La Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (WSIB) peut examiner les demandes de prothèse auditive de niveau d’exception à titre d’exception clinique pour les personnes dont l’admissibilité est reconnue pour une déficience liée à l’ouïe et dont les exigences cliniques ne sont pas satisfaites par les appareils de base ou de niveau moyen. Cela peut comprendre les composantes et les caractéristiques intégrées de prothèse auditive qui sont nécessaires du point de vue clinique pour permettre à la personne de fonctionner pleinement et en toute sécurité à la maison, au travail et(ou) dans la collectivité.
Les personnes atteintes de lésions reliées au travail qui veulent un modèle à titre d’exception clinique doivent obtenir l’approbation de la WSIB au préalable avant d’acheter la prothèse auditive.
Remarque : Si une personne a besoin de remplacer une ou des prothèses auditives avant la date de renouvellement de cinq ans, quel que soit l’âge de la ou des prothèses auditives, soumettez une demande pour qu’elle soit examinée conformément aux Lignes directrices sur le remplacement des prothèses auditives.
Processus
La ou le spécialiste de la santé auditive doit remplir la section sur les exceptions cliniques du formulaire de remplacement de prothèse auditive et soumettre le formulaire accompagné de l’ordonnance et du formulaire d’évaluation audiologique. La ou le spécialiste de la santé auditive doit fournir les renseignements suivants par écrit :
- les raisons de la sélection d’une prothèse auditive de remplacement dans la catégorie des exceptions ou auprès d’un fabricant non attitré;
- tout appareil auditif (de base ou de niveau moyen) autorisé qui pourrait déjà avoir été essayé, accompagné des factures des fabricants;
- les difficultés éprouvées ou l’insatisfaction durant le port d’un appareil auditif (de base ou de niveau moyen) autorisé;
- la prothèse auditive de niveau d’exception proposée; et
les rapports médicaux ou cliniques pertinents ou d’autres documents à l’appui.
Caractéristiques qui peuvent justifier les exceptions cliniques
1. Perte auditive et considérations médicales
- Les personnes atteintes d’une perte auditive sévère à profonde de 70 dB ou moins ou d’une surdité unilatérale sévère à profonde pour lesquelles les modèles autorisés de base ou de milieu de gamme ne peuvent suffire pour l’audibilité, la localisation et la sommation du son ainsi que pour la compréhension de la parole dans le calme et avec bruit de fond.
- Une sortie ou un gain plus élevés avec des réponses en fréquence additionnelles plus souples qui sont nécessaires sur le plan clinique, y compris l’abaissement de la fréquence pour répondre à la perte auditive de la personne. Un formulaire d’évaluation audiologique avec des renseignements sur la parole dans des conditions de bruit doit être rempli.
- La personne est bimodale quant à l’utilisation, un implant cochléaire étant présent d’un côté et une prothèse auditive de l’autre, avec besoins particuliers de solution bimodale pour la compatibilité et la diffusion en continu.
- La personne est bimodale quant à l’utilisation, un système de conduction osseuse étant utilisé conjointement à une prothèse auditive de l’un des côtés, avec besoins particuliers de solution bimodale pour la compatibilité et la diffusion en continu.
- La personne est atteinte d’une perte importante de l’ouïe et de la vision qui nécessite des prothèses auditives avec diffusion directe en continu à partir d’appareils de lecture, et cette fonction n’est pas présente dans les modèles autorisés.
2. Ajustement physique
- Un style qui est nécessaire, suffisant et approprié pour la perte auditive n’est pas offert par les prestataires attitrés dans les catégories de prothèses de base ou de prothèses moyennes.
- Les matériaux requis pour prévenir les réactions allergiques ne sont pas utilisés par les prestataires attitrés dans les catégories de prothèses de base ou de prothèses moyennes.
- Les modèles requis avec protection robuste contre l’humidité correspondant à la norme IP68 ne sont pas offerts par les prestataires attitrés dans les catégories de prothèses de base ou de prothèses moyennes.
3. Tâches et milieu de travail
- La personne continue à travailler ou retourne au travail et nécessite une ou des prothèses auditives de niveau d’exception en lien avec un changement dans ses tâches de travail.
Remarque : la documentation à l’appui doit inclure une description des tâches et du milieu de travail ainsi que des appareils et accessoires de protection auditive utilisés.