La WSIB est l’hôte d’une émouvante cérémonie du Jour de deuil en présence de la ministre du Travail

TORONTO, le 26 avril 2019 – En prévision du Jour de deuil national qui aura lieu le dimanche 28 avril, la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (WSIB) a tenu une cérémonie publique ce matin pour rendre hommage à celles et ceux qui sont morts ou qui sont atteints d’une lésion ou d’une maladie professionnelle. Des intervenants et des membres du personnel de la WSIB ainsi que des familles de Fil de vie qui ont perdu des êtres chers ont assisté à la cérémonie.

Parmi les conférencières et conférenciers, mentionnons l’honorable Laurie Scott, ministre du Travail, Elizabeth Witmer, présidente du conseil de la WSIB, Tom Teahen, président-directeur général de la WSIB, et Renee Guay, conférencière de de Fil de Vie, dont le père John est mort d’un mésothéliome causé par une exposition répétée à l’amiante en suspension.

« En 2018, 228 personnes en Ontario sont décédées des suites du travail, a déclaré Elizabeth Witmer, présidente du conseil de la WSIB Derrière chacune d’entre elles se cache une personne - l’histoire d’une vie et de la façon dont elle aimait et était aimée par sa famille et ses amis Seuls ceux qui vivent avec cette douleur peuvent dire ce que cela signifie vraiment de ne plus être en mesure d’accueillir un être cher à la maison à la fin d’une journée de travail. C’est pourquoi nous continuons d’axer notre campagne de sensibilisation sur celles et ceux qui ne sont pas rentrés à la maison. »

Chaque jour, des millions de personnes vont travailler, et un trop grand nombre ne font pas le trajet du retour. Pour renforcer ce message, des véhicules de transport en commun de la province étaient enveloppés de noir et présentaient des hommages visuels aux personnes qui sont décédées au travail. Le site Web du Jour de deuil de la WSIB illustre cet important message au moyen d’une vidéo percutante.

« La plupart d’entre nous partons pour le travail chaque jour sans trop nous soucier de ce qui pourrait ou non nous arriver », a déclaré Tom Teahen, président-directeur général de la WSIB. « Les témoignages nous amènent au-delà des chiffres et nous aident à mieux comprendre ce qui est en jeu chaque fois que nous partons pour le travail ainsi qu’à réaliser pourquoi il est si important de renouveler continuellement notre engagement envers la santé et la sécurité. »

Le dimanche 28 avril en soirée, divers points d’intérêt de la province seront illuminés en jaune, une couleur traditionnellement associée à l’espoir. Il s’agit notamment de la tour CN, des chutes Niagara, du pont Peace, de l’hôtel de ville de Kitchener, de l’hôtel de ville de Guelph (Market Square), de l’hôtel de ville de Hamilton (enseigne HAMILTON) et de l’enseigne TORONTO 3D du square Nathan Phillips.

En 1984, le Congrès du Travail du Canada a choisi le 28 avril comme Jour de deuil national pour que cette date coïncide avec le 70e anniversaire de l’adoption par le gouvernement de la première loi sur les accidents du travail de l’Ontario. Le Jour de deuil a été enchâssé dans la législation nationale par une loi du Parlement le 1er février 1991.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Relations avec les médias, WSIB
media@wsib.on.ca
416-344-2833