Au cours du premier trimestre de 2017, nous avons constaté à la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail le renforcement des résultats des travailleuses et travailleurs blessés. Nous avons aussi observé l’amélioration continue de nos résultats financiers, point crucial pour nous assurer de continuer d’aider les travailleuses et travailleurs blessés aujourd’hui, mais aussi dans l’avenir.
De plus, pour la première fois depuis 2011, nous avons appliqué une réduction globale aux taux de prime des employeurs de l’annexe 1.
Le Rapport sur la suffisance du premier trimestre à l’intention des intervenants permet de mesurer notre viabilité grâce à un ratio de suffisance, mesure objective visant à surveiller nos progrès vers le financement viable.
- À la fin de ce trimestre, notre passif non provisionné (PNP) selon la méthode de suffisance s’établissait à 3,5 milliards de dollars, ce qui révèle une baisse de 0,5 milliard de dollars depuis le 31 décembre 2016.
- Cela correspond à un ratio de suffisance de 89,0 %, contre 87,4 % à la fin de l’exercice 2016.
Nous bâtissons sur une solide base financière et sommes largement en avance sur les échéances prévues par la loi pour éliminer le PNP.
* figure à la page 18 du rapport à l’intention des intervenants (PDF).
À mesure que nous nous approchons du financement intégral, nous devons nous assurer de pouvoir supporter les chocs économiques futurs et maintenir un niveau de financement stable. Par prudence, nous établirons une marge au-dessus de l’obligation prescrite par la loi d’être financés à 100 %. Ainsi, nous bénéficierons d’une assise solide pour verser des prestations aux travailleurs blessés et stabiliser les taux de prime des employeurs en temps de volatilité économique.
Pour en savoir plus, veuillez lire le Rapport sur la suffisance du premier trimestre de 2017 à l’intention des intervenants (PDF).