Le Bureau des plaintes liées à la réintégration au travail est une nouvelle ressource à la disposition des travailleuses et travailleurs qui s’interrogent sur la qualité des services qu’ils reçoivent actuellement dans le cadre de leur programme de transition professionnelle.
Les services dont s’occupe le Bureau des plaintes sont ceux qui sont fournis par les fournisseurs de services de réintégration au travail suivants :
- Les fournisseurs d'évaluations professionnelles et fonctionnelles;
- Les collèges privés d’enseignement professionnel ou les collèges publics fournissant les programmes de formation suivants :
o cours d’anglais ou de français langue seconde;
o alphabétisation et formation de base;
o formation sur les compétences essentielles;
o rattrapage scolaire pouvant aller jusqu’à la fin des études secondaires ou l’équivalent (c’est-à-dire jusqu’à la 12e année inclusivement);
o tous les programmes de formation professionnelle.
- Les fournisseurs de services de placement et de rétention.
Le Bureau des plaintes liées à la réintégration au travail ne peut rendre ni annuler une décision reliée au programme de transition professionnelle. Il ne peut pas non plus faire des recommandations précises au gestionnaire de cas ou au spécialiste de la transition professionnelle.
Processus de plainte
- Si un travailleur s’interroge sur les services de réintégration au travail ou les fournisseurs de services, il devrait d’abord communiquer avec le gestionnaire de cas ou le spécialiste de la transition professionnelle de la CSPAAT chargé de son dossier pour discuter de la question qui le préoccupe. Si le problème n’est pas résolu, il devrait ensuite s’adresser au directeur.
- S’il est toujours d’avis que la question n’a pas été réglée, il peut téléphoner ou envoyer un courriel au Bureau des plaintes liées à la réintégration au travail. Les plaintes reçues par le bureau sont confidentielles, et le personnel se conformera à toute demande de respect de l’anonymat.
Dès que le Bureau des plaintes liées à la réintégration au travail reçoit une plainte,
- Il communique avec la travailleuse ou le travailleur dans un délai d’un jour ouvrable pour obtenir des précisions sur la question qui a été soulevée et clarifier le processus de résolution.
- Il prend des mesures directes pour résoudre la question et avise la travailleuse ou le travailleur des mesures prévues et des délais. Ces mesures peuvent comprendre ce qui suit :
o réexaminer le dossier d’indemnisation pour obtenir plus de renseignements contextuels;
o communiquer avec le fournisseur de services pour discuter de la plainte et tenter de résoudre la question;
o visiter les lieux du fournisseur de services.
- Lorsqu’une plainte est transmise à une autre unité administrative en vue d’être réglée, le Bureau des plaintes coordonne le transfert et fait un suivi pour s’assurer que la plainte est résolue.
- Il fournit les résultats de l’enquête à la travailleuse ou au travailleur et, au besoin, transmet les résultats au gestionnaire de cas ou au spécialiste de la transition professionnelle de la CSPAAT pour un examen plus poussé.
- Il compile les plaintes pour cerner les tendances.
Comment déposer une plainte?
Pour déposer une plainte au Bureau des plaintes, il suffit d’écrire à wrcomplaints_office@wsib.on.ca. Vous pouvez aussi composer le 416-344- 3495, ou, sans frais, le 1-800-387-0750 et suivre les directions automatisées. Par exemple, lorsqu'on vous demande d’entrer le numéro de téléphone à 10 chiffres de la personne que vous essayez de joindre, composez le 416-344- 3495.