Notre plan stratégique
La WSIB est là pour aider. Notre Plan stratégique 2024-2028 vise à améliorer l’expérience des gens, en simplifiant considérablement les façons de faire affaire avec nous, comme suit :
- il illustre notre engagement à fournir un meilleur service ainsi qu’à rendre les choses plus faciles et plus rapides pour les personnes que nous servons;
- il nous donne la direction à suivre en vue d’atteindre nos objectifs organisationnels;
- il est ciblé de manière à définir nos investissements les plus prioritaires pour les cinq prochaines années.
Mission
Réduire l’impact des maladies et des lésions professionnelles sur les personnes et les entreprises de l’Ontario.
Vision
Fournir l’aide nécessaire, avec plus d’efficacité, de simplicité et de rapidité.
Valeurs
Nos valeurs reflètent notre personnel, notre organisme et notre mission, et nous les intégrons dans toutes nos activités.
Responsabilité
Nous faisons preuve d’un sens des responsabilités dans le cadre de notre travail. Nous posons des questions pour nous aider à comprendre ce que nous devons accomplir, tout en sollicitant un retour d’information, en fournissant un avis et en prenant des mesures connexes afin de nous améliorer. Quand nous commettons des erreurs, nous les corrigeons.
Collaboration
Nous faisons preuve d’ouverture d’esprit, d’honnêteté et de serviabilité dans toutes nos interactions. Nous reconnaissons que notre réussite dépend de la collaboration de personnes ayant des points de vue différents en vue d’atteindre un objectif commun.
Empathie
Nous offrons une écoute active afin de comprendre les sentiments des gens et de nous mettre à leur place, sans faire de suppositions. Nous respectons la diversité des origines et des points de vue des personnes que nous servons et avec lesquelles nous interagissons, et reconnaissons leurs éventuelles différences par rapport aux nôtres.
Intégrité
Nous faisons ce que nous disons. Nous nous efforçons toujours de prendre les meilleures décisions, de respecter nos engagements et de faire preuve d’honnêteté. Nous admettons nos erreurs.
Priorités
Expérience en matière de services
Améliorer l’expérience en matière de services en vue de donner le soutien nécessaire aux gens.
Un personnel dynamique
Responsabiliser un personnel inclusif, diversifié et dynamique qui reflète l’Ontario et fournit des services et des résultats de grande qualité.
Viabilité financière
Veiller à ce que les personnes bénéficient de l’aide et des services nécessaires tout en visant prudemment la stabilité du taux de prime moyen. Objectifs et paramètres de mesure
Expérience en matière de services
Amélioration des processus
Rationaliser, fusionner et automatiser nos processus pour faire en sorte qu’il soit étonnamment simple de faire affaire avec nous.
- Élaborer une approche visant à mesurer la réduction du fardeau des employeurs d’ici à 2024, établir une base de référence et fixer des objectifs.
- Rester à un niveau égal ou inférieur à la moyenne mobile sur cinq ans pour la durée de trois mois pendant la durée du plan.
- Établir une feuille de route visant l’amélioration des processus ayant un impact sur les personnes que nous servons d’ici à 2024.
Modernisation technologique
Préparer l’avenir de nos systèmes et services technologiques grâce à des investissements ciblés.
- Augmenter la capacité d’exécution des projets de la WSIB pour l’établir à 150 M$ d’ici à 2026.
- Stabiliser, moderniser et renforcer les capacités informatiques de la WSIB en modernisant cinq plateformes essentielles d’ici à 2028.
- Améliorer la sécurité informatique et la résilience technologique en remédiant à trois risques majeurs en matière de sécurité et de reprise après catastrophe d’ici à 2027.
Améliorations numériques
Consacrer une partie des dépenses administratives annuelles à l’amélioration de la commodité et(ou) de l’accessibilité des services à la population ontarienne, peu importe le point de contact.
- Investir au moins 0,5 % des dépenses administratives annuelles dans les améliorations numériques et apporter trois améliorations par an.
- Accroître les interactions numériques et le libre-service.
- Augmenter les interactions transactionnelles sur les canaux numériques.
Un personnel dynamique
Ressources humaines
Attirer une main-d’œuvre diverse et impliquée, dotée des compétences nécessaires pour offrir la future expérience en matière de services.
- Améliorer le taux d’implication du personnel pour qu’il soit égal ou supérieur à celui des comparateurs sectoriels d’ici à 2028
- Élaborer une approche visant à mesurer la question de l’équité, de la diversité et de l’inclusion d’ici à 2024, établir une base de référence et fixer des objectifs.
- Définir les compétences spécifiques à chaque emploi et les aptitudes attendues dans le cadre des postes essentiels d’ici à 2026. Établir des possibilités de perfectionnement d’ici à 2028.
Culture de service
Faire progresser notre culture de service « Une WSIB » afin d’améliorer les résultats grâce à la collaboration, à la responsabilisation décisionnelle et à la responsabilité collective.
- Rester à un niveau égal ou supérieur à la moyenne mobile sur cinq ans pour la satisfaction globale de la clientèle pendant la durée du plan.
- Élaborer une approche visant à mesurer l’expérience liée aux services de soutien interne d’ici à 2024, établir une base de référence et fixer des objectifs.
Mode et lieu de travail
Optimiser les modalités de travail physiques et numériques de la WSIB, et faire preuve d’un engagement permanent en faveur de pratiques viables sur les plans environnemental et social ainsi qu’en matière de gouvernance.
- Déclarer chaque année à la population ontarienne nos impacts environnemental et social, et notre impact en matière de gouvernance.
- Quatre-vingt-dix pour cent du personnel de la WSIB relèvera d’un bureau répondant à la norme optimisée d’ici à 2025, et 100 % d’ici à 2028.
- Réduire le coût total d’occupation de manière à réaliser 25 % d’économies d’ici à 2025 et 50 % d’ici à 2026.
- Faire en sorte que la note liée au travail hybride demeure égale ou supérieure à celle des comparateurs sectoriels pendant la durée du plan.
Viabilité financière
Promotion de la santé et de la sécurité
Consacrer une partie du produit tiré des primes de la WSIB au soutien des partenaires, des services et des programmes de santé et sécurité au travail en Ontario.
- Prévoir un financement annuel d’environ 10 % du produit tiré des primes.
Stabilité financière
Assurer la viabilité financière organisationnelle en surveillant rigoureusement les investissements et les primes, et favoriser la réalisation d’un retour au travail sécuritaire et viable.
- Maintenir un ratio de suffisance de 110 à 120 %.
- Rester à un niveau égal ou inférieur à la moyenne mobile sur cinq ans pour la durée composée pendant la durée du plan.
Dépenses administratives
Recourir à la planification et à la budgétisation pluriannuelles pour cerner les possibilités d’économies et investir dans les priorités liées à l’expérience en matière de services.
- Cerner au moins cinq possibilités d’économies d’au moins 15 millions de dollars en dépenses administratives à réaffecter à des priorités plus importantes chaque année.