Travailleuses et travailleurs agricoles saisonniers des Antilles (membres du Commonwealth) et du Mexique – Lésions professionnelles : Un guide à l’intention des travailleuses et travailleurs agricoles étrangers

Votre protection

Votre protection contre les lésions et maladies professionnelles commence le jour de votre arrivée à l’emplacement de départ convenu dans votre pays d’origine. La protection reste en vigueur jusqu’à votre retour dans votre pays.

  • Pendant que vous êtes en Ontario, vous bénéficiez de la protection lorsque :
  • vous vous rendez de l’aéroport en Ontario à l’entreprise de votre employeur;
  • vous utilisez un autobus ou une voiture avec l’autorisation de votre employeur pour vous rendre à son entreprise et en revenir sur un trajet direct et ininterrompu;
  • vous avez congé ou que vous prenez vos repas sur les propriétés de votre employeur;
  • vous dormez à l’endroit où votre employeur vous héberge.

Vous ne bénéficiez généralement pas de la protection :

  • lors des activités récréatives hors des propriétés de votre employeur;
  • lors des visites à votre famille ou à vos amies et amis.

En tant que travailleuse ou travailleur agricole étranger en Ontario, vous avez droit à la protection d’assurance contre les lésions et maladies professionnelles de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (WSIB).

Nous sommes là pour vous aider. Nous offrons des services de traduction et pouvons vous aider à remplir les formulaires nécessaires pour présenter une demande.

Si vous vous blessez ou contractez une maladie au travail

1. Obtenez des soins

Votre employeur est chargé de fournir les premiers soins. Consultez une ou un médecin ou allez à un hôpital si vous avez besoin d’autres traitements. Votre employeur doit payer vos frais de transport engagés le jour de la lésion.

2. Documentez

Informez immédiatement votre employeur de votre lésion ou de votre maladie ainsi que de tout traitement médical que vous avez reçu. Il doit enquêter sur ce qui s’est passé et documenter le tout.

3. Faites une déclaration à la WSIB

Vous devez déclarer votre lésion ou maladie si :

  • vous avez besoin de traitements dans un hôpital ou fournis par une ou un médecin (au-delà des premiers soins);
  • vous êtes incapable de vous présenter au travail; ou
  • vos heures de travail ou vos gains ont diminué.

Vous pouvez déclarer une lésion ou une maladie et suivre les étapes pour soumettre un Avis de lésion ou de maladie (travailleuse ou travailleur) - (formulaire 6). Votre employeur doit nous informer de votre lésion ou de votre maladie dans les trois jours ouvrables, remplir un formulaire de demande et vous en fournir une copie.

4. Collaborez

Restez en contact. Nous travaillerons avec vous et votre employeur pour vous aider à vous rétablir et à retourner au travail en toute sécurité au bon moment.

Dès que vous saurez quand vous retournerez dans votre pays d’origine, veuillez nous en informer. Nous organiserons une évaluation médicale au cours de laquelle vous recevrez un plan de traitement que vous pourrez donner à votre médecin lorsque vous retournerez dans votre pays. Veuillez nous appeler si vous avez besoin d’aide pour trouver un traitement dans votre pays d’origine. Nous vous aiderons à trouver des soins de santé et nous paierons votre traitement ainsi que les frais de déplacement engagés pour vous rendre à vos rendez-vous médicaux.

Nous savons que certaines personnes peuvent avoir de la difficulté à obtenir des soins de qualité dans leur pays d’origine. Nous déterminons au cas par cas si une personne devrait rester en Ontario durant son rétablissement. Notre objectif est d’obtenir pour vous les meilleurs résultats possible en matière de rétablissement.