Politique
Si un employeur peut prouver qu’il éprouve des difficultés financières, la Commission peut permettre à ce dernier de rembourser les sommes qu’il lui doit suivant un plan de paiement échelonné. La Commission fixe les modalités applicables à l’égard du plan.
Directives
Définition
Employeur - Aux fins de la présente politique, un employeur est une personne qui a exercé ou qui exerce toujours une activité commerciale énumérée à l’annexe 1, soit sur une base obligatoire soit sur une base facultative. Le terme « employeurs » comprend les exploitants indépendants (et les associés sans travailleurs) qui ont contracté une assurance facultative de la Commission.
Détermination des difficultés financières
L’employeur qui désire obtenir une détermination à l’égard des difficultés financières doit présenter sa demande par écrit et joindre les documents à l’appui, notamment les documents suivants :
Analyse des risques financiers
Pour déterminer si un employeur éprouve des difficultés financières, la Commission effectue une analyse des risques financiers à son égard. En s’appuyant sur les renseignements que l’employeur lui a fournis, la Commission évalue le risque de perte qu’elle encourt, ainsi que la capacité de payer de l’employeur.
La Commission détermine s’il y a lieu d’accorder un allègement à l’employeur en tenant compte des éléments suivants :
Au terme de l’analyse des risques financiers, la Commission peut prendre l’une des mesures suivantes :
Plan de paiement échelonné
La Commission structure le plan de paiement échelonné de manière à obtenir le remboursement optimal de la dette dès que possible, compte tenu de la situation financière de l’employeur.
La définition d’un tel plan repose sur une entente conclue entre l’employeur(propriétaire, associé ou agent autorisé de l’employeur) et un représentant de la Commission. L’employeur s’engage à observer les modalités d’un plan que la Commission juge acceptable. Pour sa part, la Commission confirme les modalités du plan par écrit.
Contenu du plan
Le plan peut renfermer les renseignements suivants :
Renégociation
La Commission se réserve le droit de renégocier les modalités du plan dans les situations suivantes :
Défaut
Si un employeur fait défaut à l’égard d’un plan de paiement échelonné, la Commission peut exiger le remboursement intégral et immédiat de la dette. Si l’employeur ne règle pas le montant, la Commission peut prendre les mesures de recouvrement suivantes :
Suspension ou renonciation à l’égard du paiement des frais d’intérêts
En plus d’aborder la question des frais d’intérêts dans le cadre du plan de paiement échelonné, la Commission peut renoncer au paiement des frais d’intérêts, ou le suspendre, en tout temps au cours de la procédure de recouvrement.
Entrée en vigueur
La présente politique s’applique à toutes les décisions rendues le 1er janvier 2020 ou après cette date.
Historique du document
Le présent document remplace le document 14-04-04 daté du 12 octobre 2004.
Le présent document a été publié antérieurement en tant que :
document 14-04-04 daté du 15 juin 1999.
Références
Dispositions législatives
Loi de 1997 sur la sécurité professionnelle et l’assurance contre les accidents du travail, telle qu’elle a été modifiée.
Articles 135 et 137
Paragraphe 89 (2)
Procès-verbal
de la Commission
No 10, le 17 décembre 2019, page 572