Depuis plus de 100 ans, la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail aide les personnes blessées au travail ainsi que leur famille. Il s’agit d’une responsabilité que nous prenons très au sérieux.
Pour que nous puissions continuer d’offrir un tel soutien à celles et ceux que nous servons, nous faisons d’énormes progrès en vue de réduire notre passif non provisionné (PNP). Nous mesurons cela grâce à un ratio de suffisance, mesure objective visant à surveiller nos progrès vers un financement viable.
Au deuxième trimestre de 2017, le ratio de suffisance a augmenté pour s’établir à 91,8 % (contre 87,4 % au 31 décembre 2016). Cette augmentation est en grande partie attribuable aux primes d’employeurs qui ont servi à réduire le déficit et à un meilleur rendement des placements que prévu.
Cela se traduit par un PNP de 2,6 milliards de dollars au deuxième trimestre selon la méthode de suffisance, soit une réduction comparativement au sommet de 14,2 milliards de dollars atteint en 2011.
Nous y sommes parvenus tout en offrant des réductions de taux de prime aux employeurs et en appliquant les dispositions législatives visant à augmenter les prestations des personnes blessées au travail.
Nous poursuivons nos efforts en vue d’atteindre un financement de 100 % et d’ensuite conserver une marge de prudence de l’ordre de 115 à 125 % pour nous assurer de pouvoir répondre à tout futur défi économique sans créer un nouveau PNP.
Nous sommes présentement dans une position nous permettant d’éliminer le PNP bien plus rapidement que ne le prévoit l’échéancier aux termes de la loi, comme illustré ci-dessous.
Pour en savoir plus, veuillez lire le rapport sur la suffisance du deuxième trimestre de 2017 (PDF, en anglais seulement).