  • Faire le deuil de son ancienne identité professionnelle.
  • Reconnaître et analyser les effets induits des leçons tirées des pertes.
  • Examiner les notions de sens, d’utilité et de valeur.
  • Prévoir une façon de reconnaître le jour anniversaire d’une perte.

Tort à soi-même ou suicide/tort aux autres 

Objectif général : Gérer, réduire ou éliminer les pensées ou tentatives suicidaires ou les comportements autodestructeurs. Réduire et éliminer les pensées de nuire à autrui.

Objectifs précis :

  • Élaborer un plan de gestion de crise et de protection pour surmonter les pensées de nuire à soi-même ou à autrui.
  • Dresser la liste des personnes de soutien pouvant aider à surmonter un moment de crise.
  • Faire part de son plan de gestion de crise aux personnes de soutien et en parler avec elles.
  • Dresser la liste des mécanismes d’adaptation et l’utiliser pour surmonter des moments de grande détresse.
  • Enlever les moyens de se nuire de son domicile (p. ex., armes, couteaux et médicaments).
  • Pratiquer les techniques de gestion des émotions et de résistance à la détresse.
  • Appliquer les stratégies d’adaptation et de gestion du stress.
  • Combattre les pensées néfastes.
  • Reconnaître les déclencheurs de pensées de nuire à soi-même ou à autrui.

État de santé

Objectif général : Gérer les troubles physiques et surmonter le stress connexe.

Objectifs précis :

  • Accroître la prise de conscience de la connexion esprit-corps.
  • Établir comment le stress aggrave les symptômes.
  • Améliorer l’image corporelle.
  • Reconnaître les causes d’aggravation des symptômes physiques.
  • Améliorer la capacité d’autogestion des symptômes physiques (p. ex., douleur, fatigue).
  • Prêter attention aux symptômes seulement pour déterminer la façon d’y répondre efficacement, ou autrement pour diminuer l’attention portée à ceux-ci.
  • Pratiquer les techniques de distraction pour résister aux symptômes physiques.
  • Démontrer une bonne compréhension des principes de la différence entre ce qui est « douloureux » et ce qui est « nuisible ».
  • Réduire les comportements douloureux apparents.
  • Établir les façons dont le corps fonctionne encore bien, même avec des changements ou des pertes.
  • Trouver des façons de rester actif, même avec des symptômes (p. ex., douleur, fatigue).
  • Doser les activités pour gérer les symptômes (p. ex., douleur, fatigue).
  • Tenir un journal des symptômes pour établir leurs facteurs d’aggravation.
  • Créer un plan d’autogestion ou de réduction des poussées de symptômes.
  • Reconnaître et combattre les croyances néfastes liées à l’état de santé ou aux symptômes physiques.
  • Accroître la résistance fonctionnelle dans le cadre des activités de la vie quotidienne.
  • Reconnaître et examiner les réactions aux troubles médicaux ou aux médicaments.
  • Établir et appliquer les stratégies d’adaptation visant à gérer les réactions aux troubles médicaux.
  • Apprendre et pratiquer les techniques d’affirmation de soi pour interagir avec les professionnels de la santé.
  • Prendre les médicaments tels que prescrits, de manière constante.
  • Déclarer toute préoccupation liée aux médicaments au médecin. 
  • Assister à tous les rendez-vous prévus, avec régularité.

Faible conscience affective   

Objectif général : Apprendre à reconnaître ses sentiments et à les exprimer efficacement.

Objectifs précis :

  • Comprendre le rôle des sentiments dans la reconnaissance des besoins et des désirs.
  • Créer et tenir un journal des sentiments, des désirs et des besoins.
  • Être capable de nommer ses sentiments au moment où ils se manifestent.
  • Établir et utiliser des façons saines et efficaces d’exprimer ses émotions.
  • S’exercer à exprimer ses émotions verbalement plutôt que par des comportements néfastes.
  • Exprimer ses sentiments et ses besoins lors des séances de thérapie.

Notions de sens, d’utilité et de valeur 

Objectif général : Améliorer le sentiment d’utilité et le sens de la vie quotidienne, et vivre selon ses valeurs.

Objectifs précis :

  • Reconnaître les valeurs directrices.
  • Établir un travail bénévole et(ou) d’autres activités enrichissantes, et s’y consacrer.
  • Participer à des activités plaisantes ou agréables.
  • Commencer ou reprendre des activités de bénévolat.
  • Assumer des rôles enrichissants (p. ex., rôle d’ami, de parent, d’aidant ou de travailleur).
  • Commencer un journal de gratitude et le remplir régulièrement.
  • Chercher à savoir si la spiritualité ou une pratique spirituelle peut donner davantage un sens et un but à la vie.

Humeur ou dépression     

Objectif général : Améliorer la capacité de gestion des sautes d’humeur, assurer la stabilité de l’humeur et améliorer l’humeur générale.

Objectifs précis :

  • Tenir un journal pour reconnaître les facteurs faisant fluctuer l’humeur.
  • Combattre l’envie de retrait par la reprise d’activités.
  • Augmenter la participation à des activités ou à des sorties auparavant agréables ou plaisantes.
  • Créer un plan de structuration des activités quotidiennes.
  • Prendre part aux activités quotidiennes comme prévu.
  • Doser les activités pour gérer la fatigue et l’épuisement.
  • Apprendre et adopter les bonnes habitudes de sommeil.
  • Apprendre et adopter les bonnes habitudes en matière de santé personnelle.
  • Apprendre et adopter des stratégies de gestion des schémas de pensées néfastes.
  • Réduire les pensées de nuire à soi-même ou à autrui.
  • Utiliser un plan de gestion de crise et de protection pour gérer les pensées de malveillance.
  • Passer une journée (ou semaine) entière sans crises de larmes.
  • Reconnaître l’augmentation des sentiments positifs.
  • Identifier les personnes de soutien et accroître le contact.

Aspect professionnel ou éducatif 

Objectif général : Préparer le retour au travail, adapter le plan de travail ou prendre part à un recyclage professionnel.

Objectifs précis :

  • Étudier les possibilités de bénévolat. Établir les domaines d’intérêt.
  • Faire bu bénévolat.
  • Se défaire de son ancienne identité professionnelle (si la reprise de l’emploi d’avant la lésion est impossible).
  • Prendre part à des discussions concernant la formation en recherche d’emploi.
  • S’exercer à maintenir une structure/des habitudes quotidiennes pour simuler l’horaire de travail (p. ex., se lever et s’habiller plus tôt, passer du temps à se concentrer sur une tâche).
  • Découvrir comment l’implication professionnelle favorise une bonne santé mentale.
  • Participer activement à une activité professionnelle ou connexe.
  • Appliquer les stratégies apprises pour améliorer la capacité d’adaptation à des situations ou à des facteurs professionnels.
  • S’exercer à gérer les questions de collègues et améliorer sa confiance en soi.
  • Être capable de participer à la planification du retour au travail.
  • Être capable de gérer ses émotions/supporter une discussion sur le retour au travail.
  • Prendre contact avec un collègue de confiance.
  • Rétablir les interactions sociales avec ses collègues.
  • Réintégrer l’emploi d’avant la lésion : tâches modifiées ou entières.
  • Consentir à une orientation vers un ergothérapeute.
  • Participer à une thérapie d’exposition reliée au travail (imaginaire/virtuelle, ou en personne).
  • Visiter le lieu de travail.
  • Créer ou actualiser son curriculum vitæ.
  • Assister à une rencontre avec l’employeur et le spécialiste du retour au travail. 
  • Appliquer les stratégies d’adaptation en les incorporant aux activités de retour au travail.
  • Établir les défis ou obstacles au retour au travail non liés à la lésion (p. ex., facteurs organisationnels) et en parler au spécialiste du retour au travail.
  • Pratiquer les mécanismes d’adaptation pouvant aider à surmonter les défis ou obstacles au retour au travail qui ne sont pas liés à la lésion (p. ex., facteurs organisationnels).

Santé et hygiène personnelles 

Objectif général : Améliorer les techniques en matière de santé personnelle, y compris l’hygiène personnelle et l’entretien du domicile.

Objectifs précis :

  • Maintenir des habitudes régulières en matière de santé personnelle (p. ex., prendre une douche ou un bain tous les jours, s’habiller chaque matin).
  • Manger régulièrement des aliments nutritifs. Établir des habitudes quotidiennes visant à régulariser l’alimentation.
  • Préparer les repas.
  • Adopter des habitudes de sommeil saines.
  • Participer à des activités physiques modérées avec régularité.
  • Contribuer aux tâches ménagères avec régularité.
  • Adopter un comportement attentionné avec régularité envers soi-même.
  • Créer et appliquer un plan d’habitudes saines.

Estime de soi, conscience de sa propre valeur et image de soi 

Objectif général : Développer l’estime de soi, la conscience de sa propre valeur et l’image de soi de manière saine et équilibrée.

Objectifs précis :

  • Combattre les attitudes négatives et néfastes envers soi-même.
  • Parler en thérapie des choses contribuant à une mauvaise image de soi.
  • Reconnaître les forces personnelles, les qualités et les traits de caractère positifs.
  • Prendre note et faire part des qualités ou des expériences procurant de la fierté, chaque jour ou semaine.
  • Améliorer la confiance en soi en gravissant de petits échelons d’indépendance et d’autonomie.
  • Améliorer l’image corporelle.
  • Adopter de bonnes habitudes en matière de santé personnelle.

Sommeil 

Objectif général : Adopter de bonnes habitudes de sommeil pour bénéficier d’un sommeil réparateur de sept à neuf heures par nuit.

Objectifs précis :
Tenir un journal de sommeil (heure de coucher, heure de réveil, heures totales de sommeil).
Créer une habitude du soir pour se préparer à aller au lit. 
Apprendre et adopter les bonnes habitudes de sommeil (chambre fraîche, calme et sombre; limiter la caféine; pas de télévision ni d’ordinateur avant d’aller au lit, etc.) 
Élaborer et utiliser un plan d’hygiène du sommeil. 
Si l’endormissement ne se produit pas après 20 minutes, sortir du lit jusqu’à avoir sommeil. 
Limiter le lit au sommeil et au sexe. Arrêter d’y faire des activités éveillées. 
Pratiquer quotidiennement la respiration profonde, la relaxation ou la méditation.

Isolement social

Objectif général : Améliorer les rapports sociaux, nouer et maintenir des relations saines, et améliorer les compétences interpersonnelles.

Objectifs précis :

  • Reconnaître les relations clés et accroître le niveau de contact.
  • Reconnaître les relations saines et(ou) en rechercher.
  • Communiquer plus souvent avec ses amis ou les membres de sa famille.
  • Obtenir un soutien social supplémentaire auprès de _____.
  • Augmenter la participation aux activités sociales.
  • Élargir son cercle de soutien social (p. ex., passer plus de temps avec ses amis ou sa famille; se faire de nouveaux amis).
  • Établir des liens avec des personnes intéressées par les mêmes domaines d’intérêt, valeurs ou activités.
  • Apprendre et pratiquer les techniques de communication interpersonnelle (p. ex., écoute active, empathie, assertivité, techniques communicationnelles, gestion du conflit, expression émotionnelle efficace).
  • Augmenter la confiance lors d’une situation sociale.
  • Supporter les grands groupes de personnes.

Gestion du stress, de l’adaptation et des émotions     

Objectif général : Améliorer la capacité à faire face aux événements de la vie et à gérer le stress, améliorer la gestion des émotions perturbatrices, et réduire les troubles émotionnels.

Objectifs précis :

  • Comprendre la réponse au stress (agitation physique, perception et discours intérieur).
  • Reconnaître les symptômes physiques individuels de la réponse au stress et de l’agitation physique (p. ex., signes précurseurs d’une augmentation du stress).
  • Apprendre et utiliser quotidiennement les techniques de gestion du stress (respiration, relaxation, méditation, discours intérieur).
  • Pratiquer les techniques de gestion du stress chaque jour.
  • S’entraîner pendant 20 à 30 minutes par jour à réduire ou à gérer la réponse physique au stress.
  • Adopter des habitudes de sommeil saines.
  • Reconnaître le style d’adaptation personnel et utiliser les moyens d’améliorer efficacement l’approche de la gestion du stress.
  • Reconnaître les facteurs de stress et créer un plan de gestion connexe.
  • Établir des activités ou des habitudes permettant de réduire le stress.
  • Augmenter l’utilisation des techniques de résolution de problème. 
  • S’exercer à se concentrer sur la façon de résoudre le problème plutôt que sur la raison de celui-ci.
  • Retrouver un sentiment réaliste de contrôle sur la vie : pratiquer les techniques d’adaptation au problème pour contrôler ce qui est contrôlable et les techniques d’adaptation aux émotions pour tolérer ce qui ne peut être contrôlé.
  • Pratiquer les techniques de repoussement et de distraction pour résister aux troubles émotionnels.
  • Pratiquer les techniques d’auto-apaisement pour résister aux troubles émotionnels.
  • Gérer l’agitation et l’instabilité.
  • Passer la journée avec moins de pleurs ou d’accès de colère.
  • Créer et tenir un journal de gestion du stress.
  • Créer un plan de prévention des rechutes, pour savoir comment maintenir les acquis de la thérapie.
  • Réduire les périodes de trop-plein d’émotions.
  • Améliorer la capacité à résister à ses émotions et à les réguler.
  • Apprendre et pratiquer les techniques d’autovalidation des sentiments et réactions.
  • Accepter les sentiments de culpabilité et de remords.
  • Combattre et réduire le sentiment de désespoir.
  • Appliquer les stratégies de gestion de la colère ou de l’anxiété.
  • Adopter des habitudes de sommeil saines.
  • Parler du stress et des émotions lors des séances de thérapie.
  • Décomposer les tâches en petites étapes pour éviter un trop-plein d’émotions.
  • Reconnaître et éliminer le stress résiduel lié à la lésion ou à l’emploi d’avant la lésion.

Consommation ou abus de substance psychoactive, ou dépendance à l’alcool, à la drogue ou aux médicaments 

Objectif général : Réduire ou arrêter la consommation de substance psychoactive. Prendre les médicaments tels que prescrits.

Objectifs précis :

  • Réduire la consommation de substance psychoactive. 
  • Créer et tenir un journal répertoriant la quantité et le type de substance psychoactive consommée. 
  • Reconnaître les déclencheurs d’un abus de substance psychoactive (p. ex., personnes, lieux, événements). 
  • Reconnaître la façon dont une substance psychoactive perturbe la vie quotidienne.
  • Éviter les personnes ou les situations qui font augmenter le risque d’abuser de substance psychoactive. 
  • Utiliser les stratégies et les techniques de réduction de la consommation de substance psychoactive (gestion du stress, gestion des émotions, changement de milieu, distraction, etc.). 
  • Participer à un groupe de soutien au rétablissement par suite d’une dépendance aux substances psychoactives ou de leur consommation (p. ex., Alcooliques Anonymes, Narcotiques Anonymes). 
  • Créer un plan de prévention des rechutes. 
  • Établir et pratiquer les techniques de prévention des rechutes. 
  • Ne pas abuser ni prendre de substance psychoactive pendant pendant _______ (jours/semaines/mois).

Motivation ou participation à la thérapie  

Objectif général : Participer à la psychothérapie pour augmenter les chances de bienfaits/rétablissement.

Objectifs précis :

  • Établir les objectifs thérapeutiques.
  • Communiquer les objectifs ou les faire connaître publiquement.
  • Accomplir les exercices pratiques convenus entre les rendez-vous thérapeutiques.
  • Établir les obstacles à l’atteinte des objectifs ainsi que les mesures pour les surmonter.
  • Parler du sentiment de déchirement et de l’ambivalence pour les guérir. Considérer les avantages et les inconvénients du changement.
  • Participer aux rendez-vous avec régularité et ponctualité.
  • Accepter d’éliminer le ou les comportements interférant avec la thérapie : ______________.

Réflexion, prise de décision, concentration et mémoire 

Objectif général : Réduire ou gérer les pensées négatives. Établir des schémas de pensées équilibrées qui correspondent aux faits du monde réel. Améliorer la capacité de prise de décision. Améliorer ou gérer les difficultés de concentration ou de mémorisation.

Objectifs précis :

  • Reconnaître et combattre les pensées ou les croyances automatiques néfastes (p. ex., concernant l’état de santé/les symptômes, soi-même ou autrui, etc.).
  • Découvrir les « erreurs de raisonnement » (p. ex., minimisation, catastrophisme) et accroître la prise de conscience des habitudes de pensée néfaste.
  • Adopter un discours intérieur positif.
  • Réduire la fréquence, la durée ou l’intensité des pensées inquiétantes ou ruminantes.
  • Observer des périodes d’inquiétude et pratiquer les techniques de repoussement de l’inquiétude.
  • Utiliser un graphique circulaire de responsabilité pour établir un niveau réaliste de responsabilité de problème ou d’événement.
  • Comparer les perceptions à la façon dont les autres voient les choses et envisager diverses interprétations des événements.
  • Établir et appliquer les stratégies de gestion des pertes de mémoire.
  • Appliquer les stratégies d’encodage de la mémoire.
  • Utiliser les stratégies de planification visant à améliorer la capacité d’accomplir des tâches complexes ou séquentielles.
  • Améliorer la concentration en augmentant graduellement le temps de concentration sur les activités quotidiennes (p. ex., lecture, ordinateur).
  • Décomposer les tâches en des étapes plus petites et plus gérables.
  • Faire la liste des avantages et des inconvénients pour envisager les options et faciliter la prise de décision.
  • Fixer un délai de décision.

Traumatisme 

Objectif général : Gérer les symptômes liés à un traumatisme. Étudier et résoudre les problèmes liés à des événements traumatisants.

Objectifs précis :

  • Découvrir les réactions traumatiques, normaliser les symptômes et découvrir le processus de rétablissement.
  • Établir les façons d’établir un sentiment de sécurité personnelle.
  • Apprendre à reconnaître et à autogérer les symptômes dissociatifs.
  • Apprendre et utiliser les techniques d’ancrage.
  • Réduire la fréquence des symptômes ou des épisodes dissociatifs.
  • Réduire la fréquence des flash-back et(ou) améliorer la résistance aux flashback.
  • Reconnaître les déclencheurs de symptômes.
  • De concert avec la ou le thérapeute, créer et appliquer le plan d’autogestion des symptômes.
  • De concert avec la ou le thérapeute, créer un plan de discussion des événements traumatisants. 
  • Réduire l’évitement des déclencheurs et augmenter progressivement l’exposition aux situations, aux personnes ou aux lieux déclencheurs.
  • Augmenter progressivement l’exposition aux situations, aux personnes ou aux activités évitées.
  • Reconnaître les blocages liés au traumatisme, et travailler dessus. 
  • Reconnaître et éliminer le stress résiduel lié à la lésion ou à l’emploi d’avant la lésion.
  • S’il y a lieu, reconnaître les effets induits des leçons tirées des pertes, ou le sens ou la finalité des événements traumatisants.