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1. But
Le conseil d’administration (le « conseil d’administration ») de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (la « WSIB ») est chargé de diriger la WSIB et d’exercer les pouvoirs et les fonctions de la WSIB aux termes de la Loi de 1997 sur la sécurité professionnelle et l’assurance contre les accidents du travail (la « LSPAAT »). Le conseil d’administration est tenu de rendre compte de ce qui suit au gouvernement de l’Ontario/à la ou au ministre du Travail, de la Formation et du Développement des compétences (la ou le « Ministre »), par l’entremise de la présidente ou du président du conseil :
- la surveillance et la gouvernance de la WSIB;
- l’établissement des objectifs et de l’orientation stratégique de la WSIB;
- l’exercice des rôles et des responsabilités qui lui sont assignés aux termes de la LSPAAT, des directives applicables du Conseil du Trésor et du Conseil de gestion du gouvernement, et du protocole d’entente intervenu avec la ou le Ministre.
2. Portée
Le présent mandat décrit le pouvoir et les responsabilités du conseil d’administration, et il s’applique à toutes les personnes membres de ce dernier de même qu’aux conseillères ou conseillers externes.
En cas d’incohérence entre le présent mandat et une loi ou disposition réglementaire applicable (p. ex. : la LSPAAT), une directive du gouvernement de l’Ontario ou le protocole d’entente, la loi, la disposition réglementaire, la directive ou le protocole d’entente s’applique, selon le cas.
3. Pouvoir
Le conseil d’administration a été constitué pour régir la WSIB ainsi que pour exercer ses pouvoirs et les fonctions de la WSIB aux termes de la LSPAAT et de toute autre loi pertinente. Sous réserve de la LSPAAT, la WSIB possède les pouvoirs d’une personne physique.
Le conseil d’administration a le pouvoir de faire appel à des services-conseils indépendants ou autres services-conseils estimés nécessaires ou souhaitables dans l’exercice de ses fonctions, ainsi que de fixer et de verser leur rémunération.
Dans l’exercice de ses fonctions, le conseil d’administration est en droit de s’appuyer sur les conseils, les rapports et les avis de la direction, de conseillères ou conseillers, de comptables, de vérificatrices ou vérificateurs et d’autres spécialistes-conseils.
4. Comités du conseil d’administration
Pour l’aider à assumer ses responsabilités, le conseil d’administration a établi les cinq comités permanents suivants :
(i) le comité d’audit et des finances;
(ii) le comité de gouvernance;
(iii) le comité de santé et sécurité au travail;
(iv) le comité des ressources humaines et de la rémunération; et
(v) le comité des placements.
Chaque comité du conseil d’administration doit avoir un mandat écrit. Au minimum, chaque mandat doit clairement établir le but, la portée, le pouvoir, la composition, les activités et les responsabilités du comité du conseil d’administration.
Le conseil d’administration est responsable de la nomination des personnes siégeant à chacun de ses comités, conformément à chaque mandat écrit.
Par voie de résolution, il doit désigner la personne membre d’un comité en assurant la présidence.
5. Personnes conseillères externes
Afin d’atteindre l’objectif d’un comité du conseil d’administration ou d’accroître les compétences dont disposent les comités du conseil d’administration, il est possible de nommer des personnes conseillères externes, conformément à la Politique de gouvernance.
6. Accès au conseil d’administration
La ou le vice-président(e) et actuaire en chef, la ou le chef du risque, l’avocat(e) général(e), la ou le vice-président(e) de l’audit interne et la ou le secrétaire général(e) ont un accès direct et libre au conseil d’administration.
7. Composition et compétences
7.1. Composition
Le conseil d’administration est composé de la présidente ou du président du conseil, de la personne présidente-directrice générale et de sept à neuf personnes membres indépendantes. Les postes de président(e) du conseil et de président(e) doivent être occupés par des personnes différentes. La lieutenante-gouverneure ou le lieutenant-gouverneur en conseil nomme la totalité des membres du conseil d’administration.
7.2. Compétences
Le comité de gouvernance maintient une matrice des compétences des membres du conseil d’administration. Les évaluations périodiques du conseil d’administration tiennent compte des compétences des personnes siégeant à sa table par rapport à celles requises pour favoriser la réalisation du plan stratégique pluriannuel de la WSIB. La ou le président(e) du conseil communique à la ou au Ministre les lacunes dans les compétences des membres du conseil d’administration afin de guider le processus de nomination de nouvelles personnes administratrices.
8. Réunions
8.1. Fréquence des réunions
La ou le président(e) du conseil détermine le programme et la fréquence des réunions du conseil d’administration. La ou le président(e) du conseil convoque les réunions du conseil d’administration, lesquelles doivent avoir lieu au moins tous les deux mois.
8.2. Quorum
La majorité des membres du conseil d’administration en fonctions constituent le quorum, et la décision de la majorité des membres qui constituent le quorum constitue la décision du conseil d’administration. Le conseil d’administration peut exercer ses activités malgré une vacance parmi ses membres.
8.3. Autres renseignements
La Politique de gouvernance contient davantage de renseignements liés aux réunions du conseil d’administration.
9. Responsabilités du conseil d’administration
9.1. Administration et orientation stratégique
Le conseil d’administration guide l’élaboration du plan stratégique pluriannuel, du plan d’activités annuel et du budget de manière à favoriser l’atteinte des objectifs stratégiques ainsi que la prestation des programmes et des services, et il les approuve.
9.2. Responsabilités aux termes de la LSPAAT
Le conseil d’administration a la responsabilité de contrôler la prestation des services de la WSIB et de surveiller la caisse d’assurance pour assurer le versement des prestations actuelles et futures.
9.3. Surveillance du rendement
Le conseil d’administration a la responsabilité d’approuver le système de rapports de gestion qui comprend des mesures, des cibles de rendement et la pondération des mesures afin de surveiller les progrès réalisés à l’égard des programmes, des services et des objectifs stratégiques (y compris des projets). Le conseil d’administration est mis au fait régulièrement des progrès en fonction de ces mesures et de ces cibles. Les progrès annuels sont communiqués à l’Assemblée législative par l’entremise du rapport annuel de la WSIB.
9.4. Gestion du risque et contrôles internes
Le conseil d’administration est responsable de faire en sorte que la WSIB dispose de cadres de gestion du risque d’entreprise et de contrôle interne appropriés pour favoriser la prestation de ses programmes et services, faciliter l’atteinte de ses objectifs stratégiques en s’alignant sur la propension au risque organisationnelle et assurer l’intégrité de ses procédures de comptabilité et de communication de l’information financière. Le conseil d’administration assume la responsabilité de la conformité aux exigences gouvernementales pour ce qui est de la responsabilisation et de la gestion en fonction des risques. En outre, le conseil d’administration a la responsabilité d’approuver chaque année la stratégie de gestion du risque d’entreprise et la Politique de gestion du risque organisationnel, et d’obtenir l’attestation de garantie entre la ou le président(e) du conseil et la ou le Ministre.
9.5. Régime de retraite
Le conseil d’administration est un promoteur conjoint du régime de retraite du personnel de la WSIB, de concert avec le Syndicat des employés d’indemnisation de l’Ontario (l’« OCEU »). Le conseil d’administration est le promoteur et l’administrateur du régime de retraite complémentaire du personnel de la WSIB. En tant que promoteur conjoint du régime de retraite du personnel, le conseil d’administration prend des décisions conjointement avec l’OCEU sur des questions relatives à la gouvernance, au financement, à la conception et à l’administration du régime de retraite du personnel. À titre de seul promoteur et administrateur du régime de retraite complémentaire du personnel, le conseil d’administration prend des décisions administratives liées à l’employeur sur toutes les questions ayant trait au régime de retraite complémentaire du personnel. Pour respecter ces obligations, le conseil d’administration reçoit chaque année, ou plus souvent si nécessaire, une présentation sur les points clés connexes.
9.6. Audit et finances
Le conseil d’administration est responsable de l’intégrité du processus de communication de l’information financière et des états financiers de la WSIB, de l’efficacité des contrôles internes, du rendement des fonctions actuarielles, de questions liées aux fonctions d’audit internes et externes, et de la conformité avec certaines lois, dispositions réglementaires et politiques. Le conseil d’administration a établi le comité d’audit et des finances pour l’aider à assumer ces responsabilités. Le conseil d’administration examine et approuve les états financiers annuels produits par la WSIB, ainsi que les états financiers annuels et les évaluations actuarielles de la caisse d’assurance, du régime de retraite du personnel et du régime de retraite complémentaire du personnel.
9.7. Gouvernance
Le conseil d’administration est responsable de la gouvernance de la WSIB et de son rôle de gérance en ce qui concerne la gestion de la WSIB, notamment l’augmentation du rendement. Le conseil d’administration a établi le comité de gouvernance pour l’aider à assumer ces responsabilités. Le conseil d’administration examine et approuve la Politique de gouvernance, les règlements administratifs, la délégation des fonctions et pouvoirs conférés par la loi, les rapports annuels sur les risques et la conformité, et le cadre d’éthique.
9.8. Santé et sécurité
Le conseil d’administration a la responsabilité de fournir une orientation et une surveillance stratégiques relativement au mandat légal de la WSIB pour favoriser la santé et la sécurité ainsi que la réalisation de sa vision, soit de faire de l’Ontario l’un des endroits les plus sains et sécuritaires où travailler. Le conseil d’administration a établi le comité de santé et sécurité au travail pour l’aider à assumer ces responsabilités.
9.9. Ressources humaines et rémunération
Le conseil d’administration est responsable de la surveillance de la fonction des ressources humaines de la WSIB. Le conseil d’administration approuve les fourchettes de rémunération des personnes dirigeantes de la WSIB. Le conseil d’administration a établi le comité des ressources humaines et de la rémunération pour l’aider à assumer ces responsabilités. Le conseil d’administration examine et approuve le processus de ratification des conventions collectives.
9.10. Placements
Le conseil d’administration assume les responsabilités d’investissement et de surveillance de la WSIB, et de l’administration des placements de la caisse d’assurance et de la Caisse pour perte de revenu de retraite. Le conseil d’administration a établi le comité des placements pour l’aider à assumer ces responsabilités. Le conseil d’administration examine et approuve les énoncés des politiques et des procédures de placement.
9.11. Orientation et formation continue du conseil d’administration
La WSIB s’est engagée à veiller à ce que les nouvelles personnes membres du conseil d’administration reçoivent l’orientation appropriée. En reconnaissance de l’importance du perfectionnement continu, le conseil d’administration est également responsable du maintien d’un programme de formation continue consistant en des possibilités de formation et d’éducation visant à compléter les compétences de ses membres.
9.12. Évaluation du conseil d’administration
Le conseil d’administration a la responsabilité de mener régulièrement une évaluation de son efficacité dans son ensemble et d’examiner individuellement le rendement de toutes ses personnes membres, y compris de la ou du président(e) du conseil et de la personne présidente-directrice générale. Cette évaluation guide le conseil d’administration dans l’examen des mandats de ses comités, de leur composition, et des besoins en matière de formation des membres du conseil d’administration.
10. Rôles au sein du conseil d’administration
10.1. Président(e) du conseil
La ou le président(e) du conseil est responsable devant le gouvernement de l’Ontario. Ainsi, cette personne rend directement compte de l’efficacité de la WSIB à remplir son mandat à la ou au Ministre. Pour plus de détails sur la description du poste, consulter l’annexe 1.
10.2. Membres du conseil d’administration (personnes administratrices)
Le conseil d’administration a une obligation redditionnelle envers le gouvernement de l’Ontario/la ou le Ministre par l’entremise de la ou du président(e) du conseil. Pour plus de détails sur la description du poste, consulter l’annexe 2.
10.3. Personne présidente-directrice générale
La personne présidente-directrice générale doit rendre compte au conseil d’administration, par l’entremise de la ou du président(e) du conseil, de la gestion et de l’administration cohérentes de la WSIB avec les orientations du conseil d’administration. Pour plus de détails sur la description du poste, consulter l’annexe 3.
11. Examen du mandat du conseil d’administration et des mandats de ses comités
Le mandat du conseil d’administration est examiné chaque année en même temps que ceux de ses comités. Ces mandats sont publiés sur le site Web de la WSIB. L’efficacité globale du mandat du conseil d’administration est évaluée tous les trois ans en vue de déterminer la façon dont il a contribué à assurer la gouvernance de la WSIB.
Annexes
Annexe 1 – Description du poste de président(e) du conseil
- La ou le président(e) du conseil favorise une communication efficace avec les parties prenantes de la WSIB.
- La ou le président(e) du conseil et la ou le président(e) servent de lien entre le conseil d’administration et la direction de la WSIB.
- La ou le président(e) du conseil a la responsabilité de s’assurer que les membres du conseil d’administration sont au courant des responsabilités qui leur incombent en vertu de la Loi de 2006 sur la fonction publique de l’Ontario (la « LFPO ») et de la Politique sur les conflits d’intérêts de la WSIB, et connaissent leurs droits et leurs obligations aux termes de la LFPO ayant trait à l’activité politique et à la divulgation d’actes répréhensibles et de l’enquête sur ceux-ci.
- Chaque année, la ou le président(e) du conseil atteste à la ou au Ministre de la conformité de la WSIB avec les lois, les directives, les conventions comptables et les politiques financières.
- La ou le président(e) du conseil a la responsabilité de veiller à des communications en temps opportun avec la personne Ministre au sujet de toute question liée à la WSIB pouvant toucher celle-ci dans l’exercice de ses responsabilités.
- La ou le président(e) du conseil est « chef » de la WSIB aux fins de l’application de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée.
Annexe 2 – Description du poste de personne administratrice
- Les personnes administratrices doivent pratiquer une saine gestion financière assortie de l’obligation de rendre des comptes lorsqu’elles exercent leurs pouvoirs et fonctions.
- Les personnes administratrices ont une obligation redditionnelle envers le gouvernement de l’Ontario/la ou le Ministre par l’entremise de la ou du président(e) du conseil.
- Les personnes administratrices ont la responsabilité d’exercer les fonctions qui leur sont confiées par la loi.
- Les personnes administratrices établissent l’orientation stratégique et surveillent la gestion des activités de la WSIB. À ce titre, le conseil d’administration se concentre sur les questions relevant des objectifs globaux, de l’orientation stratégique et des principales initiatives portant sur les politiques et les programmes plutôt que sur les questions concernant la gestion quotidienne de la WSIB.
- Les personnes administratrices ont la responsabilité de suivre le rendement de la direction en fonction de mesures.
- Chaque année, les personnes administratrices doivent certifier leur conformité avec les exigences liées à un conflit d’intérêts.
- Les personnes administra trices doivent respecter les responsabilités aux termes de la LFPO et connaître leurs droits et leurs obligations aux termes de la LFPO ayant trait à l’activité politique et à la divulgation d’actes répréhensibles et de l’enquête sur ceux-ci.
Annexe 3 – Rôle de la personne présidente-directrice générale
- La personne présidente-directrice générale gère les activités journalières de la WSIB et fournit des conseils au personnel.
- La personne présidente-directrice générale a la responsabilité de faire rapport du rendement en cours d’exercice au conseil d’administration par l’entremise de la ou du président(e) du conseil.
- La personne présidente-directrice générale a la responsabilité de fournir rapidement des renseignements précis et pertinents, notamment des analyses, des options, des recommandations ou un contexte pour faire en sorte que le conseil d’administration soit en mesure de s’acquitter de ses fonctions et de rendre des décisions réfléchies.
- La personne présidente-directrice générale a la responsabilité d’attester à la ou au président(e) du conseil que la WSIB est en conformité avec les directives applicables du Conseil du Trésor et du Conseil de gestion du gouvernement.
- La personne présidente-directrice générale a la responsabilité de tenir la ou le président(e) du conseil et le conseil d’administration au courant des questions ou des événements qui peuvent les concerner dans l’exercice de leurs responsabilités respectives.
- La personne présidente-directrice générale a la responsabilité d’établir un système pour la création, la collecte, le maintien, l’élimination et la conservation des dossiers des documents officiels de la WSIB, pour rendre ces documents publiquement disponibles, s’il y a lieu, et pour se conformer à la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée.
Décembre 2021