Toronto, le 21 novembre 2024 – La Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (WSIB) a annoncé aujourd’hui qu’en 2025, le taux de prime moyen des entreprises de l’Ontario passera de 1,30 $ à 1,25 $ par tranche de 100 $ de masse salariale assurable, soit le plus bas taux en plus de 50 ans.
En outre, au début de 2025, la WSIB retournera deux milliards de dollars de fonds excédentaires aux entreprises sécuritaires admissibles de l’Ontario.
« En réduisant les primes et en distribuant des rabais liés au surplus, nous injectons plus de deux milliards de dollars dans l’économie de l’Ontario pour que les entreprises puissent réinvestir ces fonds dans leurs lieux de travail », a déclaré Jeffery Lang, président-directeur général de la WSIB. « Je suis fier que notre solide situation financière nous permette d’aider les entreprises et de contribuer à la prospérité économique de l’Ontario, tout en investissant chaque année 2,5 milliards de dollars pour aider les gens à se rétablir et à retourner au travail en couvrant les coûts des soins de santé et le remplacement du revenu. »
Les entreprises pourront continuer à investir dans de nouveaux emplois, dans la technologie et dans l’amélioration de la santé et de la sécurité, notamment en s’inscrivant au programme Excellence en santé et sécurité de la WSIB. À partir de 2025, toutes les entreprises membres du programme recevront 1 000 dollars supplémentaires chaque fois qu’elles créeront un nouveau plan d’action de santé et de sécurité dans le cadre du programme.
La WSIB a réduit le taux de prime moyen de plus de 50 % depuis 2017, tout en élargissant la protection et en améliorant les services offerts aux personnes atteintes d’une lésion ou d’une maladie professionnelle. Au total, les réductions de taux de prime moyen et une distribution historique du surplus ont permis aux entreprises de réaliser des économies cumulées d’environ 18,6 milliards de dollars.
La distribution du surplus de 2025 sera la deuxième dans l’histoire de la WSIB. En 2022, la WSIB a accordé son tout premier rabais lié au surplus à des employeurs sécuritaires, injectant plus de 1,2 milliard de dollars dans l’économie de l’Ontario alors que les entreprises se remettaient de la pandémie de COVID-19.
La WSIB continue de se concentrer sur la modernisation de sa prestation des services afin d’assurer de meilleurs résultats pour les personnes atteintes d’une lésion ou d’une maladie professionnelle, de mieux rentabiliser les primes versées par les entreprises et d’améliorer la santé et la sécurité des lieux de travail de l’Ontario.
« Nous prenons très au sérieux l’efficience et l’efficacité de nos opérations, a déclaré M. Lang. Nous travaillons sur des initiatives pour faire en sorte qu’il soit étonnamment simple de travailler avec nous et qui permettent de dépasser les attentes des personnes et des entreprises que nous servons. »
Les entreprises de l’Ontario peuvent accéder à leurs relevés de taux de prime 2025 exclusivement en ligne sur le site web de la WSIB.
Surplus rebates are expected to be distributed in February 2025. More information can be found at wsib.ca/rebate.
-30-
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :