Avec la publication du Rapport sur la suffisance 2016, il est clair qu’après des années de passif non provisionné (PNP) considérable, la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (CSPAAT) est en bonne voie d’atteindre la viabilité financière.
« Notre but est de nous assurer de pouvoir remplir nos obligations envers les travailleuses et travailleurs blessés maintenant et dans l’avenir », a déclaré aujourd’hui Tom Teahen, président-directeur général.
Le PNP représente le manque à gagner entre les sommes nécessaires pour payer les prestations futures des travailleuses et travailleurs pour tous les dossiers établis et les fonds disponibles dans la caisse d’assurance. Le Rapport sur la suffisance 2016 souligne que la CSPAAT a réduit son PNP selon la méthode de suffisance à 4,0 milliards de dollars en 2016, comparativement à 7,0 milliards de dollars en 2015 et au sommet de 14,2 milliards de dollars atteint en 2011.
Cette réduction du PNP correspond à une augmentation du ratio de suffisance, qui est passé de 77,9 % au 31 décembre 2015 à 87,4 % au 31 décembre 2016. Le ratio de suffisance est une mesure objective permettant de suivre nos progrès vers un financement viable.
En plus des solides progrès financiers réalisés en 2016, les résultats ont également été bons pour les travailleuses et travailleurs blessés. Ainsi, 92 % de travailleuses et travailleurs blessés sont retournés au travail sans perte de salaire dans les douze mois suivant la lésion.
Les taux de satisfaction des travailleurs et des employeurs à l’égard de la CSPAAT se sont également améliorés. Ainsi, 71 % des travailleurs blessés et 77 % des employeurs étaient satisfaits, comparativement à 69 % et à 74 % respectivement en 2015.
Pour plus de précisions, consultez le Rapport sur la suffisance 2016 (PDF).