Quel âge ont vos oreilles?

Déterminez comment votre ouïe se compare à la moyenne sur www.toneitdown.ca.

TORONTO, 18 janvier 2017 – Entre 2006 et 2015, environ 300 000 personnes, soit presque la population d’Orillia, avaient une demande de prestations acceptée pour perte auditive due au bruit. Même si ce trouble aurait pu être évité, il représentait approximativement 23 % de toutes les demandes de prestations pour maladies professionnelles acceptées.

« Contrairement aux coupures et aux meurtrissures, la perte auditive due au bruit apparaît graduellement, est rarement douloureuse et se développe après des années d’exposition, explique Tom Teahen, président-directeur général de la CSPAAT. Les dommages qui se produisent tôt dans la vie ne sont habituellement remarqués que bien des années plus tard, ce qui fait que la plupart d’entre nous n’y pensent que lorsqu’il est trop tard. Une fois l’ouïe endommagée, la perte est permanente. »

Conclusion : le bruit au travail peut entraîner une perte auditive, et c’est pourquoi vous devriez vous protéger. La perte auditive due au bruit est le seul type de déficience auditive complètement évitable. Pour ne pas endommager votre ouïe, il suffit d’utiliser des bouchons auriculaires.

Grâce à sa nouvelle campagne de sensibilisation, la CSPAAT espère encourager les travailleuses et travailleurs à adopter des habitudes saines pour protéger leur ouïe et réduire leur exposition à des niveaux de bruit dangereux au travail.

La campagne comprend des vidéos en ligne pour illustrer l’effet que pourrait avoir une perte auditive. Les gens sont aussi encouragés à visiter un site Web interactif, www.baissezleson.ca, afin de déterminer comment leur ouïe se compare à la moyenne et d’obtenir des renseignements sur les risques de perte auditive due au bruit.

« Notre but est d’encourager tout le monde à intégrer les dispositifs de protection antibruit dans leurs pratiques de sécurité au travail, ajoute M. Teahen. Si vous comprenez les dangers du bruit, vous pouvez protéger votre ouïe toute votre vie. »

Les bruits sont nuisibles dès 85 décibels, ce qui équivaut au niveau de bruit dans un restaurant bondé. Si vous devez élever la voix pour vous faire entendre, le niveau de bruit autour de vous est assez élevé pour causer une perte auditive. Si vous êtes exposé pendant une longue période, votre ouïe sera probablement affectée plus tard.

Regardez les vidéos « Continuez d’entendre les sons que vous aimez » : https://www.youtube.com/channel/UC0VhJdZMRBbV7Crl9e73loA.

Quelques faits :

• La perte auditive due au bruit est une perte auditive permanente dans les deux oreilles qui résulte d’un dommage affectant l’oreille interne attribuable à une exposition prolongée, continue ou intermittente à des bruits dangereux.
  • Quelque 51 % des travailleuses et travailleurs avaient plus de 65 ans lors du diagnostic de perte auditive due au bruit.
  • Au cours des dix dernières années, les deux secteurs ayant le plus de demandes de prestations acceptées pour perte auditive due au bruit étaient : la fabrication (26 %) et la construction (15 %).
  • Les hommes représentent 95 % des demandes acceptées pour perte auditive due au bruit.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Don Leacock
416-344-2833