Les entreprises admissibles reçoivent aussi 1 000 $ pour élaborer leur plan d’action en 2022
Le rabais rétroactif doublé s’applique à chaque sujet traité depuis mars 2020
Kitchener, le 6 juin 2022 —La Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (WSIB) améliore les encouragements à investir dans la santé et la sécurité pour les entreprises de plus petite taille qui comptent moins de 99 membres du personnel. Une nouvelle prime de rendement liée à la pandémie permettra de doubler les rabais que les entreprises admissibles peuvent obtenir pour chaque sujet traité dans le cadre du programme Excellence en santé et sécurité de la WSIB.
« Nous savons que les entreprises ontariennes s’efforcent d’avoir les lieux de travail les plus sécuritaires qui soient, mais de nombreuses petites entreprises se remettent encore de la pandémie », a déclaré Jeffery Lang, président-directeur général de la WSIB. « Nous intensifions nos efforts en offrant d’autres encouragements pour que davantage d’entreprises investissent dès maintenant dans la santé et la sécurité. »
Le programme Excellence en santé et sécurité de la WSIB met les entreprises ontariennes en contact avec des prestataires approuvés dans leur industrie ou leur collectivité, qui les aident à concevoir un plan basé sur 36 sujets possibles en matière de santé et de sécurité. Chaque sujet traité et validé peut permettre aux entreprises d’obtenir un rabais sur leurs primes de la WSIB. Depuis 2020, plus de 19 millions de dollars ont été versés sous forme de rabais aux entreprises ontariennes.
La nouvelle prime de rendement liée à la pandémie pour les entreprises de plus petite taille permettra :
- de doubler le rabais pour les sujets traités en 2022;
- de doubler rétroactivement le rabais des entreprises admissibles pour les sujets traités depuis mars 2020 si elles sont inscrites pour de nouveaux sujets cette année;
- de verser 1 000 $ de plus pour l’élaboration de plans d’action en 2022.
Lorsque le programme Excellence en santé et sécurité a été lancé en novembre 2019, les rabais étaient plafonnés, les petites entreprises pouvant récupérer jusqu’à 75 % de leur prime. À présent, ce plafond est supprimé.
« Nous plantons fermement notre pieu dans le sol pour dire que nous sommes sérieux dans notre volonté d’aider les petites entreprises à élaborer et à mettre en œuvre de solides programmes de santé et de sécurité en Ontario », a déclaré Rod Cook, vice-président des services de santé et de sécurité au travail à la WSIB.
M. Lang a visité l’entreprise de construction SG Cunningham de Kitchener-Waterloo, membre du programme Excellence en santé et sécurité, pour voir de ses propres yeux comment le programme aide les petites entreprises.
« Le programme Excellence en santé et sécurité nous a permis d’élaborer notre propre programme tout en obtenant des rabais sur les primes », a déclaré Beverley Cunningham, vice-présidente de la santé et de la sécurité et des communications chez SG Cunningham. « Je pense que cet encouragement supplémentaire incitera davantage d’entreprises comme la nôtre à participer au programme, ce qui devrait se traduire par une diminution du nombre de lésions. C’est le but recherché. »
« Toute petite entreprise peut maintenant récupérer la totalité de sa prime simplement en donnant la priorité à la santé et à la sécurité, a déclaré M. Lang. J’espère que chaque entrepreneuse ou entrepreneur est à l’écoute et se renseigne sur la façon de bénéficier de ce programme. »
Les entreprises peuvent en apprendre davantage sur le programme et les rabais ainsi que s’inscrire directement à la page wsib.ca/santeetsecurite.
Pour plus de renseignements :
Relations avec les médias, WSIB
media@wsib.on.ca