FAQ sur le service en ligne de déclaration

Généralités

Comment puis-je accéder au service de téléversement en ligne d’avis de lésion, de maladie ou d’exposition?

Vous devez procéder à la vérification de votre adresse électronique avant de créer un compte de services en ligne. Si vous avez déjà un compte de services en ligne à la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (WSIB), vous pouvez vous y connecter pour téléverser votre avis.

En cas d’accident du travail catastrophique ou fatal, appelez-nous au 1-800-387-0750, de 7 h 30 à 17 h, du lundi au vendredi.

Puis-je utiliser ce service en ligne si j’ai oublié ou égaré le numéro de dossier?

Non. Vous devez utiliser ce service uniquement s’il n’existe pas de numéro de dossier pour la lésion ou la maladie reliée au travail. Appelez-nous au 1-800-387-0750 pour obtenir votre numéro de dossier et utilisez ensuite notre service de téléversement de documents pour les demandes.

Puis-je téléverser plusieurs avis de lésion, de maladie ou d’incident d’exposition?

Si vous déclarez plus d’une lésion, maladie ou exposition, vous devez soumettre chaque avis séparément.

Mes renseignements sont-ils sécurisés?

La WSIB s’est engagée à respecter votre vie privée et la confidentialité de vos renseignements personnels. Vos renseignements personnels sont protégés en vertu de la Loi sur la sécurité professionnelle et l’assurance contre les accidents du travail et de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée.

Puis-je utiliser le service en ligne sur n’importe quel appareil?

Oui, vous pouvez accéder en toute sécurité à nos services en ligne depuis votre téléphone, votre ordinateur, votre tablette ou tout autre appareil.

S’inscrire et ouvrir une session

Comment puis-je ouvrir une session?

Procédez à la vérification de votre adresse électronique avant de vous inscrire. Si vous avez déjà un compte des services en ligne, vous pouvez vous en servir pour ouvrir une session.

Comment puis-je vérifier mon adresse électronique?

Allez à la page d’ouverture de session :

  • sous « Nouvel(le) utilisateur(trice) », cliquez sur  « Vérification de votre adresse électronique »;
  • sélectionnez « Obtenir un code de vérification »;
  • regardez dans votre boîte de réception de courriels et utilisez le code de vérification que nous vous avons envoyé (vous pouvez vous en envoyer un autre si vous n’en avez pas reçu un);
  • choisissez un mot de passe;
  • lisez et acceptez les modalités d’utilisation;
  • ouvrez une session à l’aide de votre adresse électronique et de votre mot de passe.

Qu’est-ce qu’un code de vérification?

Lorsque vous vous inscrivez aux services en ligne, nous vous envoyons un code à votre adresse électronique. Vous devez utiliser ce code pour confirmer que l’adresse électronique que vous nous avez donnée est la vôtre.

Je n’ai pas reçu de code de vérification par courriel. Que dois-je faire?

Si vous croyez ne pas avoir reçu votre code de vérification, veuillez regarder dans votre boîte à pourriels. Vous pouvez aussi cliquer sur « Renvoyer le code ». Si vous avez encore de la difficulté, appelez-nous au 1-800-387-0750 du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 17 h.

Puis-je réinitialiser mon mot de passe?

Si vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez le changer au moyen de l’option « Mot de passe oublié? » à la page d’ouverture de session.

Pourquoi ne puis-je pas ouvrir une session?

Nos sondages et nos services en ligne utilisent des témoins et font le suivi de ceux-ci pour authentifier votre connexion, recueillir des statistiques au moyen de Google Analytics et surveiller quelques erreurs. Assurez-vous que vous avez activé nos témoins et les témoins tiers dans les paramètres de votre navigateur Web pour accéder à nos services en ligne.

Téléversement de documents

De quels renseignements ai-je besoin pour téléverser en ligne un avis de lésion, de maladie ou d’exposition?

Vous avez besoin du nom complet et de la date de naissance de la personne requérante (c’est-à-dire la personne qui a subi la lésion ou l’exposition), d’un formulaire dûment rempli concernant la lésion, la maladie ou l’exposition et de tout document à l’appui.

Dois-je inclure la date de la lésion, de la maladie ou de l’exposition?

L’inclusion de la date de la lésion, de la maladie ou de l’exposition est facultative.

Comment dois-je procéder pour remplir un formulaire?

  1. Trouvez et téléchargez le formulaire dont vous avez besoin.
  2. Tapez l’information dans les champs remplissables.
  3. Modifiez le nom du formulaire et sauvegardez celui-ci à l’aide du bouton Sauvegarder dans la partie supérieure du formulaire.

Que dois-je faire pour téléverser un avis de lésion, de maladie ou d’exposition?

Pour téléverser un document :

  • À l’étape « Téléverser l’avis », sélectionnez « Joindre ».
  • Trouvez et sélectionnez les documents que vous voulez téléverser. Si vous soumettez plusieurs pages pour un même avis, vous devez les sauvegarder dans un seul document avant de les téléverser.
  • Vous pouvez aussi glisser-déposer un fichier dans le champ « Glisser-déposer des documents ».
  • Lorsque le téléversement est terminé, les fichiers téléversés sont énumérés à l’écran.
  • Sous « De quel document s’agit-il? », sélectionnez le nom du document.
  • Cliquez sur « Suivant ».

Comment dois-je procéder pour joindre des documents à l’appui?

Pour joindre des documents à l’appui à l’étape « Téléverser des documents à l’appui » :

  • Répondez « Oui » à la question « Avez-vous des documents à l’appui? »
  • Sélectionnez « Joindre » et trouvez le document que vous voulez téléverser.
  • Vous pouvez aussi glisser-déposer un fichier dans le champ « Glisser-déposer des documents ».
  • Lorsque le téléversement est terminé, les fichiers téléversés sont énumérés à l’écran.
  • Sous « De quel document s’agit-il? », sélectionnez le nom du document.
  • Cliquez sur « Suivant ».

Combien de documents à l’appui puis-je téléverser?

Vous pouvez téléverser jusqu’à cinq documents à l’appui.

Quels formats de fichiers puis-je téléverser?

Les fichiers peuvent être téléversés dans les formats JPEG, JPG, TIFF, TIF et PDF.

Quelle est la taille maximale des fichiers que je peux téléverser?

La taille maximale est de 10 Mo par fichier.

Pourquoi ai-je de la difficulté à téléverser des documents?

Vous pourriez devoir vérifier ce qui suit :

  • format du fichier -- les formats acceptés sont JPEG, JPG, TIFF, TIF et PDF;
  • taille - la taille maximale est de 10 Mo par document;
  • virus – vérifiez si le fichier a un virus;
  • votre connexion Internet – assurez-vous d’être connecté à Internet..

J’ai téléversé un nouvel avis de lésion, de maladie ou d’exposition. Pourquoi ne vois-je pas l’avis soumis à la page de confirmation?

Vous devriez voir un message de confirmation instantanément. Vérifiez votre boîte de réception de courriels si vous avez choisi « Oui, envoyez-moi un courriel de confirmation » à l’étape « Vérification ». Essayez de rafraîchir votre page, et si vous avez encore des difficultés, appelez-nous au 1-800-387-0750.