Contribuer à la prospérité économique de l’Ontario
Nous travaillons au renforcement de nos collectivités et contribuons à la prospérité économique de notre province en allégeant le fardeau causé par les lésions ou maladies professionnelles.
- Nous allégeons le stress financier des personnes blessées ou malades et de leurs familles en remplaçant les salaires perdus et en prenant en charge les frais médicaux.
- Nous maintenons les emplois en Ontario, ce qui favorise la stabilité de la main-d’œuvre.
- Nous aidons les entreprises à maintenir leurs activités.
- Nous veillons à ce que les personnes blessées ou malades et leurs familles puissent continuer à participer à la société autant que possible, en contribuant à l’activité économique de la province.
La réduction de la durée et du coût des dossiers a un impact positif sur nos systèmes de santé, de services sociaux et de justice, ce qui donne lieu à des économies. Investir dans la santé et la sécurité aide les entreprises à rester productives en réduisant l’absentéisme, les coûts d’intégration et le taux de rotation.
En tant que l’un des plus grands organismes d’assurance en Amérique du Nord, couvrant plus de cinq millions de personnes dans plus de 300 000 lieux de travail dans tout l’Ontario, nous sommes là pour vous aider de bien des façons.
Comment nous avons un réel impact économique
L’effet positif des réductions de taux
De 2015 à 2023, le taux de prime a baissé, passant de 2,57 $ à 1,30 $ par tranche de 100 $ de gains assurables. D’après une analyse réalisée par Deloitte, cette réduction des taux a permis aux entreprises ontariennes de réaliser d’importantes économies et a eu un impact positif sur notre économie.
Les réductions de taux ont permis aux entreprises ontariennes de réaliser d’importantes économies.
14,9 G$
d’économisés (2016-2023)
300 M$
d’économies
2017
3,6 G$
d’économies
2023
Les économies issues des réductions de taux de la WSIB ont fait augmenter les investissements des entreprises en Ontario.
2 G$
d’augmentation des investissements des entreprises (2016-2023)
2,7 G$
d’augmentation des dépenses de consommation (2016-2023)
L’augmentation des investissements et des dépenses de consommation a eu un impact positif sur le produit intérieur brut (PIB) et le niveau d’emploi de l’Ontario.
4 G$
de croissance de l’économie ontarienne (2016-2023)
930 M$
de croissance du PIB réel (2023)
8 000
emplois entretenus (2023)
Soutien aux entreprises (2022-2023)
- Maintien des taux de prime les plus bas depuis plus de 20 ans, malgré l’inflation et d’autres pressions économiques, à raison d’une moyenne de 1,30 $ en 2023 et 2024.
- Lancement d’un double rabais pour les petites entreprises participant au programme Excellence en santé et sécurité en 2022, et maintien de la mesure incitative en 2023 et 2024.
- Lancement de services en ligne permettant aux entreprises d’accéder à des renseignements d’indemnisation en temps réel, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
- Lancement d’une possibilité pour les entreprises de déclarer et de payer leurs primes par l’entremise de leur banque en ligne ou de Mon dossier d’entreprise à l’ARC.
- Mise en ligne de tous les relevés de compte pour que les entreprises puissent les consulter en un seul endroit pratique, ce qui a fait plus que doubler le taux d’inscription des entreprises à nos services en ligne, s’établissant à 75 % en 2023.
- Lancement d’une mesure visant à fournir un soutien accru à des entreprises ciblées en raison de leurs besoins et défis particuliers en matière de prévention des lésions ou maladies professionnelles, ou encore, parce qu’elles ont besoin d'aide dans le cadre d’un retour au travail à la suite d’un incident.
Aide financière
Nous remplissons notre mandat en fournissant une assurance sans égard à la responsabilité aux entreprises de l’Ontario et à toutes les personnes qu’elles emploient, même qu’une partie de l’année.
Les personnes travailleuses agricoles étrangères viennent travailler dans nos fermes, cultivent nos aliments et contribuent à notre économie. Si elles se blessent ou tombent malades dans l’exercice de leurs fonctions, nous leur devons d’être là pour les aider. Notre responsabilité ne cesse pas d’exister lorsqu’elles retournent dans leur pays d’origine.
Si une personne travailleuse agricole étrangère subit une lésion ou contracte une maladie au travail :
- nous demeurons en contact avec elle tout au long de son rétablissement et de son retour au travail, qu’elle soit en Ontario ou dans son pays d’origine, pour veiller à ce qu’elle reçoive les soins et le soutien dont elle a besoin;
- nous payons ses frais de déplacement pour qu’elle puisse se rendre à ses rendez-vous médicaux et en revenir;
- nous l’aidons à trouver des soins de santé en Ontario ou dans son pays d’origine et payons les prestataires directement.
En septembre 2023, nous avons également lancé une étude visant à vérifier l’uniformité et l’équité de notre approche de traitement des demandes des personnes travailleuses agricoles étrangères.
« Nous voulons qu’il soit étonnamment simple de faire affaire avec nous, outre le fait de changer véritablement, durablement et positivement la vie des personnes touchées par une lésion ou maladie professionnelle. »
Gavin Pokan, chef de l’exploitation
Aide au retour au travail
Notre programme de retour au travail aide les personnes blessées ou malades à retourner travailler dès qu’elles en sont capables, réduisant ainsi la durée des prestations pour perte de salaire et limitant l’impact économique des lésions professionnelles à long terme.
79 %
des personnes reçoivent des prestations pour perte de gains dans les 15 jours
96 %
de décisions rendues en dix jours ouvrables dans le cadre des demandes d’indemnisation avec interruption de travail
87 %
des personnes blessées ou malades retournent travailler dans les trois mois
Au cours des trois dernières années, si l’on tient compte de l’augmentation du nombre des demandes avec interruption de travail, l’amélioration des résultats en matière de retour au travail a permis d’ajouter 1,4 million de jours à l’économie de l’Ontario.
Établissement de taux équitables
Notre méthode d’établissement des taux de prime fait en sorte que les entreprises contribuent équitablement à la caisse d’assurance en payant un taux reflétant leurs résultats d’indemnisation et ceux de leur secteur d’activité.
Les primes que nous percevons nous permettent de verser des prestations pour perte de gains aux personnes qui ne sont pas capable de travailler, de sorte qu’elles puissent maintenir leur revenu et continuer à participer à l’économie. En outre, nous prenons en charge les frais médicaux, allégeant le fardeau économique sur notre système de soins de santé. Étant donné qu’une personne blessée ou malade peut accéder à un traitement et à du soutien auprès d’un prestataire appartenant au réseau de la WSIB, elle ne dépend pas uniquement du système public de soins de santé pour se faire soigner.
Promotion de la santé et de la sécurité
Nous proposons des ressources, des formations, des incitations financières, des services de consultation et des mesures de soutien visant la mise en œuvre de programmes de retour au travail.
Une entreprise qui est sensibilisée aux pratiques de travail sécuritaires et qui bénéficie de ressources peut améliorer sa fiche de sécurité et réduire le nombre de lésions professionnelles. Cela permet de réduire l’incidence des absences professionnelles pour cause de lésion et les coûts économiques connexes. Notre programme Excellence en santé et sécurité est le seul programme en Ontario qui prévoit des rabais liés à la santé et à la sécurité.