Politique
La Commission prend toutes les mesures qu’elle juge nécessaire à l’endroit des employeurs qui omettent délibérément de l’informer d’un changement important dans les circonstances (voir les documents 22-01-05, Infractions et peines – Application générale, et 22-01-08, Infractions et peines – Employeur).
But
La présente politique a pour but de fournir des directives sur ce que constitue un changement important dans les circonstances pour un employeur qui a une protection de la Commission.
Directives
Définitions
Un changement important dans les circonstances comprend tout changement qui peut avoir une incidence sur les obligations qu’a l’employeur en vertu de la Loi de 1997 sur la sécurité professionnelle et l’assurance contre les accidents du travail (la Loi). En règle générale, ces obligations comprennent entre autres ce qui suit, sans s’y limiter :
Les éléments qui suivent constituent des changements dans les circonstances qu’il faut notamment déclarer :
Le décideur détermine si le changement déclaré est important.
L’employeur qui omet d’informer la Commission d’un changement important dans les circonstances est présumé avoir agi de façon intentionnelle et par conséquent délibérée, à moins qu’il ne puisse prouver qu’il n’avait aucune connaissance dudit changement. Il appartient au décideur de déterminer si l’employeur aurait dû avoir une connaissance raisonnable du changement en question.
Responsabilité à l’égard de la déclaration
Il incombe à l’employeur de communiquer avec la Commission au plus tard dans les dix jours suivant la date du changement. Les avis de changement expédiés par la poste ou par messageries doivent parvenir aux bureaux de la Commission avant l’expiration de la période de dix jours. La Commission accepte d’être informée d’un changement au préalable.
Communication d’un changement au décideur
Lorsqu’ils transmettent un changement important, les employeurs communiquent avec des décideurs qui travaillent dans divers secteurs administratifs. Dans la mesure du possible, les changements ainsi communiqués sont acheminés au décideur responsable du secteur touché par le changement déclaré.
L’employeur communique les renseignements nécessaires à la Commission de la façon suivante :
Mesures consécutives à l’enquête préliminaire
À la suite de l’examen préliminaire des circonstances, le décideur détermine si le changement est important. Au besoin, il dirige le cas aux Services de réglementation de la Commission.
Entrée en vigueur
La présente politique s’applique à toutes les décisions rendues le 1er janvier 2020 ou après cette date.
Historique du document
Le présent document remplace le document 22-01-01 daté du 2 janvier 2013.
Le présent document a été publié antérieurement en tant que :
document 22-01-01 daté du 3 novembre 2008;
document 22-01-01 daté du 11 février 2008;
document 22-01-01 daté du 12 octobre 2004.
Références
Dispositions législatives
Loi de 1997 sur la sécurité professionnelle et l’assurance contre les accidents du travail, telle qu’elle a été modifiée.
Articles 77, 78, 146 et 158
Paragraphes 12.2 (9), 12.3 (6), 12.3 (7) et 149 (3)
Procès-verbal
de la Commission
No 8, le 17 décembre 2019, page 572