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Vision et engagement
Nous avons pris l’engagement de satisfaire aux exigences de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) ainsi que de faire ce qui suit :
- traiter toute personne d’une manière qui permet le maintien de sa dignité et de son autonomie;
- favoriser l’intégration et l’égalité des chances;
- satisfaire rapidement les besoins en matière d’accessibilité en cernant, en prévenant et en éliminant les obstacles à l’accessibilité tout en répondant aux exigences de la LAPHO et du Règlement sur les normes d’accessibilité intégrées (RNAI);
- collaborer pour promouvoir une culture de respect et d’acceptation pour favoriser l’accessibilité en Ontario.
La LAPHO vise à favoriser l’élaboration, la mise en œuvre et le respect des normes d’accessibilité afin de répondre aux besoins des personnes handicapées de l’Ontario. Le RNAI établit les normes d’accessibilité dans les domaines suivants :
- l’information et les communications;
- l’emploi;
- la conception des espaces publics;
- le service à la clientèle;
- le transport.
Nous nous engageons à offrir un service d’excellence à notre clientèle. Nous offrons nos programmes et nos services d’une façon qui reflète nos valeurs :
- responsabilité;
- collaboration;
- empathie;
- intégrité.
Règlement sur les normes d’accessibilité intégrées
Voici les mesures que nous avons prises en nous basant sur les normes du RNAI :
Partie I : Généralités
Mesures prises
- Nous avons continué à présenter des rapports trimestriels ou annuels au comité de gouvernance de la WSIB, qui comprennent les principales mesures d’accessibilité et des constatations en matière de conformité.
- Nous avons continué à communiquer les meilleures pratiques, des exigences et des recommandations concernant l’accessibilité à notre personnel et à nos prestataires en lien avec les activités d’approvisionnement, et avons amélioré le questionnaire de présentation des prestataires ainsi que le langage du contrat visant ces derniers.
- Nous avons mené des consultations régulières avec les parties prenantes internes et les prestataires contractuels de la WSIB au sujet des projets et des contrats afin de veiller à l’intégration des exigences et considérations en matière d’accessibilité.
- Nous avons révisé et renforcé la Politique d’accessibilité organisationnelle.
- Nous avons discuté la création de politiques et de procédures en matière d’accessibilité, notamment une politique d’adaptation à l’intention de la clientèle ainsi qu’une feuille de route plus détaillée en matière d’accessibilité numérique.
- Nous avons consulté le personnel vivant avec un handicap dans le cadre de projets et de nouvelles mesures afin de comprendre leur expérience utilisateur à l’égard des outils d’emploi de la WSIB.
- Nous avons collaboré avec le Conseil de l’équité, de la diversité et de l’inclusion afin de susciter une prise de conscience sur la neurodiversité, le handicap au sein des populations autochtones et les cadres d’équité.
Partie II : Normes pour l’information et les communications
Formats accessibles et aides à la communication.
Mesures prises
- Nous avons élaboré et publié un document Microsoft Power BI disponible sur demande aux membres du personnel pour leur montrer comment utiliser les fonctions d’accessibilité dans cette application.
- Nous avons fait part de cette ressource dans tout le Canada grâce à notre partenariat avec le Réseau canadien d’accessibilité.
- Nous avons amélioré nos ressources en matière d’accessibilité et actualisé notre site SharePoint interne.
- Nous avons continué à favoriser l’offre de formats accessibles et d’autres formats.
- Nous avons fourni des aides à la communication à notre clientèle, notamment le sous-titrage, les transcriptions et l’interprétation en langue des signes.
- Nous avons actualisé et contrôlé notre processus de rétroaction sur l’accessibilité.
- Nous avons collaboré avec nos équipes chargées de la recherche et de la conception en vue de créer et de faire connaître les profils des personnes clientes de la WSIB.
- Nous avons continué à contribuer au développement de services numériques en fonction des Règles pour l’accessibilité des contenus Web du W3C (WCAG), avons examiné les maquettes fonctionnelles et avons remédié aux défauts et aux lacunes.
- Nous avons testé les dix pages les plus visitées du site wsib.ca en 2024 et avons cerné des défauts. Nous sommes en voie de les corriger pour assurer le respect des normes WCAG.
Partie III : Normes pour l’emploi
Le Bureau de l’accessibilité a continué de collaborer avec les Ressources humaines et les personnes dirigeantes en ce qui concerne les pratiques inclusives en matière de recrutement, d’emploi et de gestion des talents.
Mesures prises
- Nous avons fourni des tests d’accessibilité pour les communications internes, le matériel d’apprentissage et les logiciels utilisés par le personnel de la WSIB.
- Nous avons contribué à la création d’un module d’apprentissage accessible pour le personnel.
- Nous avons distribué le guide 2023 sur les espaces physiques à plus de 200 organismes à travers le Canada.
- Nous avons collaboré avec des partenaires internes afin de créer des ressources et des fiches de conseils pour les personnes utilisant des logiciels d’assistance et travaillant avec de nouveaux logiciels et de nouvelles applications présentant des lacunes en matière de convivialité.
- Nous avons continué à consulter des membres du personnel ayant le vécu d’un handicap en vue de comprendre et d’éliminer leurs obstacles en matière de convivialité.
- Nous avons collaboré avec la haute direction à l’organisation d’activités visant à sensibiliser au Mois national de sensibilisation à l’emploi des personnes handicapées et à souligner les importantes contributions du personnel handicapé à notre organisme.
- Nous avons élaboré une présentation d’introduction à la neurodiversité en collaborant avec des membres du personnel ayant le vécu de la neurodivergence. Cette présentation a fait l’objet d'évaluations positives de la part du public visé.
- Nous avons continué à sensibiliser les gens à l’importance de l’accessibilité par l’entremise d’activités communicationnelles internes ou externes.
- Nous avons continué à collaborer avec nos partenaires pour veiller à l’installation de boucles auditives dans les espaces dotés de microphones.
- Nous avons continué à nous efforcer d’assurer le sous-titrage codé et la transcription en temps réel des communications (TTRC) lors des événements en direct et ceux virtuels.
Partie IV : Normes pour les services à la clientèle
Mesures prises
- Nous avons actualisé nos modules d’apprentissage obligatoires pour le personnel en fonction des modules Vers l’accessibilité actualisés de la Commission ontarienne des droits de la personne.
- Nous avons continué à promouvoir les cours de formation sur la LAPHO et les droits de la personne auprès des membres du personnel, des bénévoles et des membres du conseil d’administration de la WSIB et à en surveiller les taux d’achèvement.
- Nous avons continué à collaborer avec les divisions internes à l’offre de formats de substitution et de soutien aux demandes de documents complexes.
- Nous avons maintenu et organisé les séances mensuelles d’accessibilité du type « Help Bar » auxquelles tout notre personnel peut participer en vue de se perfectionner en création de documents, de rapports et de présentations accessibles.
- Nous avons établi les meilleures pratiques en matière de stratégies communicationnelles efficaces avec les personnes handicapées, en personne ou de manière virtuelle.
Commentaires sur l’accessibilité
Nous avons pris l’engagement d’améliorer nos services aux personnes handicapées. Vos commentaires nous aident à cerner les obstacles qui limitent ou empêchent les interactions avec nous ou la prestation de nos services dans un format accessible.
Vous pouvez nous faire part de vos commentaires en remplissant un formulaire de demande d’autres formats et de commentaires, en envoyant un courriel à accessibilite@wsib.on.ca ou en téléphonant au 1-800-387-0750, du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 18 h.
Vous pouvez également envoyer vos commentaires à l’adresse suivante :
Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (WSIB)
Bureau de l’accessibilité
200, rue Front Ouest
Toronto ON M5V 3J1