Perte auditive due au bruit : Glossaire des termes sur l’ouïe

Terme

Définition

Audiogramme

Examen audiométrique effectué par un professionnel de la santé qualifié pour mesurer le degré de perte auditive d’une personne. L’audiogramme montre le nombre de décibels perdus à chaque fréquence testée et mesure l’audition aux niveaux précis de fréquence conversationnelle les plus souvent utilisés pendant une conversation normale (p. ex., à 500, 1000, 2000 et 3000 Hz). L’audiogramme montrera des caractéristiques précises quand la perte auditive est causée par une exposition au bruit dangereux et affectera typiquement les deux oreilles à approximativement le même niveau.

Décibel

Unité de mesure utilisée pour l’intensité du son. La forme abrégée est dB.

Décibel, A pondéré

L’exposition au bruit en milieu de travail utilise une « pondération A », écrite en dB(A), et mesure les niveaux de pression acoustique (p. ex., l’intensité sonore des sons dans l’air que l’oreille humaine entend).

Presbyacousie

Perte auditive reliée à l’âge et causée par les effets du vieillissement sur l’ouïe.

Surdité de perception

Perte auditive résultant de dommages à l’oreille interne, ou cochlée, qui se compose de cellules ciliées sensorielles et de nerfs. La perte auditive due au bruit se produit lorsqu’une personne présente des dommages neurosensoriels, c’est-à-dire des dommages permanents aux cellules ciliées sensorielles de la cochlée.

Acouphènes

Symptôme habituellement décrit comme un « bourdonnement dans les oreilles », mais le bruit entendu peut varier d’une personne à l’autre et être perçu comme un bourdonnement, un sifflement, un grésillement ou un vrombissement dans les oreilles. Beaucoup de personnes peuvent avoir des acouphènes de façon irrégulière ou temporaire, mais un acouphène permanent est plus constant. L’acouphène permanent est plus fréquent chez les personnes atteintes de perte auditive due au bruit.