Faites la connaissance de notre conseil

La Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (WSIB) est un organisme fiduciaire indépendant du gouvernement de l’Ontario qui fonctionne sans lien de dépendance avec le ministère du Ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences. Elle est financée par les primes des employeurs et fournit à la population ontarienne une assurance contre les lésions et les maladies professionnelles sans égard à la responsabilité.

À la WSIB, nous sommes régis par notre conseil d’administration comme il est énoncé dans la Loi de 1997 sur la sécurité professionnelle et l’assurance contre les accidents du travail  (la Loi). Notre conseil est formé de la personne présidente du conseil, de la personne présidente-directrice générale et de sept à neuf personnes administratrices nommées par la personne lieutenante-gouverneure en conseil. Le conseil est chargé de notre gouvernance, d’établir les priorités stratégiques ainsi que de superviser l’atteinte de nos objectifs et le rendement global de notre équipe de direction.

En plus d’être énoncées dans la Loi, les responsabilités du conseil le sont dans le protocole d'entente (PDF) et la 

Celles-ci comprennent les responsabilités suivantes :

Documents de gouvernance

Conseil d'administration

Pour plus de renseignements sur le processus de nomination, veuillez visiter le Secrétariat des nominations. Vous pouvez aussi consulter la
.


Si vous avez des questions ou que vous voulez d’autres renseignements concernant notre conseil d’administration, veuillez communiquer avec le Bureau de la personne secrétaire générale.

Grant B. Walsh, président du conseil

Membre : du 3 février 2022 au 2 février 2025.

Membre des comités du conseil d’administration suivants  : audit et finances, gouvernance (président), placements  (vice-président), excellence du service.

Grant B. Walsh est un président, un directeur général et un directeur d’entreprise. Il est actuellement président du conseil d’administration de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (WSIB), et administrateur de Square Canada et de Square Technologies, parmi d’autres.

La WSIB est un organisme public ontarien. Elle dispose de 40 milliards de dollars (estimation 2023) d’actifs d’investissement et de 5,6 milliards de produits, compte 330 000 employeurs membres, protège 5,6 millions de personnes employées assurées et emploie un peu plus de 4 000 personnes.

M. Walsh était auparavant le président de la Société immobilière du Canada limitée, une société d’État du gouvernement du Canada qui possède des propriétés immobilières dans tout le Canada ainsi que des propriétés touristiques, y compris la Tour CN, le parc Downsview, le Vieux-Port de Montréal et le Centre des sciences de Montréal.

Il a été président-directeur général du St. Peter’s Health System et vice-président de Hamilton Health Sciences, à Hamilton. Auparavant vice-président général de The ServiceMaster Company, à Chicago, Grant Walsh était responsable de 550 millions de dollars de recettes (en dollars américains en 1998), de 30 000 employé(e)s et de 10 000 installations dans 44 États ainsi qu’au Canada.

Jeffery A. Lang, président-directeur général

Membre : du 3 février 2022 au 2 février 2025.

Jeffery est président-directeur général de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail, après avoir siégé à son conseil d’administration pendant trois années.

Jeffery est un entrepreneur dévoué à sa communauté et a récemment dirigé deux entreprises manufacturières ontariennes ayant une clientèle mondiale. Il est aussi cofondateur et président du conseil d’administration de la Canadian Economic Development Assistance for South Sudan.

Il a occupé de nombreux postes de direction au sein d’organismes communautaires, notamment ceux de vice-président de l’Œuvre des Manoirs Ronald McDonald, de président du Club garçons et filles de London, de président du conseil de la Fondation Alzheimer de London, de membre du conseil Pathways Skills Development et de membre du conseil de la Banque alimentaire de London. Jeffery a aussi siégé pendant deux ans à la Commission des services policiers de London.

Avec Jeffery à sa tête, la WSIB a obtenu certains de ses meilleurs résultats, en aidant les gens à retourner au travail, en rendant davantage de services disponibles en ligne, en accordant pour la première fois un rabais historique lié aux fonds excédentaires aux entreprises sécuritaires et en maintenant le taux de prime moyen à son niveau le plus bas depuis plus de 20 ans.

Peter George, membre du conseil

Membre :  du 3 février 2022 au 2 février 2025.

Membre des comités du conseil d’administration suivants :  audit et finances.

Tout au long de sa carrière, M. George a travaillé dans les domaines de la vente et du marketing, des fusions et des acquisitions, et du capital-risque. En tant qu’entrepreneur en série, il apporte son aide et sa contribution à des secteurs hautement compétitifs, notamment celui des soins de santé, du développement immobilier ou de la gestion d’actifs.

En outre, Peter est le cofondateur et l’ancien directeur de LB Energy Incorporated, l’un des plus grands développeurs d’énergie renouvelable solaire (11 MW) en Ontario. Il est également le fondateur et l’ancien président du conseil d’administration d’une société de gestion d’actifs dans les domaines de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage machine.

Il a récemment terminé le cours de l’Institut des administrateurs de sociétés (IAS.A) de l’école de gestion Rotman. M. George consacre son temps à des causes en faveur des enfants, des arts et des sciences de la santé. Il est diplômé de l’Université de Windsor (1994).

James Hogarth, membre du conseil

Membre  : du 24 novembre 2022 au 23 novembre 2025.

Membre des comités du conseil d’administration suivants : excellence du service.

James E. Hogarth est président du Conseil des métiers de la construction de l’Ontario depuis dix ans. Dans ce poste, il dirige un organisme représentant plus de 150 000 travailleuses et travailleurs dans tous les métiers de la construction. En tant que leader syndical engagé, il se passionne pour l’amélioration de la santé et de la sécurité de l’ensemble des travailleuses et travailleurs de l’Ontario. 

À l’issue de son apprentissage auprès de la section locale 46 de l’UA à Toronto, il est devenu monteur de tuyaux de vapeur agréé en 1984. Au cours des 25 dernières années, il a été directeur des affaires de la section locale 46 de l’UA et de l’Ontario Pipe Trades Council (OPTC). Il a aussi été agent négociateur des employé(e)s représentant les métiers de la tuyauterie. Il siège actuellement au conseil d’administration du Secrétariat ontarien à la construction et a récemment été nommé au poste de directeur général national de l’organisme Du Régiment aux Bâtiments (DRB) Canada. En siégeant au conseil d’administration de la WSIB, il est honoré de mettre ses compétences et ses connaissances au service de la cause des travailleuses et travailleurs, en particulier celle des personnes blessées ou malades.

Dr Abdel-Rahman Lawendy, membre du conseil

Membre : du 24 octobre 2024 au 24 octobre 2027

Le Dr Abdel-Rahman Lawendy a obtenu un baccalauréat spécialisé à l’Université de Waterloo. Il a obtenu son diplôme de médecine à l’Université Western en 2003 et, en 2008, il y a terminé son internat en chirurgie orthopédique. Il a ensuite reçu une bourse en traumatologie orthopédique. Il a suivi une formation en arthroscopie auprès du Dr Peter Fowler et a obtenu son Ph. D. (biophysique médicale) en 2014.

Le Dr Lawendy est actuellement professeur « J. C. Kennedy » et chaire de la chirurgie orthopédique au sein du département de chirurgie de l’Université Western. Il a créé le programme de maîtrise en chirurgie et préside le comité du programme d’études supérieures du département de chirurgie depuis 2014. De 2018 à 2021, il a été doyen adjoint de l’École de médecine et de dentisterie Schulich, contribuant à des projets éducatifs internationaux. Il a été directeur régional du Collège royal Canada International de 2015 à 2021. Il a fondé le centre chirurgical ambulatoire Nazem Kadri du London Health Sciences Centre, un centre à haut rendement, et il en est actuellement le directeur médical et le chef. Il a reçu plusieurs prix du département et de l’université pour reconnaître l’excellence de son enseignement et s’est vu décerner le prix Alumni of Distinction (« personne diplômée de renom) » de l’École de médecine et de dentisterie Schulich en 2020 pour ses réalisations dans les domaines de la recherche médicale et de la direction pédagogique.

Le Dr Lawendy a travaillé dans le monde entier en tant que chirurgien humanitaire dans des zones de conflit et de combat avec des organisations non gouvernementales, notamment Médecins Sans Frontières. Le Dr Lawendy est un chercheur et un éducateur passionné. Ses activités cliniques sont axées sur les traumatismes orthopédiques chez l’adulte, en particulier la reconstruction complexe des membres inférieurs. Il est reconnu comme un expert international dans le domaine de la science fondamentale liée au syndrome des loges. Il a donné des conférences en Europe, au Japon, en Chine et au Moyen-Orient ainsi que dans toute l’Amérique du Nord.

Jeff Macoun, membre du conseil

Membre :  du 8 août 2024 au 8 août 2027.

Jeff Macoun est un chef d’entreprise et un dirigeant communautaire rempli de passion. Il façonne sa vie et sa manière de diriger en mettant l’accent sur le renforcement des liens et des collectivités, en soutenant sa ville natale de London, en Ontario, et en établissant des relations d’affaires à travers le Canada et tout autour du monde.

Jeff a reçu plusieurs distinctions pour ses actions philanthropiques, notamment la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II et le Prix du Gouverneur général pour l’entraide. Il a également été intronisé au London and District Business Hall of Fame en 2019.

Alors qu’il était président et chef de l’exploitation, Canada, de la Canada-Vie, Jeff a dirigé plus de 11 000 personnes dans tout le pays. Jeff a veillé à ce que la Canada-Vie continue à se concentrer sur l’amélioration du bien-être financier, physique et mental des Canadiennes et Canadiens, en les aidant à obtenir les conseils et le soutien nécessaires tout au long de leur vie grâce à une vaste gamme de solutions d’assurance et de gestion du patrimoine pour les particuliers, les familles et les propriétaires d’entreprise.

Avant d’occuper ce poste, il a été chef adjoint de l’exploitation, Canada, et vice-président directeur, Clientèle collective. Au cours de sa longue carrière au sein de la compagnie, Jeff a également occupé une grande variété de postes de direction avec des responsabilités croissantes au sein de la distribution aux particuliers, de l’assurance vie et santé collective et de Quadrus Investments.

Sean McFarling, membre du conseil

Membre : du 9 mars 2023 au 8 mars 2025.

Membre des comités du conseil d’administration suivants : gouvernance, excellence du service (président).

Sean McFarling est l’avocat général du Conseil de district provincial de l’Ontario (CDPO) de l’Union internationale des journaliers d’Amérique du Nord (UIJAN) et du Fonds d’organisation du centre et de l’est du Canada (FOCEC) de l’UIJAN. Ses activités principales consistent à fournir des conseils stratégiques et à superviser les affaires juridiques du CDPO en Ontario et celles du FOCEP dans le centre et l’est du Canada.

Sean a consacré sa carrière à représenter les travailleuses et les travailleurs assidus de l’Ontario, et est actuellement vice-président de l’UIJAN à la Fédération du travail de l’Ontario et délégué au Congrès du travail du Canada. En outre, Sean fait partie des conseils d’administration du Palais des congrès du Toronto métropolitain et de Feed Ontario.

Alana McPhee, membre du conseil

Membre : du 20 juin 2022 au 19 juin 2025.

Membre des comités du conseil d’administration suivants : gouvernance  (vice-présidente), placements (présidente).

Alana McPhee est avocate-conseil principale, Trésorerie et Affaires générales, à la Banque Toronto-Dominion, où elle fait office d’avocate-conseil interne principale pour les émissions de valeurs mobilières dans le cadre des programmes de financement mondiaux de la banque, qui ont atteint de 20 à 40 milliards de dollars par an au cours des dernières années. Avant de travailler chez TD, Alana a dirigé des projets stratégiques pour la Division des services bancaires ou financiers de Macquarie en Amérique du Nord et a occupé un poste de responsable chez Coventree inc., qui était alors une entreprise indépendante de titrisation avec des actifs sous gestion totalisant 33 milliards de dollars. Avant de travailler chez Coventree inc., Alana était une associée de Davies Ward Phillips Vineberg LL.P., un grand cabinet de la rue Bay, où elle pratiquait le droit des valeurs mobilières d’entreprises.

Alana est titulaire d’un baccalauréat en commerce (finances et marketing) de l’Université Saint Mary's et a obtenu son diplôme de droit à l’Université Dalhousie. Dans le cadre de son implication communautaire, Alana a siégé aux conseils d’administration de la Société immobilière du Canada limitée, du parc Downsview, du Vieux-Port de Montréal, de l’association Women in Capital Markets et du Toronto International Dance Festival.

Helen Polatajko, membre du conseil

Membre : du 12 décembre 2022 au 11 décembre 2025.

Membre des comités du conseil d’administration suivants : audit et finances (vice-présidente), placements, excellence du service.

Helen Polatajko a plus de 35 années d’expérience dans les secteurs privé et public, à la fois au Canada et aux États-Unis.  En tant que chef des services informatiques, elle était responsable de l’orientation stratégique globale, de la transformation organisationnelle et numérique ainsi que de la gestion des fonctions de technologie de l’information tout en étant membre active des comités de direction de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), de CIBC Mellon et de BNY Mellon.

Helen a plus de 15 années d’expérience en tant que présidente de conseil et membre des comités du risque, des finances, des ressources humaines, d’audit et de gouvernance des conseils d’administration du CDSPI, de l’Université York, de l’Armée du Salut, de l’orchestre baroque Tafelmusik et de la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERÉ).

Helen a fait la couverture du magazine CIO Canada pour un article intitulé « Fusing Business and Technology » (Fusionner les affaires et la technologie), et a fait partie du jury du Concours de l’informatique et de la productivité pour l’avenir. Helen a aussi siégé au comité consultatif canadien du conseil exécutif du chef des services informatiques et au comité consultatif du conseil des chefs des services informatiques du Conference Board du Canada. Helen a été reconnue comme l’une des 100 meilleures femmes en informatique pour ses réalisations et ses contributions aux services et à la technologie de l’information.

Helen a fait ses études à l’Université de Pittsburgh, en Pennsylvanie, où elle a obtenu un baccalauréat ès sciences en mathématiques et en psychologie. Elle a également obtenu un diplôme de la Stonier Graduate School of Banking de l’Université du Delaware. Helen a aussi reçu le titre d’administratrice agréée (IAS.A) de l’Institut des administrateurs de sociétés.

Reagan Ruslim, membre du conseil

Membre : du 15 décembre 2022 au 14 décembre 2025.

Membre des comités du conseil d’administration suivants : audit et finances (président), gouvernance, placements.

Reagan est gestionnaire principal de la gestion des talents pour la Région de Peel. À ce titre, Reagan gère et supervise l’acquisition des talents, les relations avec le personnel et les relations de travail au sein de la région. Il est également chargé de superviser toutes les négociations collectives pour la région et son personnel de plus de 7 000 personnes.

Auparavant, Reagan faisait partie du service juridique d’Hydro One à titre d’avocat-conseil principal. Reagan fournit de judicieux conseils juridiques liés au travail, à l’emploi, aux droits de la personne, à la santé et sécurité au travail, aux enquêtes sur les lieux de travail, à la retraite, aux avantages sociaux et à l’éthique d’entreprise à l’équipe d’Hydro One.

Avant de travailler en entreprise, Reagan a exercé à titre privé pendant plus de 12 ans. Il pratiquait principalement les droits du travail, de l’emploi et de la personne.

Avant sa carrière juridique, Reagan exerçait la profession d’expert-comptable chez Deloitte. Alors qu’il travaillait chez Deloitte, Reagan a obtenu deux titres comptables : (1) comptable agréé (Ontario, Canada), et (2) expert-comptable agréé (New Hampshire, États-Unis). Reagan détient un B.A.A. de l’Université Wilfrid-Laurier, un LL. B. de l’Université Western et deux LL.M. de l’Osgoode Hall Law School, Université York. En outre, Reagan a obtenu en 2014 les titres de conseiller en ressources humaines agréé (CRHA) et de leader en ressources humaines agréé (LRHA) de l’Association des professionnels en ressources humaines. Il est également titulaire d’un certificat d’administration des régimes de pension (CARP) du Humber College, du titre RPA (« Retirement Plans Associate ») de l’International Foundation of Employee Benefits Plans et du titre IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés.

Nos personnes dirigeantes

Renseignez-vous sur nos personnes dirigeantes.

Nous avons quatre comités du conseil d'administration qui aident le conseil d'administration à remplir ses obligations fiduciaires. Il s’agit du comité d’audit et des finances, du comité de gouvernance, du comité d’investissement et du comité d’excellence du service. Chaque comité fonctionne selon une charte qui définit ses responsabilités.

ComitéFréquencePersonnes membres actuelles selon le procès-verbal du conseil
Audit et financesAu moins tous les trois mois

Regan Ruslim - présidente

Helen Polatajko -  vice-présidente

Peter George

Jeffery Lang
Grant Walsh

Gouvernance





 
Au moins tous les trois mois
 

Grant Walsh - président

Alana McPhee - vice-présidente
Jeffery Lang
Sean McFarling
Reagan Ruslim

PlacementsAu moins tous les trois mois

Grant Walsh - président

Alana McPhee
Jeffery Lang

Helen Polatajko
Reagan Ruslim

 

Personnes conseillères externes :
Martha Fell

Groupe consultatif sur l’excellence du serviceAu moins tous les trois mois

Sean McFarling - président
James Hogarth
Jeffery Lang

Helen Polatajko
Grant Walsh

 

Personnes conseillères externes :
John Comacchio
Paul Lewis

Conseil d’administrationSur convocation de la personne présidente du conseil, au moins six réunions par année, conformément à la Loi sur la sécurité professionnelle et l'assurance contre les accidents du travail

Grant Walsh - président

Peter George

James Hogarth

Jeffery Lang

Dr Abdel-Rahman Lawendy

Jeff Macoun

Sean McFarling

Alana McPhee

Helen Polatajko