La Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (WSIB) est chargée de fournir des prestations et des services pour les lésions ou maladies professionnelles. Pour accepter une demande de prestations pour la COVID-19, nous devons disposer de preuves montrant qu’il existe un lien clair avec une chaîne de transmission dans le lieu de travail, ce qui n’est peut-être pas possible en raison de l’augmentation rapide du nombre de cas de COVID-19 dans la collectivité.
Comme cette situation continue d’évoluer, nous examinerons toutes les demandes pour la COVID-19 au cas par cas, en tenant compte des faits et circonstances de chacun d’eux pour déterminer s’ils sont liés au travail.
Si vous avez soumis une demande pour une maladie causée par la COVID-19, nous pourrions avoir besoin de plus de renseignements pour déterminer si votre maladie est reliée au travail. Une fois que nous aurons reçu les renseignements dont nous avons besoin, une décision pourrait nécessiter de six à huit semaines.
Ce que vous devez faire :
- Téléchargez ce questionnaire sur la COVID-19.
- En remplissant le formulaire, veuillez fournir le plus de renseignements possible.
- Soumettez votre questionnaire dûment rempli ainsi que ce qui suit :
- si vous étiez admissible à un test par réaction en chaîne par polymérase (PCR), veuillez fournir votre résultat positif;
- si vous n’étiez pas admissible à un test PCR et que vous avez obtenu des soins (y compris une consultation virtuelle ou par télémédecine), soumettez la confirmation;
- soumettez vos talons de chèque de paie pour les quatre semaines précédant votre dernier jour de travail.
- Si ce n’est déjà fait, vous devez déclarer votre maladie pour créer une demande de prestations.
Soumission :
- Vous devrez répondre à quelques questions pour soumettre votre questionnaire et les documents à l’appui :
- choisissez « oui » à la question « S’agit-il d’un formulaire de la WSIB? »;
- choisissez « Questionnaire de dépistage de la COVID-19 – Contact initial » dans le menu déroulant.
Si vous ne pouvez pas soumettre votre questionnaire en ligne, appelez-nous au 1-800-387-0750 pour remplir le questionnaire par téléphone.
Pour plus de renseignements
Si vous avez des questions sur la pertinence de soumettre une demande ou sur ce qui est considéré comme une transmission liée au travail, veuillez consulter les foires aux questions sur la COVID-19.