Nos résultats en 2017 montrent que nous avons fait des progrès en vue d’améliorer les résultats des personnes blessées au travail et de renforcer notre situation financière.
Le rapport annuel sur la suffisance met en évidence nos progrès en vue de réduire le passif non provisionné et il fait état de notre ratio de suffisance en fin d’exercice. Ce ratio permet de mesurer si la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (WSIB) dispose de fonds suffisants pour verser les prestations futures prévues.
À la fin de l’exercice 2017, nous avons abaissé notre passif non provisionné selon le ratio de suffisance à environ 1,3 G$, alors qu’il se situait à 1,8 G$ au dernier trimestre et à 4,0 G$ en fin d’exercice 2016.
Cela correspond à un ratio de suffisance de 95,8 % au 31 décembre 2017, contre 87,4 % au même moment l’exercice dernier, ce qui signifie que nous disposons de 95,8 % de l’actif requis pour satisfaire à nos obligations futures.
Le graphique ci-dessous illustre l’actif et le passif selon le ratio de suffisance au cours des six derniers exercices :
Nous avons accompli ces progrès relatifs à notre situation financière alors que nous continuions d’améliorer les résultats des personnes blessées au travail. Voici quelques points saillants de cet exercice :
- pour le deuxième exercice consécutif, un nombre accru de personnes ayant achevé un programme de transition professionnelle ont trouvé un emploi (88 % en 2017); et
- en 2017, le pourcentage des demandes dans le cadre desquelles des prestations continuaient d’être nécessaires au 72e mois était de 17 % inférieur (2,0 %) à celui de 2016 (2,4 %). Soixante-douze mois (six ans) est le moment où les demandes peuvent être « immobilisées » jusqu’à l’âge de 65 ans.
À 95,8 %, notre ratio de suffisance devance largement l’exigence actuelle prévue par la loi. Nous continuerons de travailler à l’élimination du passif non provisionné afin de fonctionner de façon viable et d’être là pour aider les personnes blessées au travail. Nous savons que cela permettra de faire de l’Ontario une province où le travail et la vie sont plus sains et sécuritaires.
Pour plus de précisions, consultez notre rapport annuel sur la suffisance (PDF).