Foire aux questions à propos du rapprochement

Qui doit remplir le formulaire Rapprochement?

  • Toutes les entreprises qui ont déclaré et payé des primes mensuelles en 2019 pour un compte actif.
  • Les entreprises dont la fréquence de déclaration est devenue mensuelle en 2019
  • Les entreprises qui ferment un compte, peu importe leur fréquence de déclaration
  • Les entreprises à qui la WSIB demande de vérifier leurs renseignements sur les gains

Que dois-je faire pour remplir le formulaire Rapprochement?

  • Suivez les étapes décrites dans le Guide de rapprochement pour remplir le formulaire. Postez le formulaire à l’adresse suivante :
  • Vous devez remplir et retourner le formulaire Rapprochement d'ici le 31 mars 2020

C.P. 4115, Succursale A
Toronto ON M5W 2V3

Vous devez remplir et retourner le formulaire Rapprochement même si la différence après rapprochement ou le total de vos gains assurables est de zéro.

Pourquoi dois-je remplir le formulaire Rapprochement?

  • Il existe plusieurs raisons, notamment :

  • vous permettre de confirmer que vous avez déclaré les bons montants de prime;
    • si vous avez déclaré trop de gains, nous rajusterons votre compte;
    • si vous n’en avez pas déclaré assez, nous travaillerons avec vous pour rectifier votre compte;
  • vous aider à vérifier l’exactitude des gains utilisés pour calculer les primes;
  • vous donner la possibilité de nous fournir tout nouveau renseignement concernant vos gains assurables.

Si la WSIB effectue une vérification ou un examen, quels registres dois-je tenir?

Pour vérifier les montants annuels déclarés, nous pouvons examiner toute documentation au besoin (articles 78 et 80 de la Loi sur la sécurité professionnelle et l’assurance contre les accidents du travail), et cette documentation peut comprendre, sans s’y limiter :

  • les documents de propriété (p. ex., le registre des procès-verbaux et l’enregistrement de l’entreprise ou de la société en nom collectif);
  • les registres de paie, comme les T4, les T4A et le journal des salaires;
  • le T5 État des revenus de placements;
  • le T5018, État des paiements contractuels;
  • les certificats de décharge obtenus de tous les entrepreneurs dont les services ont été retenus;
  • les états financiers préparés, y compris l’état des résultats des activités d’une entreprise ou l’état des résultats;
  • les factures et les contrats des entrepreneurs;
  • les factures et les contrats de vente;
  • les reçus d’achat;
  • les registres des chèques ou les journaux des décaissements.

Remarque : Soumettre tout renseignement incomplet ou inexact, ou toute omission en matière de maintien ou de production de registres exacts, peut entraîner des pénalités ou une poursuite.

Quels changements dans mon entreprise dois-je déclarer à la WSIB?

Les entreprises doivent nous aviser dans les 10 jours civils de tout changement important ou de tout changement au droit de propriété.

Si le nom ou l’adresse de votre entreprise a changé, vous pouvez actualiser votre adresse en ligne

Quelle est la date d’échéance pour soumettre le formulaire Rapprochement 2019?

La date d’échéance de la soumission du formulaire Rapprochement 2019 est le 31 mars 2020.

Comment dois-je calculer mes gains assurables?

Obtenez des précisions sur l’attribution des gains assurables.

En quoi les gains directs diffèrent-ils des gains communs?

Obtenez des précisions sur les gains directs et les gains communs.

Y a-t-il des pénalités pour déclaration ou paiement tardifs?

Oui. Selon vos circonstances, vous pouvez faire l'objet d'une pénalité pour ce qui suit :

  • Période de rapprochement non déclarée (PRND) : nous calculerons une prime en fonction des renseignements figurant dans nos dossiers et imputerons à votre compte 1 % de ce montant jusqu’à un maximum de 1 000 $, pour chaque mois où le formulaire Rapprochement n’a pas été reçu.
  • Frais pour paiement tardif : imputés s’il y a un montant dû dans le compte après la date d’échéance.

Des intérêts débiteurs et créditeurs s’appliquent-ils?

Oui. En général, les intérêts débiteurs sont portés à un compte lorsqu’il y a, lors du rapprochement, un solde impayé qui nous est dû.

Les intérêts créditeurs sont portés à un compte lorsqu’il y a un crédit dû après le rapprochement.

Consultez notre politique Intérêts et frais pour non-conformité de l’employeur pour plus de renseignements sur les frais et les intérêts créditeurs et débiteurs.

Si je choisis l’option du formulaire Rapprochement imprimé, puis-je le remettre dûment rempli à mon établissement financier?

Non. Nous devons recevoir le formulaire Rapprochement à l’adresse indiquée sur l’enveloppe-réponse fournie pour le traiter.

Si je choisis l’option du formulaire Rapprochement imprimé, puis-je remettre le formulaire dûment rempli à mon bureau local de la WSIB?

Non, car nous ne fournissons plus de services sans rendez-vous à nos bureaux. Veuillez envoyer par la poste votre formulaire imprimé dûment rempli avec tout paiement applicable dans l’enveloppe-réponse à l’adresse suivante :

CP 4115, succursale A
Toronto ON M5W 2V3

Pourquoi la case 14 du formulaire Rapprochement ne correspond-elle pas au total des paiements que j’ai faits à la WSIB durant l’année?

La case 14 indique le total des primes déclarées au cours de l’année sur tous les formulaires Paiement des primes soumis, et non les primes réellement payées. Si vous avez déclaré des primes pour l’année après l’impression du formulaire Rapprochement, le montant des primes dans la case 14 sera différent de celui qui figure dans vos dossiers.

Que se passe-t-il si je dois de l’argent par suite du processus de rapprochement?

Si vous avez choisi l’option du formulaire Rapprochement imprimé, postez-le dûment rempli avec votre paiement à l’adresse suivante :

CP 4115, succursale A
Toronto ON  M5W 2V3

  • indiquez clairement votre numéro de compte en caractères d’imprimerie au recto de votre chèque;
  • faites votre paiement séparément en ligne par l’entremise de votre établissement financier, par carte de crédit (Visa et Mastercard) ou par débit; ou
  • payez vos primes rapprochées en une seule transaction facile par l’entremise de vos services bancaires en ligne.

Si vous avez rempli le formulaire Rapprochement en ligne :

  • faites votre paiement en ligne par l’entremise de votre établissement financier, par carte de crédit (Visa et Mastercard) ou débit; ou
  • payez vos primes rapprochées en une seule transaction facile par l’entremise de vos services bancaires en ligne.

Que se passe-t-il si la case 16 indique que mon compte comporte un crédit?

Lorsque nous aurons vérifié que les renseignements fournis sont exacts, le crédit sera appliqué à votre compte. Si le solde de votre compte est de zéro ou qu’il y a déjà un crédit, vous pouvez demander un chèque de remboursement en nous contactant. Sinon, nous porterons le crédit à votre compte pour réduire tout solde impayé.

Puis-je envoyer mon formulaire imprimé par courriel?

Veuillez envoyer par la poste votre formulaire imprimé dûment rempli avec tout paiement applicable dans l’enveloppe-réponse à l’adresse suivante :

CP 4115, succursale A
Toronto ON M5W 2V3

Puis-je remplir mon formulaire Rapprochement en ligne?