Prescription d’opioïdes
À la WSIB, nous avons mis en place un système de gestion des opioïdes afin d’atténuer le risque pouvant découler d’un traitement aux opioïdes.
Notre approche en matière de gestion des opioïdes permet la prescription initiale de certains opioïdes dont la dose équivalente de morphine (DEM) est inférieure à 90 pour une durée maximale de 12 semaines. La prise en charge des opioïdes au-delà de quatre semaines sera soumise à un examen clinique. Tous les opioïdes assortis d’une dose équivalente de morphine supérieure à 90 doivent faire l’objet d’une autorisation. Si la personne soignée continue d’avoir besoin d’une thérapie par opioïdes, la WSIB peut en approuver la prise en charge pendant un maximum d’un an. La personne infirmière consultante qui suit le rétablissement de la personne blessée doit envoyer un formulaire Évaluation de l’usage des opioïdes à la personne prescriptrice afin de recueillir les renseignements requis.
En cas de prescription de longue durée, une entente de traitement aux opioïdes est nécessaire entre la personne soignée et la personne médecin prescriptrice, car la WSIB exige une personne prescriptrice et une pharmacie pour toutes les prescriptions d’opioïdes. Nous surveillons l’utilisation d’opioïdes avec des benzodiazépines ou d’autres médicaments psychiatriques, et nous pouvons imposer des limites supplémentaires à la délivrance d’opioïdes en vue de gérer les risques associés à l’utilisation chronique d’opioïdes.
Pour obtenir l’aide à la prescription d’opioïdes, veuillez consulter les lignes directrices de McMaster (en anglais seulement). Si une personne prescriptrice a besoin d’aide pour gérer un traitement chronique aux opioïdes (p. ex., diminution progressive ou changement d’opioïdes, gestion d’un trouble de l’utilisation d’opioïdes, apnée du sommeil, etc.), la WSIB peut l’aider en l’aiguillant vers son Programme d’évaluation de santé professionnelle (PÉST) ou ses Programmes de services spécialisés pour l’examen des médicaments.
Pour ce qui est du statut quant à la prise en charge d’un opioïde, veuillez consulter la page Décisions concernant l’inscription dans une liste de médicaments remboursés (en anglais seulement), utiliser l’outil de recherche de médicaments remboursés (en anglais seulement) et(ou) examiner la page Autorisation préalable et médicaments non remboursés.
La WSIB est en faveur de la fourniture des trousses de naloxone gratuites aux personnes prenant des opioïdes de manière chronique et risquant une surdose d’opioïdes, ainsi qu’à leurs familles. Les trousses de nalaxone sont offertes gratuitement en Ontario.
Dépendance aux opioïdes
La WSIB prend en charge un traitement par comprimés de buprénorphine/naloxone sous la langue (Suboxone®), par injection de buprénorphine à libération prolongée (Sublocade®), par implant sous-cutané de buprénorphine HCl (Probuphine®) ou par méthadone chez une personne atteinte d’une dépendance modérée ou grave aux opioïdes à la suite d’une lésion ou maladie reliée au travail, parallèlement à du counselling et à du soutien psychosocial. Pour en savoir plus sur les critères, veuillez consulter la page Autorisation préalable et médicaments non remboursés.