En 2025, le programme de recherche et de subvention mettra l’accent sur le fait de rendre plus efficaces, plus faciles et plus rapides les interactions avec la WSIB. Voici les trois considérations dans le cadre du concours :
- notre façon de travailler;
- notre façon d’aborder la santé et la sécurité;
- notre façon de faciliter le retour au travail et le rétablissement.
Notre façon de travailler
Les lieux de travail évoluent. Il est important de comprendre les répercussions que l’évolution de la nature du travail a sur les lésions et maladies professionnelles. Voici les sujets d’intérêt :
- Quelles sont les répercussions des modalités de travail flexibles/du télétravail sur les lésions et maladies professionnelles?
- Sujet d’intérêt : Santé mentale et télétravail.
- Quels sont les effets des semaines de travail condensées ou des heures de travail plus longues?
- Comment l’évolution du marché du travail influera-t-elle sur les futurs types et volumes de demandes?
- Quel sera l’impact de l’économie des plateformes numériques sur les futurs types et volumes de demandes?
Notre façon d’aborder la santé et la sécurité
Les entreprises qui investissent dans la sécurité au travail sont plus efficaces, réduisent le taux de rotation et aident leurs effectifs à travailler plus efficacement. Voici les sujets d’intérêt :
- Quels sont les programmes, guides et outils efficaces favorisant la santé et la sécurité dans les milieux de travail éloignés ou hybrides?
- Quels sont les risques en matière de santé et de sécurité au travail propres à l’économie des plateformes numériques?
- Quelles sont les interventions comportementales efficaces suscitant le changement et permettant aux entreprises ontariennes d’améliorer leurs pratiques en matière de santé et de sécurité?
- Quels sont les outils et les moyens technologiques d’autodépistage efficaces pour améliorer la reconnaissance anticipée des lésions et(ou) des risques professionnels?
Notre façon de faciliter le retour au travail et le rétablissement
La prestation de soins efficaces et efficients peut permettre à une personne de retourner au travail de manière rapide et durable à la suite d’une lésion ou maladie professionnelle. Il est important de tirer parti de la recherche pour permettre à la WSIB et au régime d’indemnisation des travailleuses et travailleurs d’améliorer les services ainsi que pour aider les prestataires de soins de santé de l’Ontario. Voici les sujets d’intérêt :
Maladies et lésions psychiques
- Comment reconnaître les personnes risquant de subir des lésions psychiques attribuables à une réaction à la lésion ou maladie initiale?
- Comment faciliter le retour au travail et le rétablissement d’une personne atteinte d’une lésion psychique attribuable à une réaction à sa lésion ou maladie initiale?
Lésions corporelles
- S’agissant des lésions de plus de six mois, quels sont les défis propres à cette catégorie et comment peut-on les relever grâce à des services et à des outils pratiques?
Toutes les lésions
- Comment reconnaître les personnes susceptibles de recevoir des prestations pendant plus de trois mois et celles susceptibles d’en recevoir pendant plus de six mois?
- Quels sont les outils, les programmes et les services qui facilitent le retour au travail des personnes atteintes de maladies ou de lésions psychiques reliées au travail?
- Quels sont les outils, les programmes et les services qui peuvent renforcer la capacité des entreprises ontariennes à améliorer les résultats en matière de retour au travail?
Quels sont les outils, les programmes et les services qui peuvent favoriser un retour au travail rapide et durable dans un milieu de travail hybride ou à distance?
Dans le cadre d’un projet de subvention, la WSIB ne peut ni soutenir ni orienter des personnes vers un programme.
Il est possible de demander d’utiliser des données administratives de la WSIB dans le cadre d’un projet de subvention. Pour étayer une proposition, la ou les personnes chercheuses potentielles doivent considérer comment les données demandées peuvent être liées à d’autres ensembles de données à l’extérieur de la WSIB afin de créer des aperçus autrement non disponibles pour les analyses internes.