Évaluation de l’atteinte des objectifs

Aperçu

L’Évaluation de l’atteinte des objectifs (Goal attainment scaling ou GAS) est une approche centrée sur la clientèle qui facilite l’établissement d’objectifs pertinents individualisés dans le cadre du traitement et vous permet de surveiller dans quelle mesure l’intervention progresse vers l’atteinte des objectifs et le rétablissement. 

Depuis la fin des années 1960, cette méthode est utilisée dans de nombreux contextes de réadaptation pour des états physiques et mentaux complexes et une gamme de symptômes et de déficiences de gravité diverse. L’approche permet :

  • d’assurer la coopération et la clarté requise pour l’établissement d’objectifs thérapeutiques;
  • de mieux mettre l’accent sur la restauration fonctionnelle;
  • d’établir des attentes réalistes à l’égard du traitement;
  • de mieux motiver la cliente ou le client dans l’atteinte d’objectifs individualisés que la personne juge pertinents;
  • de mieux comprendre dans quelle mesure le changement se produit avec le temps au cours du traitement.

L’Évaluation de l’atteinte des objectifs permet également de surveiller et de déterminer à quel point l’intervention est utile et soutient le rétablissement.

Les programmes de santé mentale de la WSIB et l’Évaluation de l’atteinte des objectifs

L’Évaluation de l’atteinte des objectifs a été adaptée et développée pour les programmes de santé mentale de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (WSIB) en collaboration avec l’Association de psychologie de l’Ontario et les responsables des programmes de services spécialisés en santé mentale. 

Elle a été adoptée pour améliorer la réalisation des objectifs de traitement en matière de rétablissement et de reprise de la fonction. Elle facilite une meilleure communication entre la personne blessée ou malade, le fournisseur de soins de santé et la WSIB en fournissant un « langage commun » pour les objectifs et leur degré d’atteinte. 

L’Évaluation de l’atteinte des objectifs utilise des objectifs SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels). À la fin de chaque période de déclaration, les objectifs SMART sont inclus dans le rapport de traitement psychologique. Cela permet de déterminer l’orientation du traitement et dans quelle mesure les objectifs et le rétablissement sont progressivement réalisés. Il est aussi possible d’indiquer les capacités fonctionnelles de la personne blessée ou malade à tout moment. Les informations ainsi obtenues permettent d’orienter les activités de gestion de cas et de planification du retour au travail en fonction du stade où se trouve la personne dans son rétablissement. 

Intégration de I’Évaluation de l’atteinte des objectifs aux programmes de santé mentale de la WSIB

Vous trouverez ci-dessous quelques étapes pour intégrer l’Évaluation de l’atteinte des objectifs aux interventions psychologiques. 

Étape 1

  • Discutez avec la personne malade ou blessée du niveau actuel des symptômes liés à la lésion professionnelle, des déficiences fonctionnelles et des obstacles au fonctionnement professionnel et(ou) au retour au travail.
  • En vous fondant sur la discussion, travaillez avec la personne blessée ou malade pour fixer des objectifs globaux précis pour le traitement afin de répondre aux préoccupations liées à la lésion professionnelle, y compris des objectifs pertinents pour le retour au travail. Voici quelques exemples d’objectifs.
    • Objectifs de réduction ou de gestion des symptômes : traiter les aspects cognitifs, les émotions, les réponses physiologiques et les comportements apparus ou exacerbés par un incident ou une exposition reliés au travail. Ces objectifs visent à réduire ou à gérer les symptômes.
    • Objectifs de restauration fonctionnelle : traiter les déficiences de la personne en ce qui concerne sa capacité à participer dans ses environnements social et(ou) professionnel. Ces objectifs comportent le développement de compétences, l’adaptation de la personne et l’adaptation du travail et(ou) du lieu de travail.

* Dans les programmes de services spécialisés en santé mentale, il faut généralement établir un minimum de deux objectifs fonctionnels et un maximum de deux objectifs de réduction ou de gestion des symptômes.

  • Travaillez avec la personne blessée ou malade et convertissez les quatre objectifs principaux en objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels (SMART). Comme vous en discuterez avec la personne blessée ou malade, notez les objectifs SMART et le degré de réalisation de chaque objectif avant le prochain traitement.

Étape 2

  • Avant de soumettre le prochain rapport de traitement, discutez des objectifs et de leur atteinte. Réexaminez les objectifs SMART, discutez avec la personne blessée ou malade de la mesure dans laquelle chaque objectif a été atteint et évaluez ensemble chaque objectif à l’aide de l’échelle ci-dessous :
    • un peu mieux ou mieux que prévu – l’atteinte de l’objectif a dépassé les détails établis pour l’objectif SMART;
    • comme prévu – correspond aux détails établis pour l’objectif SMART;
    • partiellement réalisé – des progrès ont été faits dans l’atteinte de l’objectif, mais ceux-ci sont inférieurs aux détails établis pour l’objectif SMART;
    • beaucoup moins que prévu – il n’y a pas eu de changement ou de progrès dans l’atteinte de l’objectif (mêmes niveaux que ceux de référence ou aggravation).
  • Au cours de la même discussion, travaillez avec la personne blessée ou malade pour faire le point sur la situation de chaque objectif SMART ou le plan pour l’atteindre.
    • objectif atteint – la personne blessée ou malade a atteint l’objectif SMART, et il n’existe aucun besoin précis de continuer à le viser en ce moment;
    • en cours – se poursuit durant la prochaine période de déclaration – l’objectif SMART est un objectif de traitement en cours. Bien que certains des détails établis à l’égard de l’objectif SMART pourraient changer, le traitement continuera de viser le même objectif: 
    • révision requise – le traitement peut continuer de viser certains aspects de l’objectif, mais la nature de l’objectif et les détails de l’objectif SMART seront révisés;
    • aucune autre amélioration prévue – malgré les efforts de la personne blessée ou malade, des progrès n’ont pas été réalisés par rapport à cet objectif SMART et aucune autre amélioration n’est attendue si l’on continue à se concentrer sur cet objectif. Le traitement ne visera pas cet objectif pour l’instant.

Étape 3

  • Dans le rapport de traitement, énumérez les objectifs SMART en précisant le niveau d’atteinte et la situation de chaque objectif SMART ou le plan pour l’atteindre. Si cela est pertinent, dans la section des commentaires, fournissez des renseignements supplémentaires sur l’atteinte des objectifs dans l’ensemble, y compris en ce qui concerne la restauration fonctionnelle. Il est également possible de faire des commentaires ici sur les facteurs qui ont facilité ou entravé le niveau d’atteinte des objectifs.
  • Si le traitement se poursuit, reprenez la discussion précédente sur les capacités, les déficiences et les obstacles au rétablissement et au retour au travail, puis fixez de nouveaux objectifs SMART ou révisez les objectifs SMART existants au besoin avec la personne blessée ou malade.
  • Il est également utile de tenir compte de la tendance de l’atteinte des objectifs sur plusieurs périodes de déclaration lorsque vous créez des plans de traitement ou que vous faites des recommandations sur la planification du retour au travail, l’orientation vers d’autres services comme les consultations sur les médicaments, et la planification du retour au travail et du congé du programme.

Ressources