Un nouveau sondage montre que près de 6 Ontariennes ou Ontariens sur 10 affirment que la COVID-19 a eu un impact sur leur sensibilisation à la santé et à la sécurité au travail, tandis que 50 % sous-estiment le nombre de décès liés au travail en Ontario chaque année.
TORONTO, le 28 avril 2021 – Aujourd’hui, pour marquer le Jour de deuil national, la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (WSIB) demande aux Ontariennes et Ontariens de prendre un peu de temps pour rendre hommage aux personnes qui sont mortes, ont été blessées ou ont contracté une maladie dans leur lieu de travail et pour se souvenir de celles et ceux qu’elles ont laissés.
« En 2020, 245 personnes sont mortes en Ontario à cause de lésions ou de maladies liées au travail, et 28 de ces morts ont été causées par la COVID-19 », a déclaré Elizabeth Witmer, présidente du conseil de la WSIB. « La pandémie nous a rappelé que la prévention des lésions et des maladies doit être la principale priorité dans tout lieu de travail, non seulement aujourd’hui mais chaque jour. »
Un récent sondage réalisé par Léger pour le compte de la WSIB* a révélé que 58 % des Ontariennes et Ontariens affirment que la pandémie de COVID-19 a eu un impact sur leur sensibilisation à la santé et à la sécurité au travail. Ce chiffre grimpe en flèche chez les personnes actives sur le marché du travail (75 % des répondantes et répondants).
« La nécessité de protéger les personnes au travail n’a pas commencé avec le début de cette pandémie, et elle ne cessera pas une fois qu’elle aura pris fin », a déclaré Tom Bell, président-directeur général intérimaire. « Nous devons profiter de cette sensibilisation accrue pour continuer à agir en tant qu’ambassadeures et ambassadeurs de la santé et de la sécurité et faire tout ce qui est en notre pouvoir pour éviter que ces tragédies insensées n’arrivent à d’autres personnes au travail. »
Bien que la pandémie ait produit une sensibilisation accrue à la santé et à la sécurité, le sondage Léger a également révélé que la plupart des Ontariennes et Ontariens ne savent pas combien d’accidents mortels se produisent chaque année en Ontario. Environ 50 % des répondantes et répondants ont sous-estimé à tort le nombre d’accidents mortels qui se produit en moyenne au travail chaque année, et 25 % n’étaient pas certains.
« Même un décès, c’est trop, a déclaré Mme Witmer. Retroussons-nous les manches et travaillons fort pour que nous ayons un Jour de deuil où aucun nom n’est ajouté à une liste déjà beaucoup trop longue. »
La WSIB organise une cérémonie de commémoration en ligne sur sa chaîne YouTube le 28 avril 2021 à 10 h 45, suivie d’un moment de silence à 11 h. La cérémonie comprendra des messages spéciaux de la part des personnes suivantes :
- l’honorable Monte McNaughton, ministre du Travail, de la Formation et du Développement des compétences;
- Elizabeth Witmer, présidente du conseil de la WSIB;
- Tom Bell, président-directeur général intérimaire de la WSIB;
- Virginia Campeau, une bénévole de Fil de Vie dont le mari, Paul, est mort lors d’un accident du travail.
En l’honneur du Jour de deuil, la WSIB a également créé une campagne de sensibilisation qui a été diffusée à la télévision, à la radio, dans les médias sociaux et sur son site Web du Jour de deuil.
Ce soir, divers points d’intérêt de la province seront illuminés en jaune, une couleur traditionnellement associée à l’espoir. Il s’agit notamment de la tour CN, des chutes Niagara, de l’hôtel de ville de Kitchener, de l’hôtel de ville de Guelph (Market Square), de l’hôtel de ville de Hamilton (enseigne HAMILTON) et de l’enseigne TORONTO 3D du square Nathan Phillips.
En 1984, le Congrès du Travail du Canada a choisi le 28 avril comme Jour de deuil national pour que cette date coïncide avec le 70e anniversaire de l’adoption par le gouvernement de la première loi sur les accidents du travail de l’Ontario. Le Jour de deuil a été enchâssé dans la législation nationale par une loi du Parlement le 1er février 1991.
Les médias peuvent envoyer leurs questions à l’adresse suivante :
Relations avec les médias, WSIB
media@wsib.on.ca
* Ce sondage, commandé par la WSIB de l’Ontario, a été réalisé à l’aide du panel en ligne de Léger entre le 16 et le 19 avril 2021 auprès de 1001 adultes en Ontario. Léger estime une marge d’erreur probable de ±3,1 %, 19 fois sur 20.