La Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail (CSPAAT) a annoncé que les taux de prime actuels resteront inchangés pour tous les employeurs en 2014. La décision de notre conseil d’administration de maintenir les taux a été prise après une soigneuse analyse actuarielle et financière. Cette décision concilie les besoins des travailleuses et travailleurs de l’Ontario avec le désir d’assurer une stabilité pour les employeurs au moment où la CSPAAT examine ses méthodes d’établissement des taux en consultation avec les intervenantes et intervenants afin de trouver les solutions les plus équitables et efficaces possible.
Tableau des taux de prime 2014
Pour 2014, le plafond des gains assurables de la CSPAAT est de 84 100 $, soit une augmentation de 1,1% par rapport au plafond de 83 200 $ de 2013. La modification du plafond des gains assurables est directement liée à l’évolution des gains moyens en Ontario, telle qu’elle est mesurée par Statistique Canada, ainsi qu’aux dispositions de la Loi sur la sécurité professionnelle et l’assurance contre les accidents du travail.
Lisez notre Manuel des taux de prime 2014 (PDF, en anglais seulement).
Groupe de taux | Description | Taux de prime 2014 ($) |
---|---|---|
030 | Exploitation forestière | 13,04 |
033 | Produits de scierie et services forestiers | 8,80 |
036 | Placages, contreplaqués et préservation du bois | 5,37 |
039 | Pâte à papier, papier journal et papiers spéciaux | 2,93 |
041 | Boîtes en carton ondulé | 3,24 |
110 | Mines d’or | 8,15 |
113 | Mines de nickel | 5,20 |
119 | Autres mines | 6,69 |
134 | Agrégats | 6,52 |
159 | Fermes d’élevage | 7,09 |
167 | Fermes de grande culture/fruits/légumes | 2,84 |
174 | Culture du tabac et des champignons | 5,15 |
181 | Pêche et fermes diverses | 3,67 |
184 | Élevage de la volaille et services agricoles | 3,27 |
190 | Paysagement et autres services | 4,93 |
207 | Produits de la viande et du poisson | 4,66 |
210 | Produits de la volaille | 3,50 |
214 | Produits de fruits et de légumes | 2,68 |
216 | Produits laitiers | 2,26 |
220 | Autres produits de boulangerie–pâtisserie | 4,00 |
222 | Confiseries | 1,80 |
223 | Biscuits, grignotines et autres produits alimentaires | 2,79 |
226 | Aliments broyés et moulus | 1,69 |
230 | Boissons alcooliques | 1,55 |
231 | Boissons gazeuses | 3,58 |
238 | Autres produits en caoutchouc | 4,13 |
258 | Plastique en mousse et soufflé | 2,92 |
261 | Pellicules et feuilles en matière plastique | 2,46 |
263 | Autres produits en matière plastique | 3,23 |
289 | Tissus, tapis et produits textiles | 3,71 |
301 | Vêtements/fibres/filés | 2,43 |
308 | Menuiserie préfabriquée et autres industries du bois | 5,57 |
311 | Armoires et placards en bois | 4,16 |
312 | Boîtes et palettes en bois | 7,14 |
322 | Meubles rembourrés | 3,34 |
323 | Meubles en métal | 2,33 |
325 | Meubles en bois/non métalliques | 4,30 |
328 | Pièces/articles d’ameublement | 4,17 |
333 | Impression, clichage et reliure | 1,75 |
335 | Édition | 0,56 |
338 | Boîtes pliantes | 2,65 |
341 | Produits en papier | 3,18 |
352 | Acier/autres industries de la fonte et du raffinage | 2,62 |
358 | Fonderies | 4,29 |
361 | Industries métallurgiques non ferreuses | 3,59 |
374 | Portes et fenêtres | 3,56 |
375 | Produits de charpente et produits architecturaux | 4,71 |
377 | Revêtement/produits en métal | 4,19 |
379 | Quincaillerie, outillage et coutellerie | 2,74 |
382 | Matrices et moules en métal | 2,22 |
383 | Mat. chauffage/réfrigération/climatisation | 2,78 |
385 | Ateliers d’usinage | 2,61 |
387 | Autres ind./produits en métal | 3,68 |
389 | Fermetures/récipients en métal | 2,59 |
390 | Autre/emboutissage/matriçage de métal | 3,59 |
393 | Produits en fil métallique | 3,37 |
402 | Gros appareils/matériel de transmission | 2,32 |
403 | Autre machinerie/équipement | 1,74 |
406 | Ascenseurs/escaliers mécaniques | 2,70 |
408 | Chaudières/pompes/ventilateurs | 2,46 |
411 | Machinerie agricole/de construction/extraction minière | 2,89 |
417 | Construction aéronautique | 1,56 |
419 | Assemblage de véhicules automobiles | 3,59 |
420 | Construction de moteurs de véhicules automobiles | 1,89 |
421 | Autres pièces et équipement/véhicules automobiles | 3,59 |
424 | Pièces embout./véhicules automobiles | 3,59 |
425 | Roues et freins/véhicules automobiles | 3,59 |
428 | Textile/véhicules automobiles | 4,58 |
432 | Camions/autobus/remorques | 4,39 |
442 | Matériel ferroviaire roulant | 2,74 |
460 | Appareils d'éclairage/petits appareils électriques | 2,65 |
466 | Fils électriques/de communication | 2,45 |
468 | Matériel électronique/autre matériel de communication | 0,39 |
477 | Matériel électrique/industriel | 1,55 |
485 | Briques/céramiques/abrasifs | 4,54 |
496 | Produits en béton | 5,42 |
497 | Béton préparé | 3,93 |
501 | Produits minéraux non métalliques | 3,00 |
502 | Produits en verre | 3,05 |
507 | Produits du pétrole et du charbon | 1,17 |
512 | Résines/peinture/encres/adhésifs | 1,75 |
514 | Produits pharmaceutiques | 0,96 |
517 | Savons/produits de toilette | 1,68 |
524 | Produits chimiques | 1,96 |
529 | Bijouterie/instruments | 1,02 |
533 | Enseignes/étalages | 3,19 |
538 | Articles de sport/jouets | 4,28 |
542 | Autres produits manufacturés | 2,13 |
551 | Transport aérien | 2,09 |
553 | Services de transport aérien | 1,93 |
560 | Entreposage | 3,43 |
570 | Camionnage | 6,72 |
577 | Services de messageries | 3,02 |
580 | Autres industries de transport | 5,11 |
584 | Transport scolaire | 3,04 |
590 | Services d'ambulance | 6,46 |
604 | Vente de produits alimentaires | 2,54 |
606 | Épiceries/dépanneurs | 2,20 |
607 | Magasins d'aliments spécialisés | 3,73 |
608 | Magasins de bière | 4,17 |
612 | Vente de produits agricoles | 2,48 |
630 | Entretien/réparation de véhicules automobiles | 3,54 |
633 | Vente de produits pétroliers | 2,60 |
636 | Autres ventes | 1,46 |
638 | Pharmacies | 0,70 |
641 | Magasins de vêtements | 1,59 |
657 | Concessionnaires automobiles/camions | 0,81 |
668 | Vente d’ordinateurs/équipement électronique et électrique | 0,50 |
670 | Vente de machinerie et d’autres véhicules | 1,84 |
681 | Bois/matériaux de construction | 3,01 |
685 | Produits en métal, gros | 3,25 |
689 | Recyclage/matières de rebuts | 6,17 |
704 | Travaux d'électricité et services relatifs à la construction | 3,69 |
707 | Travaux de mécanique et de tôlerie | 4,16 |
711 | Construction de routes et excavation | 5,29 |
719 | Finition intérieure | 7,51 |
723 | Construction industrielle, commerciale et d’établissements | 4,55 |
728 | Travaux de couverture | 14,80 |
732 | Construction lourde, génie civil | 7,03 |
737 | Montage et soudage | 6,90 |
741 | Maçonnerie | 12,70 |
748 | Coffrage/démolition | 18,31 |
751 | Parements et finition extérieure | 10,25 |
764 | Construction d'habitations | 9,10 |
810 | Conseils scolaires | 0,81 |
817 | Établissements d'enseignement | 0,36 |
830 | Lignes de transmission d’énergie/télécommunication | 4,45 |
833 | Production d'électricité | 0,78 |
835 | Distribution pétrole/énergie/eau | 1,07 |
838 | Distribution du gaz naturel | 0,69 |
845 | Services d'administrations locales | 2,24 |
851 | Centres de soins infirmiers | 3,29 |
852 | Centres de soins/établissements | 3,30 |
853 | Hôpitaux | 1,10 |
857 | Services de soins infirmiers | 3,31 |
858 | Foyers de groupe | 3,14 |
861 | Cliniques de traitements et services spécialisés | 1,10 |
875 | Cabinets/organismes professionnels | 0,73 |
905 | Services d’appartements et de condominiums | 3,04 |
908 | Autres services immobiliers | 1,31 |
911 | Services de sécurité/enquêtes | 1,74 |
919 | Restaurant/services de traiteurs | 1,72 |
921 | Hôtels/motels/camping | 3,10 |
923 | Services de conciergerie | 3,73 |
929 | Location autre que personnel de bureau | 5,05 |
933 | Location/réparation matériel | 3,08 |
937 | Services et installations personnels et récréatifs | 2,19 |
944 | Services personnels | 3,26 |
956 | Services juridiques/financiers | 0,21 |
958 | Services techniques/aux entreprises | 0,38 |
962 | Publicité/divertissement | 1,09 |
975 | Services de linge/blanchissage | 4,12 |
981 | Associations | 0,79 |
983 | Industries des communications | 0,37 |
La CSPAAT est en bonne posture pour offrir de la stabilité à l’égard des taux de prime. Les résultats du premier trimestre de 2013 montrent que le régime progresse bien dans l'atteinte de ses cibles financières, y compris les exigences de financement établies par un règlement du gouvernement l’an dernier.
Notre rapport de suffisance entre l’actif et le passif s'est déjà amélioré, passant de 54,2 % en 2009 à 56,9 % à la fin de 2012, et les résultats de notre premier trimestre de 2013 confirment que cette amélioration se poursuit. La CSPAAT procède actuellement à une consultation sur le cadre de tarification pour examiner avec ses intervenants des changements au processus d’établissement des primes et à la tarification par incidence en vue de rendre le financement du régime plus équitable. Ce travail permettra de nous assurer que nous pouvous nous conformer aux exigences de financement prévue par la loi, qui sont de 60 % d’ici 2017, 80 % d’ici 2022 et de 100 % d’ici 2027.
De meilleurs résultats
Les résultats de rétablissement et de retour au travail des travailleuses et travailleurs blessés se sont considérablement améliorés depuis 2009. Ces améliorations ont été réalisées tout en maintenant les prestations des travailleuses et travailleurs blessés au même niveau.
Des augmentations de taux de prime et la croissance des gains assurables ont permis d'injecter 2,4 milliards de dollars dans le régime de 2010 à 2013. Parallèlement, le nombre de lésions avec interruption de travail a diminué et les résultats obtenus par les travailleurs blessés se sont améliorés, permettant de réduire les coûts des prestations et au régime d'économiser 500 millions de dollars par année.
En 2012, les primes des employeurs ont couvert tous les frais d'exploitation de la CSPAAT, et environ 1,3 milliard de dollars de revenu de placement ont pu être affectés à la réduction de la dette non provisionnée. Nous continuons de contrôler étroitement nos frais administratifs en nous modernisant et en fonctionnant plus efficacement.
Aux termes de la loi, le plafond des gains assurables utilisé pour déterminer les prestations et les primes est établi chaque année en fonction du salaire moyen par activité économique en Ontario mesuré en juillet par Statistique Canada. Pour 2014, le plafond des gains assurables est de 84 100 $. Il s'agit d'une augmentation de 1,1 % par rapport au plafond de 2013, qui était de 83 200 $.
Collaboration et planification
Nous avons récemment publié des nouvelles concernant deux consultations majeures visant à améliorer notre cadre de tarification et nos politiques d'indemnisation. Les consultations montrent que nous travaillons avec les intervenants pour nous assurer que les éléments essentiels du régime sont équitables et viables pour les années à venir.
Nous planifions aussi de publier notre plan de suffisance et notre politique de financement, qui prévoient de solides approches pour l’atteinte de nos objectifs financiers jusqu’à 2027. Ils nous guideront dans les mesures que nous prendrons pour satisfaire aux exigences de financement sanctionnées par le gouvernement de l’Ontario.
Notre politique de financement décrit les principes d’une approche équitable et transparente en matière de financement. Le plan de suffisance est une feuille de route pour la conformité aux cibles de financement prévues par la loi. Il nous permet de créer et de tester des hypothèses sur l’actif et le passif ainsi que des stratégies d’atténuation des risques à l’égard de l'atteinte des cibles sanctionnées par la loi.
Nous tiendrons les intervenantes et intervenants au courant de nos progrès en publiant les derniers rapports financiers trimestriels et les rapports de mesures des résultats de même que notre rapport statistique en ligne mis à jour, Les chiffres.