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Date de clôture : le vendredi 16 mai 2025 à 17 h 00 (HE)
Section 1 : Aperçu du financement
Le programme de recherche et de subvention de la WSIB a pour but d’améliorer les résultats obtenus dans le cadre du régime d’assurance contre les lésions et les maladies professionnelles en appuyant des propositions novatrices qui contribuent à la réalisation de notre mandat stratégique.
Cela est accompli grâce aux initiatives de recherche ou de formation hautement pratiques réalisées par des spécialistes et des organismes, initiatives qui portent sur les défis actuels et nouveaux et qui renforcent le régime d’assurance contre les accidents du travail à court terme et dans l’avenir.
Les examens systématiques subventionnés soutiennent la recherche sur des sujets qui présentent un intérêt immédiat pour la santé et la sécurité au travail, et peuvent contribuer à répondre à des questions clés en matière d’assurance contre les accidents du travail. La WSIB peut prendre en compte les constatations des examens systématiques en vue de déterminer si les preuves scientifiques répondent aux normes qui sont recommandées pour inscrire une maladie à une annexe et(ou) élaborer des politiques, ou pour sous-tendre le processus décisionnel au cas par cas.
Section 2 : Possibilité de financement
La WSIB souhaite accorder une nouvelle subvention en vue d’un examen systématique visant précisément à évaluer a) l’état actuel des preuves de l’usage thérapeutique du cannabis médical en vue de traiter des troubles médicaux pouvant être liés au travail, comme indiqué ci-dessous; b) les preuves justifiant d’utiliser certaines catégories de cannabis médical (p. ex. : cannabis séché, cannabis comestible, extraits de cannabis et[ou] cannabis pour usage topique), y compris les renseignements sur la dose de delta-9-tétrahydrocannabinol (THC) et(ou) de cannabidiol (CBD) ainsi que sur celle de cannabigérol (CBG) ou de cannabinol (CBN), s’il y a lieu, pour traiter des troubles pouvant être liés au travail; et c) les preuves de tout risque, effet indésirable ou préjudice associé à l’usage thérapeutique du cannabis médical pour des troubles médicaux pouvant être liés au travail.
Dans la suite de cette annexe :
- le terme « cannabis médical » désigne toutes les catégories de produits à base de cannabis non pharmaceutique (c.-à-d. cannabis séché, cannabis comestible, extraits de cannabis et[ou] cannabis pour usage topique) qui sont mentionnés dans la Loi sur le cannabis et le Règlement sur le cannabis du gouvernement fédéral, et qui peuvent servir à des fins thérapeutiques ou médicales. Il peut s’agir de produits contenant des cannabinoïdes tels que le THC, le CBD, le CBG, le CBN, etc.;
- le terme « produits à base de cannabis non pharmaceutique » s’entend de produits à base de cannabis qui ne sont pas fabriqués dans des établissements de fabrication pharmaceutique contrôlée et qui n’ont pas reçu de numéro DIN (identification numérique du médicament);
- le terme « troubles reliés au travail désignés actuellement » s’entend des troubles médicaux désignés dans la politique 17-01-10, Cannabis à des fins médicales, du Manuel des politiques opérationnelles de la WSIB. Ces troubles comprennent la douleur neuropathique, la spasticité résultant d’une lésion de la moelle épinière, les nausées ou vomissements induits par la chimiothérapie, la perte d’appétit associée à l’immunodéficience humaine ou au syndrome d’immunodéficience acquise, ou à la douleur et autres symptômes en soins palliatifs;
- le terme « éventuels autres troubles reliés au travail » s’entend des troubles médicaux qui ne sont pas des « troubles reliés au travail désignés actuellement », mais qui sont possiblement attribuables à un cas d’exposition ou à un incident lié au travail qui pourrait justifier la prescription de cannabis médical, selon des études récentes (p. ex. : dans le rapport de 2017 des National Academies of Sciences, Engineering, and Medicine [les « NASEM »]) ou les troubles à l’égard desquels la WSIB a manifesté un intérêt. Au minimum, les éventuels autres troubles reliés au travail doivent comprendre les douleurs chroniques (séparées par type ou cause sous-jacente, dans la mesure du possible) et l’état de stress post-traumatique (« ÉSPT »).
La WSIB exige expressément que l’examen systématique analyse et évalue les preuves scientifiques issues des principales études de recherche publiées depuis 2016 (fin de la période d’analyse documentaire couverte par le rapport des NASEM) sur le recours au cannabis médical non pharmaceutique pour traiter les troubles reliés au travail désignés actuellement et d’éventuels autres troubles reliés au travail. En outre, il s’agit d’évaluer ce qui suit :
- les bienfaits thérapeutiques;
- la dose, le mode d’administration et la durée du traitement, s’il y a lieu;
- tout risque, effet indésirable ou préjudice découlant du traitement.
Pour de plus amples renseignements, veuillez examiner les exigences détaillées du rapport final.
L’examen doit suivre les méthodes généralement acceptées pour la production de rapport (c’est-à-dire, le modèle PRISMA 2020 [Preferred Reporting Items for Systematic Reviews and Meta-Analyses]) et la conduite d’examen systématique.
Pour connaître les exigences détaillées de l’examen systématique, veuillez vous reporter à l’annexe C du document Instructions pour les propositions.
Extrants exigés
Dans le cadre de ce concours de recherche, nous considérons qu’un examen systématique vise à étudier une question clairement formulée en faisant appel à des méthodes systématiques et reproductibles pour trouver, sélectionner et évaluer de manière critique toutes les études scientifiques pertinentes ainsi que pour collecter et analyser les données des études examinées. En outre, les méthodes utilisées doivent minimiser les biais et assurer la reproductibilité des résultats. Des méthodes statistiques, notamment des méta-analyses, doivent être utilisées, s’il y a lieu, pour analyser et résumer les résultats des études examinées. L’inclusion ou l’exclusion de techniques méta-analytiques doit faire l’objet d’un raisonnement explicite et d’une analyse justificative appropriée sans ambiguïté.
La WSIB peut prendre en compte ces renseignements en vue de déterminer si les preuves scientifiques répondent aux normes qui sont recommandées pour inscrire une maladie à une annexe et(ou) élaborer des politiques, ou pour sous-tendre le processus décisionnel au cas par cas.
Critères d’admissibilité
1. Qui peut présenter une demande dans le cadre du programme de recherche et de subvention de la WSIB?
L’équipe de recherche doit se composer d’un minimum de trois membres, dont
- au moins une personne possédant un doctorat en épidémiologie ou dans des domaines connexes pertinents dans le cadre de cette demande de recherche;
- au moins une personne disposant d’une expérience avérée en matière d’examens systématiques, y compris dans les méta-analyses étiologiques.
En outre, l’équipe de recherche idéale peut également se composer
- au moins d’une personne qui est pharmacienne ou a de l’expérience en pharmacologie;
- au moins d’une personne médecin spécialisée en médecine du travail, dans le traitement de la douleur chronique ou dans le traitement des lésions attribuables au stress (p. ex. : l’ÉSPT).
Les personnes spécialistes de la recherche affiliées à un organisme demandeur admissible :
- les universités ou collèges financés par l’État;
- les hôpitaux publics disposant d’un laboratoire de recherche spécialisé;
- les organismes sans but lucratif ou les œuvres de bienfaisance enregistrées qui ont la capacité de mener des activités de recherche;
- les organismes non gouvernementaux canadiens qui ont la capacité de mener des activités de recherche;
- d’autres organismes qui ont la capacité de mener des activités de recherche et qui ne sont pas des organismes privés peuvent aussi être admissibles à une subvention de la WSIB.
Un organisme privé ne peut pas présenter une demande de subvention de recherche auprès de la WSIB à titre de responsable de projet ou de responsable secondaire. Un organisme privé peut être considéré comme le partenaire ou le collaborateur d’un organisme demandeur admissible.
2. Quelle loi régit le programme de recherche et de subvention de la WSIB?
Les propositions doivent être conformes au paragraphe 159 (5) de la Loi sur la sécurité professionnelle et l’assurance contre les accidents du travail, qui donne à la WSIB le droit d’octroyer des subventions aux fins d’activités de recherche, de formation ou d’enquête, selon les montants et les conditions qu’elle juge acceptables.
3. Quelle est la durée de subvention dans le cadre de cette initiative? Quel est le plafond de subvention par année dans le cadre de cette initiative?
La WSIB octroiera une subvention de 185 000 $ pour une période pouvant aller jusqu’à 18 mois.
Pour obtenir des précisions sur les restrictions quant à l’utilisation des fonds, veuillez vous reporter à l’annexe B.
Description de l’équipe de projet
Responsable du projet
La personne responsable du projet doit être établie dans un organisme hôte admissible (université, collège, hôpital, institut de recherche ou autre organisme compétent sans but lucratif) ou lui être affiliée de manière formelle.
Elle assume la responsabilité de gestion et de surveillance des activités proposées, notamment les responsabilités administrative et financière découlant de la subvention. La personne responsable du projet n’est pas admissible au versement d’une aide salariale provenant d’une subvention de la WSIB.
Responsable secondaire (coresponsable)
La ou le responsable secondaire partage la responsabilité dérivant de la subvention et, dans la plupart des cas, doit pouvoir assumer les responsabilités de la personne chargée du projet, au besoin. La ou le responsable secondaire n’est pas admissible au versement d’une aide salariale provenant d’une subvention de la WSIB.
Personnes codemandeuses
Les personnes codemandeuses peuvent ou non être affiliées de manière formelle à l’organisme hôte du projet. Cependant, elles assumeront la responsabilité découlant des aspects administratifs et scientifiques propres au projet. Une telle personne n’est pas admissible au versement d’une aide salariale provenant d’une subvention de la WSIB.
Personnel de projet
Le personnel de projet comprend les personnes étudiantes au premier cycle ou à un cycle supérieur, boursières postdoctorales, assistantes de recherche, coordonnatrices, techniciennes, programmeuses, analystes, etc., qui peuvent contribuer aux activités de la ou du responsable de projet. Le personnel de projet peut recevoir une aide salariale ou des honoraires qui proviennent de la subvention, conformément aux restrictions quant à l’utilisation des fonds.
Personnes collaboratrices
Le projet peut compter des personnes collaboratrices qui sont essentielles au projet et n’apparaissent pas autrement dans les catégories ci-dessus. Dans le cadre des activités proposées, leur rôle consiste à fournir un service précis (p. ex. : accès à de l’équipement, formation à une technique spécialisée, analyse statistique, accès à une population de patients, etc.). Une telle personne peut être admissible au versement de fonds de projet pour la fourniture de ressources ou de services désignés si l’on peut démontrer que sa contribution est essentielle au travail entrepris et qu’elle n’est pas autrement offerte à l’équipe de projet. Les personnes membres du comité consultatif du projet sont généralement considérées comme des personnes collaboratrices, et il se peut qu’elles ne soient pas admissibles au versement de fonds de subvention pour leur période de contribution au projet.
Processus d’évaluation et de sélection
L’initiative de financement actuelle est un processus compétitif. Toutes les personnes demandeuses doivent soumettre une proposition détaillée pour examiner leur admissibilité au financement. Chaque candidature sera soumise à un processus d’examen rigoureux en plusieurs étapes visant à évaluer la crédibilité scientifique, la transparence et la responsabilité, et à mettre l’accent sur la pertinence par rapport à l’objectif de financement et au régime d’assurance contre les accidents du travail.
Étape 1 : Examen du projet de recherche par des pairs experts externes pour s’assurer de sa validité et vérifier sa conception. Toute candidature échouant à l’examen par les pairs n’ira pas plus loin.
Étape 2 : Examen de la pertinence du projet de recherche par un panel interne de membres du personnel de la WSIB pour s’assurer qu’il est conforme aux objectifs et aux exigences de financement. Cet examen peut avoir lieu en même temps que l’étape 1 afin d’étudier les questions liées à la méthodologie et aux extrants.
Étape 3 : Le comité consultatif des subventions de la WSIB, notamment la personne commanditaire du projet, rend une décision finale concernant le financement.
Pour connaître les exigences détaillées liées aux critères d’évaluation, veuillez vous reporter à l’annexe A.
Gestion et mesure des progrès
Les récipiendaires de subvention de la WSIB doivent régulièrement rendre compte de leurs progrès pour nous permettre de les aider grâce à la détermination et à l’élimination précoces des obstacles.
En guise de condition de financement, la personne candidate retenue devra rédiger un rapport final, qui sera examiné par les pairs. Les réponses aux commentaires de l’examen par les pairs doivent être fournies à la WSIB. Pour ce qui est des questions de fond de l’examen par les pairs, des corrections au rapport final peuvent être exigées. En outre, les constatations de l’examen systématique doivent être présentées à la direction de la WSIB après l’examen du rapport final par les pairs.
Le rapport final remis à la WSIB doit être en format électronique, et il sera publié dans le Centre de référence de la WSIB.
Pour connaître les exigences détaillées du rapport final, veuillez vous reporter à l’annexe C.
Instructions pour la soumission
Cliquez ici pour créer un profil dans notre système de gestion des subventions. Examinez soigneusement les instructions relatives au programme de recherche et de subvention annuel de la WSIB et répondez de manière exhaustive aux tâches et aux questions connexes. En outre, assurez-vous que votre dossier contient les signatures requises.
La date limite des propositions est le vendredi 16 mai 2025, à 17 h 00 (HE).
Nous ne tiendrons pas compte des propositions reçues après la date limite dans le cadre du processus de candidature et de sélection. Les propositions incomplètes ne seront pas acceptées.
Annexes
Veuillez faire figurer les références dans cette section et définir clairement la section à laquelle les pages appartiennent.
Coordonnées relatives au programme
Si vous avez des questions concernant le programme de recherche et de subvention, veuillez communiquer avec nous :
Courriel : [email protected]
La WSIB est reconnaissante du temps et des efforts investis dans la présentation d’une proposition. Nous tenons à vous remercier de votre engagement envers le régime d’indemnisation des travailleuses et travailleurs de l’Ontario.
Annexe A
Critères d’évaluation des propositions
Les propositions seront évaluées selon des critères et des considérations qui cadrent avec les catégories suivantes :
- Plan de travail et responsabilité
- Bien-fondé scientifique
- Conception de l’étude et méthodologie de recherche
- Expérience de l’équipe de recherche
- Budget
L’évaluation portera principalement sur l’efficacité du projet à produire des résultats clairs, conformes aux objectifs requis et communicables à la fin du projet.
Le processus d’évaluation permet aussi d’explorer le risque réputationnel pour la WSIB. Cette évaluation tient compte de toute personne partenaire ou collaboratrice mentionnée dans la proposition.
Annexe B
Autres considérations
Restrictions financières
Il est interdit aux récipiendaires de subvention d’utiliser aux fins ci-dessous les fonds octroyés par la WSIB (les « fonds »). Ainsi, les personnes demandeuses doivent s’assurer de ne pas inclure les coûts ci-dessous dans une proposition effectuée dans le cadre du programme de recherche et de subvention de la WSIB :
Salaires et allocations
Les fonds ne peuvent pas servir à verser une aide salariale à une personne clé de l’équipe qui est spécialiste de la recherche à temps plein, membre à temps plein du corps professoral d’un collège ou d’une université, ou encore spécialiste de la santé, éducatrice ou formatrice à temps plein, sauf dans les situations suivantes : (i) la personne recevant cette aide est entièrement rémunérée par les fonds de recherche ou son salaire est sensiblement réduit en raison de son travail dans le cadre du projet, (ii) l’aide salariale n’entraîne pas une double rémunération ou une rémunération supérieure pour le même travail, et (iii) l’utilisation des fonds pour cette aide salariale est explicitement mentionnée dans l’annexe C. Les fonds peuvent servir à d’autres personnes membres de l’équipe de projet, notamment le personnel coordonnateur, le personnel technique ou autre personnel de soutien. Les fonds peuvent seulement servir aux fins du versement de véritables salaires directs, et non pas à payer des taux facturables (c.-à-d. le montant versé à un[e] employé[e] et prévu au budget). La WSIB se réserve le droit de fixer un plafond sur sa contribution aux salaires en fonction d’une classification.
Si la personne à l’égard de laquelle une aide salariale a été demandée est employée à temps plein par la ou le récipiendaire de la subvention, elle peut recevoir un salaire issu des fonds, dont la valeur est calculée en fonction du nombre de jours ou de jours partiels au cours desquels la personne travaillera sur le projet, à condition que ce montant ne dépasse pas un montant raisonnable d’après les lignes directrices, les politiques ou les règlements de la ou du récipiendaire de la subvention. Si la personne doit être employée sur une base contractuelle, elle peut alors toucher une rémunération issue des fonds et calculée sur une base horaire, quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle. Les fonds peuvent seulement servir à rémunérer les personnes employées, sans prévoir une allocation de frais généraux ni d’avantages.
Les fonds peuvent servir à verser une contribution salariale aux personnes étudiantes de cycle supérieur ou boursières postdoctorales participant au projet, pourvu qu’une telle somme ne dépasse pas le montant établi en suivant les politiques, les lignes directrices ou les règlements habituels de l’université ou du collège.
Avantages sociaux
Lorsque les fonds peuvent servir à verser une aide salariale (conformément à A.1), pas plus de 20 % de cette aide salariale peuvent servir à couvrir le coût des avantages sociaux des employées ou employés (p. ex. : AE/CAC, RPC, assurance médicale).
Coûts indirects ou généraux
Les fonds ne peuvent pas servir à couvrir les dépenses d’investissement, les frais généraux, les coûts d’entretien ou autre dépense accessoire. Les achats de logiciels ou de matériel informatiques ne peuvent pas être faits en utilisant les fonds à moins qu’ils n’aient été explicitement définis dans l’annexe C.
Publications, rapports et adhésions
Les fonds ne peuvent pas servir à acheter des exemplaires de journaux scientifiques, de manuels informatiques, de livres ou d’autres publications ni d’en acheter des abonnements. Les fonds ne peuvent pas servir à couvrir les frais d’adhésion à des sociétés. Cependant, les fonds peuvent servir à couvrir les frais raisonnables engagés lors de la publication des résultats du projet, ce qui peut englober l’impression de matériel de présentation lors de conférences (avec mention de la WSIB, conformément à cet accord), dans la mesure explicitement établie dans le budget et approuvée par la WSIB.
Conférences
Un maximum de 1 500,00 $ des fonds totaux peut servir en faveur du savoir et de sa diffusion lors de conférences (frais d’inscription et[ou] de publication). Les fonds ne peuvent pas servir à couvrir les frais de déplacement, d’hébergement ou de repas liés aux conférences.
Embauche de personnel
Les fonds ne peuvent pas servir à couvrir les frais associés à l’embauche du personnel de projet, y compris les salaires du personnel d’embauche, les frais liés à la publicité et les frais liés aux déplacements.
Embauche de personnes conseillères
Les fonds ne peuvent pas servir à couvrir les frais de consultation. L’utilisation des fonds en faveur d’une personne spécialiste externe (p. ex. : une personne statisticienne) doit clairement apparaître dans la proposition et le budget. Il s’agit aussi d’ajouter une description détaillée du rôle et de la rémunération d’une telle personne.
Frais administratifs
Les fonds ne peuvent pas servir à couvrir les frais administratifs ni les frais de scolarité.
Matériel et fournitures
Les fonds ne peuvent pas servir à acheter du matériel et des fournitures, y compris des fournitures de bureau, en se basant sur un taux fixe. Ils peuvent seulement être utilisés en se basant sur l’utilisation.
Achat d’équipement
Un maximum de 10 % des fonds totaux peut servir à couvrir des dépenses liées à l’achat d’équipement. Pour autant que l’achat d’équipement est explicitement inclus dans le budget (y compris un coût total et un coût unitaire), tout équipement acheté avec les fonds devient la propriété de la personne subventionnée.
Frais de déplacement, de repas, d’hébergement, d’accueil, de divertissement ou de donation
Les fonds ne peuvent pas servir à couvrir les frais de déplacement, de repas, d’hébergement, d’accueil, de divertissement ou de donation de quelque nature que ce soit (les « frais de déplacement et frais connexes »), sauf dans la mesure où ces frais de déplacement et frais connexes sont expressément prévus au budget et directement liés à l’activité du projet. Les fonds ne peuvent en aucun cas être utilisés pour (i) des divertissements de quelque nature que ce soit, (ii) l’achat d’alcool, (iii) les frais associés à toute dépense accessoire engagée lors de déplacements, notamment les pourboires, les frais de nettoyage à sec et les frais d’appels interurbains, (iv) des cadeaux, y compris ceux au personnel d’enquête ou de recherche, ou (v) les frais de déplacement et frais connexes associés au fait d’assister à des réunions aux bureaux de la WSIB à Toronto, en Ontario.
Les fonds utilisés par la personne subventionnée pour les frais de déplacement et frais connexes sont assujettis aux modalités et aux limites (y compris les taux maximaux) qui s’appliquent à la WSIB et à son personnel aux termes de la Directive sur les frais de déplacement, de repas et d’accueil du Conseil de gestion du gouvernement datée du 1er janvier 2020 (qui peut être modifiée) (la « Directive »). Lorsque la Directive exige une approbation (y compris une approbation ministérielle), la ou le récipiendaire de la subvention doit la demander par écrit et à l’avance à la personne représentant la WSIB.
Sans limiter ce qui précède, dans la mesure où les fonds font l’objet d’une approbation pour couvrir des frais de déplacement : (i) tout déplacement doit avoir lieu de la manière la plus pratique et la plus économique possible, et (ii) en cas d’autorisation de déplacements aériens, les vols doivent être en classe économique.
La WSIB se réserve le droit d’imposer des restrictions supplémentaires sur l’utilisation des fonds pour couvrir les frais de déplacement et frais connexes, en donnant un préavis raisonnable à la personne récipiendaire de la subvention.
Conflit d’intérêts
L’organisme demandeur doit reconnaître l’existence de tout conflit d’intérêts perçu, potentiel ou réel (un « conflit d’intérêts ») lié à la proposition. L’organisme demandeur doit aussi avertir promptement la WSIB par écrit si un conflit d’intérêts devient connu à tout moment.
Un conflit d’intérêts inclut ce qui suit, sans s’y limiter :
- des situations, des circonstances ou des comportements qui pourraient avantager injustement une personne candidate à une subvention durant le processus de sélection des propositions ou nuire à sa capacité de s’acquitter de ses obligations aux termes d’un contrat avec la WSIB;
- l’offre ou la remise d’un avantage de toute sorte faite, par une personne candidate à une subvention ou pour le compte d’une personne candidate à une subvention, à quiconque employé par la WSIB ou autrement lié à celle-ci; et
- d’autres circonstances décrites dans le Code de déontologie professionnelle de la WSIB (disponible à www.wsib.ca/fr).
Dans le cadre de cette possibilité de financement, la WSIB considère que les personnes qui ont bénéficié ou bénéficient d’un financement de la part d’entreprises de cannabis, ou encore, qui ont des investissements dans ces entreprises, ont un conflit d’intérêts.
La WSIB se réserve le droit de
- déterminer seule si une situation ou circonstance quelconque constitue un conflit d’intérêts,
- demander aux personnes candidates à une subvention participant au processus de sélection des propositions de déclarer tout conflit d’intérêts,
- disqualifier en raison d’un conflit d’intérêts les personnes candidates à une subvention participant au processus de sélection des propositions, ou
- prescrire la manière dont une personne candidate à une subvention doit résoudre un conflit d’intérêts afin d’éviter sa disqualification.
Confidentialité et accès à l’information
Les renseignements soumis dans le cadre de cette proposition peuvent être divulgués par la WSIB, conformément à la LAIPVP (la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée, L.R.O. 1990, chap. F.31, telle que modifiée).
Droits de propriété intellectuelle
Les dispositions selon lesquelles la WSIB disposera d’un droit irrévocable, perpétuel et non exclusif d’utiliser, de reproduire, d’afficher ou de distribuer des copies de tous les documents produits par les activités subventionnées, ou encore, de rédiger des travaux dérivés de tels documents, constituent un volet de l’accord de subvention. La WSIB peut faire ce qui précède de la manière qu’elle juge utile pour l’application de la Loi sur la sécurité professionnelle et l’assurance contre les accidents du travail.
Accord de subvention
Les organismes demandeurs retenus devront conclure un accord de subvention d’une manière jugée satisfaisante par la WSIB (l’« accord de subvention ») avant de se voir octroyer les fonds de subvention.
Annexe C
Objectifs de financement – Conseils au personnel de recherche
Exigences détaillées
L’examen systématique doit suivre les méthodes généralement acceptées pour la production de rapport (c’est-à-dire, le modèle PRISMA 2020 [Preferred Reporting Items for Systematic Reviews and Meta-Analyses]) et la conduite d’examen systématique. L’examen systématique doit viser précisément à évaluer a) l’état actuel des preuves de l’usage thérapeutique du cannabis médical en vue de traiter des troubles médicaux pouvant être liés au travail, comme indiqué ci-dessous, b) les preuves justifiant d’utiliser certaines catégories de cannabis médical (p. ex. : cannabis séché, cannabis comestible, extraits de cannabis et[ou] cannabis pour usage topique), y compris les renseignements sur la dose de delta-9-tétrahydrocannabinol (THC) et(ou) de cannabidiol (CBD) ainsi que sur celle de cannabigérol (CBG) ou de cannabinol (CBN), s’il y a lieu, pour traiter des troubles pouvant être liés au travail, et c) les preuves de tout risque, effet indésirable ou préjudice associé à l’usage thérapeutique du cannabis médical pour des troubles médicaux pouvant être liés au travail.
La WSIB exige expressément que l’examen systématique analyse et évalue les preuves scientifiques issues des principales études de recherche publiées depuis 2016 (fin de la période d’analyse documentaire couverte par le rapport des NASEM) sur le recours au cannabis médical non pharmaceutique pour traiter les troubles reliés au travail désignés actuellement et d’éventuels autres troubles reliés au travail. En outre, il s’agit d’évaluer ce qui suit :
- les bienfaits thérapeutiques;
- la dose, le mode d’administration et la durée du traitement, s’il y a lieu;
- tout risque, effet indésirable ou préjudice découlant du traitement.
Rapport final
Le rapport final est dû dans les 18 mois suivant la date d’entrée en vigueur de l’entente et sera examiné par les pairs identifiés par la WSIB. Le rapport final doit répondre aux commentaires des pairs examinateurs et être livré dans les deux mois suivant leur réception*.
- Nous estimons que l’examen du rapport final par les pairs prendra quatre semaines.
Le rapport final doit comprendre ce qui suit :
a) sommaire exécutif;
b) sommaire en langage simple (c.-à-d. un sommaire court décrivant le projet et ses constatations dans un langage simple, non technique et convenant à un public général);
c) contexte et portée :
- aperçu des points de recherche et description du projet;
- sommaire de la pharmacologie des cannabinoïdes;
- sommaire des lignes directrices cliniques canadiennes ou ontariennes actuelles concernant le recours au cannabis médical en vue de traiter divers troubles médicaux, y compris les avantages et les risques du traitement à base de cannabis;
- sommaire des méta-analyses et des examens systématiques pertinents et publiés précédemment sur le recours au cannabis médical en vue de traiter divers troubles médicaux;
- analyse des défis méthodologiques de l’évaluation du recours à des produits à base de cannabis dans un contexte thérapeutique;
- objectif global de l’examen systématique;
d) méthodes :
- stratégie de recherche complète et transparente des sources probantes pertinentes, notamment les mots-clés, les bases de données et les ressources utilisés (p. ex. : bibliothécaire);
- critères d’admissibilité (p. ex. : critères d’inclusion et d’exclusion) et justification, motifs d’exclusion consignés, méthodologie de sélection des études, critères d’admissibilité appliqués indépendamment par au moins deux personnes examinatrices;
- extraction des données (p. ex. : personnes auteures de l’étude, date de publication, pays/région de l’étude, conception de l’étude, indication[s] étudiée[s], formulation[s] du cannabis, mode[s] d’administration, dose, durée du traitement, groupe témoin, caractéristiques et taille de la population étudiée, évaluation des résultats médicaux/diagnostic, période de suivi, constatations clés, et effets indésirables);
- approche utilisée pour l’évaluation critique des constatations de l’étude (p. ex. : critères/outil/liste de vérification aux fins de l’évaluation de la qualité), y compris la manière dont des questions telles que les biais de sélection ou d’information, les biais de contamination, les biais de détection, les facteurs de confusion et l’erreur aléatoire seront prises en compte ou abordées dans les analyses;
- description des analyses statistiques utilisées, notamment de tout logiciel statistique, et description de la méthodologie statistique de l’évaluation quantitative et de la synthèse des constatations de l’étude, notamment une méta-analyse (un modèle à effets fixes comparativement à un modèle à effets aléatoires) ou les autres méthodes utilisées pour évaluer et synthétiser les preuves. Il s’agit aussi d’inclure l’évaluation des biais de la méta-analyse, notamment les biais de publication, et les sources d’hétérogénéité;
- approche utilisée pour la synthèse globale des preuves;
- explication des critères et du cadre utilisés pour déterminer un niveau de preuve, y compris une explication de la manière dont le niveau de preuve a été atteint dans chaque analyse;
e) résultats :
- résultats de la recherche documentaire;
- présentation des constatations de l’examen systématique sur le bienfait thérapeutique du cannabis médical tant sur le plan quantitatif que qualitatif (p. ex. : tableau des preuves, mesure des résultats), et ce, à la fois pour les troubles reliés au travail désignés actuellement et les éventuels autres troubles reliés au travail;
- caractéristiques de l’étude, notamment le plan d’étude, la région, la population étudiée, la population de référence, la formulation de cannabis, le mode d’administration, la dose, la durée et le groupe témoin, s’il y a lieu, ainsi que l’estimation des effets et la période de suivi;
- si l’étude donne lieu à plus d’un effet estimé, indiquer quelle estimation a été utilisée dans l’analyse;
- résultats de l’évaluation de la qualité, ce qui comprend un examen des questions méthodologiques de chaque étude (c.-à-d. biais, confusion, puissance);
- examen précis de la manière dont les défis méthodologiques ont été traités, et de leur impact sur les résultats de l’étude (p. ex. : biais de sélection, biais d’information, biais de la mesure des résultats, biais de détection, contrôle en aveugle par placebo);
- prise en compte des constatations de toutes les études par rapport à celles d’études estimées meilleures quant à la qualité méthodologique;
- représentation graphique des constatations de l’examen systématique (p. ex. : diagrammes en forêt);
- caractéristiques de l’étude, notamment le plan d’étude, la région, la population étudiée, la population de référence, la formulation de cannabis, le mode d’administration, la dose, la durée et le groupe témoin, s’il y a lieu, ainsi que l’estimation des effets et la période de suivi;
- présentation de toute constatation à l’égard des risques, des effets indésirables ou des préjudices, notamment tout renseignement sur les facteurs connexes (p. ex. : dose, formulation);
- analyses statistiques, notamment un test d’hétérogénéité et une évaluation quantitative des constatations de l’étude, s’il y a lieu, notamment une méta-analyse;
- présentation du niveau de preuve/certitude atteint dans chaque analyse;
f) analyse :
- constatations globales de l’examen systématique décrivant le bienfait thérapeutique du cannabis médical pour traiter des troubles médicaux pouvant être liés au travail. Cela comprend notamment ce qui suit :
- toute preuve justifiant d’avoir recours au cannabis médical en vue de traiter les troubles reliés au travail désignés actuellement;
- toute preuve pouvant justifier d’avoir recours au cannabis médical en vue de traiter les éventuels autres troubles reliés au travail;
- toute considération liée à la formulation, à la dose ou au mode d’administration;
- tout facteur lié aux risques, aux effets indésirables ou aux préjudices pouvant induire une précaution ou une contre-indication à l’utilisation du cannabis médical;
- évaluation des limites des études incluses (p. ex. : biais de sélection, biais d’information, facteurs de confusion, hétérogénéité), et manière dont elles ont pu influencer les conclusions générales;
- façon dont l’évaluation du bienfait thérapeutique tient compte des résultats de l’évaluation de la qualité, de l’analyse de sensibilité et du poids global des meilleures preuves disponibles;
- évaluation critique de l’état actuel des preuves, y compris les études groupées ou les méta-analyses précédentes;
- présentation des atouts et des limites de l’examen, et de leurs impacts potentiels sur les constatations;
g) conclusions :
- déclarations sur le niveau global de preuve/certitude du recours au cannabis médical en vue de traiter les troubles reliés au travail désignés actuellement et les éventuels autres troubles reliés au travail;
- s’il y a lieu, déclarations sur la formulation, la dose et le mode d’administration appropriés, et sur la durée du traitement;
- déclarations sur les facteurs généraux à prendre en compte dans l’évaluation des risques et des bienfaits du recours thérapeutique au cannabis;
h) annexes – tableaux de preuves complémentaires des résultats de chaque étude :
i) références.