Au T3, la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (CSPAAT) a continué d’engranger des succès en améliorant les résultats en matière de santé et de sécurité de même que sa situation financière.
Voici quelques points saillants du trimestre :
- Ce trimestre, le pourcentage des demandes pour lesquelles les travailleurs nécessitent toujours des prestations après 72 mois a continué de baisser dans l’annexe 1, passant de 2,6 % au T3 de 2016 à 2,0 % au T3 de 2017. Il est resté stable dans l’annexe 2 (0,5 %). Il se peut que les demandes d’une durée de 72 mois soient « immobilisées », ce qui est le cas de 818 demandes depuis le début de l’exercice, soit une baisse de 1 055 demandes ou 22 % par rapport à la même période de 2016.
- Notre ratio de suffisance s’est lui aussi amélioré ce trimestre. Le passif non provisionné selon la méthode de suffisance a enregistré une baisse de 1,8 milliard de dollars, ce qui correspond à un ratio de suffisance de 94,5 %, contre 87,4 % à la fin de l’exercice 2016.
- Au T3, la CSPAAT a aussi transféré la gestion de ses actifs à la Société ontarienne de gestion des placements (SOGP). Avec la Commission du Régime de retraite des fonctionnaires de l’Ontario, la CSPAAT est un des deux organismes publics à avoir transféré la gestion de ses actifs à la SOGP.
Grâce à la gestion de nos fonds par la SOGP, nous pouvons :
- réaliser des économies d’échelle;
- élargir l’accès aux possibilités d’investissement;
- accroître la diversification;
- améliorer notre gestion du risque; et
- optimiser notre utilisation de la gestion interne et externe des investissements.
Il s’agit d’une possibilité palpitante, car le rendement de nos placements est essentiel pour faire en sorte que nos assises financières soient solides afin de pouvoir continuer à fournir des prestations à celles et ceux qui comptent sur nous, tout en stabilisant les taux de prime des employeurs.
Vous pouvez en apprendre davantage au sujet de nos résultats opérationnels et financiers dans le rapport du troisième trimestre à l’intention des intervenants (PDF, en anglais seulement).