Le 29 octobre 2020 – Tom Barber a été nommé commissaire aux pratiques équitables pour assumer la fonction indépendante consistant à garantir que les pratiques sont équitables à la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (WSIB).
Cette nomination de cinq ans, faite par le conseil d’administration de la WSIB, est intervenue à l’issue d’un concours ouvert et entre en vigueur le 2 novembre.
« M. Barber a fait carrière en tant que dirigeant dans le domaine de la médiation », a déclaré Elizabeth Witmer, présidente du conseil de la WSIB. « Il a l’expérience nécessaire pour contribuer à résoudre les plaintes et pour émettre des recommandations judicieuses afin d’apporter des améliorations. »
À titre d’ombudsman, la Commission des pratiques équitables fournit un service neutre, indépendant et confidentiel aux personnes atteintes de lésions ou de maladies reliées au travail, aux employeurs et aux fournisseurs de services qui désirent porter plainte concernant les services qu’ils ont reçus de la WSIB. Elle assure également le suivi des tendances en matière de plaintes, cerne les problèmes et recommande des améliorations.
M. Barber est entré au service de la Commission des pratiques équitables en 2017 en tant que sous-commissaire et a occupé le poste de commissaire intérimaire de janvier à août 2018. Auparavant, il a détenu des postes de direction progressistes au bureau de l’Ombudsman de l’Ontario.
Selon Mme Witmer, la Commission des pratiques équitables joue un rôle important en veillant à ce que le régime d’assurance contre les lésions et les maladies professionnelles soit responsable et transparent.
« Notre personnel travaille avec intégrité tous les jours, et nous devons aux personnes que nous servons que la Commission des pratiques équitables fonctionne de manière indépendante lorsqu’elle enquête et fait des recommandations sur les plaintes », a déclaré Mme Witmer. « Je sais que M. Barber est la bonne personne pour mener cette importante mission. »
« Je me consacre aux principes de justice naturelle, d’équité et de service équitable et je suis honoré de cette nomination », a déclaré M. Barber. « Je continuerai à être fidèle à ma réputation d’intermédiaire impartial. »