Adam Longboat travaillait dans la soudure au moment de subir un accident professionnel lui déboîtant l’épaule.
« La raison pour laquelle j’ai décidé de me faire examiner, c’est que je ne pouvais pas soulever mes enfants sans que mon épaule ne se déboîte », explique Adam. « À l’époque, mes enfants avaient un et trois ans et n’avaient pas les moyens de comprendre la situation, voulant simplement jouer avec leur papa. »
Adam a demandé l’aide de la WSIB. Son équipe de soutien comprenait des personnes gestionnaires de cas, infirmières consultantes et spécialistes du retour au travail. Les évaluations ont révélé la possibilité irréaliste qu’Adam réintègre son emploi dans la soudure. En outre, son employeur ne pouvait lui offrir aucun travail cadrant avec ses capacités fonctionnelles et ses besoins.
« C’était un peu terrifiant, pour être honnête, en raison de mes enfants, des factures, de la voiture, de l’assurance... », a déclaré Adam. « Mais une fois que l’équipe de la WSIB est intervenue, j’ai pu me détendre, faire ce que j’avais à faire et aller à l’école. J’étais ainsi en mesure de me concentrer sur la réorientation de ma carrière. »
Adam a commencé à suivre des cours au Collège Mohawk et a effectué un stage coopératif d’un an dans une compagnie d’assurance. Pendant cette période, Adam a défendu la cause de la vérité et de la réconciliation pour les peuples autochtones et a reçu des récompenses de la part de l’organisme Experiential & Work-Integrated Learning Ontario et de l’organisme Enseignement coopératif et apprentissage intégré au travail Canada.
Moins d’un mois après l’obtention de son diplôme, Adam a commencé à travailler en tant que personne représentante associée en sinistres automobiles dans une compagnie d’assurance.
D’après Adam, le soutien moral concret de son équipe de retour au travail a été déterminant dans son parcours vers sa nouvelle carrière.
« L’équipe a su me faire sentir que je comptais pour elle. Je n’étais pas qu’un simple numéro. »